Pour Claude Moniquet, spécialiste terrorisme et renseignements, si la ville de Bruxelles refuse d’organiser un match de football entre la Belgique et Israël, «c’est pour ne pas déplaire à une partie de la population».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Parce qu'il faut regarder la réalité en face, le maire de Bruxelles parle d'une décision difficile prise après une analyse consciencieuse et approfondie de la situation et il dit que le risque de manifestation et de contre-manifestation sont importants.
00:15Alors d'abord déjà les manifestations on voit bien ce que c'est, les contre-manifestations on a plus de mal à voir parce qu'on imagine assez mal la très petite communauté juive de Belgique, 30 000 personnes,
00:26aller descendre dans la rue pour affronter des manifestants pro-palestiniens qui pourraient être des dizaines de milliers, ou en tout cas des milliers.
00:34Et puis il y a deux réalités qu'il faut quand même se rappeler.
00:38Bruxelles c'est la capitale européenne et c'est le siège de l'OTAN, ça veut dire qu'à ce titre la ville est habituée à accueillir plusieurs sommets de chefs d'État chaque année,
00:48chaque semaine plusieurs réunions ministérielles à très haut niveau, des visites de délégations étrangères et de chefs d'État étrangers et des manifestations internationales à risque.
00:57Deuxième point, la Belgique a un réel savoir-faire en matière de maintien de l'ordre lié au sport et aux matchs de football, entre autres contre le hooliganisme,
01:06et a enseigné ces techniques à l'étranger et accueille des stagiaires de police étrangère.
01:11Et cette police belge ne serait pas capable de maintenir l'ordre autour d'un match de football.
01:16Donc il y a une autre raison, et l'autre raison effectivement c'est ne pas déplaire à une partie de la population.
01:21C'est déjà pour ça d'ailleurs qu'après le 7 octobre Bruxelles a été la seule capitale européenne à ne pas rendre hommage aux victimes israéliennes.
01:29Et puis il y a eu un gros coup de semence il y a quelques jours, élection régionale, trois élus islamistes au Parlement de Bruxelles.
01:36Or, une date à retenir, en octobre, le 13 octobre, un mois après ce fameux match, on votera pour les municipales en Belgique.
01:46Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org