Comment se passe une sortie dans l'espace ? Le témoignage complet de l'astronaute Philippe Perrin sur notre chaîne YouTube !
Category
📚
ÉducationTranscription
00:00Je me retrouve approché par les pieds, le visage vers la Terre, comme ça, qui descend et je survole la Terre et arrive la France, d'ailleurs, qui passe sous mes yeux.
00:09Philippe Perrin, 9e astronaute français, 3e français à être sorti en scaphandre dans l'espace et 1er à l'avoir fait avec du matériel américain sur la Station Spatiale Internationale.
00:18Lors de ma première sortie, je sors ici, on est à Tribord, on va dire, et la première sortie, je vais travailler beaucoup sur le bas.
00:26Donc, je vais avoir une très belle vue, notamment, il y a un moment, je monte en haut du mât, je me retrouve accroché par les pieds, le visage vers la Terre, comme ça, qui descend et je survole la Terre et arrive la France, d'ailleurs, qui passe sous mes yeux.
00:39Très beau paysage.
00:41La deuxième sortie extraviculaire va se passer beaucoup sur l'avant de la station, puisque je vais installer la base du bras robotique sur un petit chariot métallique.
00:51C'est là où, à un moment donné, je me positionne, je suis à l'avant de la station et j'ai l'impression de chevaucher, ils appellent ça la chevauchée fantastique, j'ai l'impression de chevaucher un animal féerique.
01:02Il faut savoir que travailler à l'avant de la station, c'est compliqué.
01:06Dans l'espace, il y a plein de micrométéorites.
01:07Quand on est sur la station, on n'est plus protégé, notamment quand on est à l'avant de la station, la vitesse fait que la plupart des micrométéorites peuvent vous arriver dessus.
01:15On les voit, parce que par moments, elles passent dessous et on a des étoiles filantes qui passent sous vos pieds.
01:21Et puis la dernière sortie, ça a été de réparer ce bras robotique.
01:24Ce que j'ai dû réparer, c'est ici, le poignet.
01:28C'est comme de la chirurgie spatiale.
01:30Je suis en train de tout casser.
01:31Il faut couper la main pour ensuite pouvoir détacher le poignet et changer le poignet.
01:35La difficulté, c'est que c'est comme une main.
01:38Dans l'espace, si la main du robot, on la sort trop longtemps, elle meurt, parce que dans l'espace, on doit en permanence recevoir du flux électrique.
01:47Et donc, on coupe la main, mais on n'a que quelques heures pour la remettre en place.
01:50On a monté un nouveau poignet, on enlève le vieux poignet, on met à la place le nouveau poignet.
01:55On arrive à tout remonter.
01:56Dans le temps imparti, on teste et ça marche.
01:59Et là, avec mon collègue, on se dit, waouh, c'est bien joué quand même.
02:02Il nous a permis de passer sous les lumières de la célébrité, parce que je crois que si on avait échoué cette mission, on serait devenu improprement célèbre.
02:10C'était la dernière sortie extra-vehiculaire, celle que j'appelle la mission impossible.