• l’année dernière
La députée sortante de Seine-Saint-Denis affirme qu'il s'agira de la première mesure économique qu'elle prendrait. Elle souhaite d'abord abaisser l'âge de départ à la retraite à 62 ans, pour arriver progressivement à 60 ans.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Je vous demande à l'un et à l'autre, et s'il vous plaît de façon concise, de donner la mesure que vous entendez prendre si vous êtes aux affaires,
00:08qui vous paraît la plus importante sur le plan économique pour la vie des Français d'un point de vue économique. Aurez-vous trouvé ?
00:13L'abrogation de la réforme des retraites à 64 ans, puisqu'il y a eu deux ans de retraite volée en français contre l'avis de tous les syndicats de salariés.
00:21d'une très grande partie de la population s'envote à l'Assemblée nationale. Il nous semble que les gens peuvent et doivent pouvoir partir à un âge raisonnable à la retraite.
00:31Donc ce sera 62 ans et progressivement 60 ans. Voilà notre réforme la plus importante. Je voudrais juste dire une chose sur le bouclage macroéconomique.
00:39Comment ça se finance ?
00:42D'abord, nous sommes, je le rappelle, les seuls à avoir un programme complet qui sera bouclé de façon macroéconomique, c'est-à-dire qui sera chiffré
00:50dès la fin de semaine, qui montrera que...
00:52On dit ça coûte 120 milliards d'euros d'impôts en plus.
00:55Alors, d'abord, ça n'est pas vrai qu'on va augmenter les impôts de tous les Français. La plupart des Français verront leur impôt diminué.
01:03Par contre, ceux qui verront leur impôt augmenté, je vous ai pas coupé, ceux qui verront leur impôt augmenté, ce sont bien effectivement les plus riches et les multinationales.
01:13Par exemple, on va réinstaurer l'impôt sur la fortune et le renforcer. Nous allons faire une taxe sur les superprofits, une taxe renforcée sur les transactions financières
01:23et toute une série d'autres mesures de ce type qui permettront effectivement de dégager les moyens nécessaires.

Recommandations