À Allauch, on remet la mairie au cœur du village avec un mariage provençal.

  • il y a 6 jours
Cela faisait 25 ans qu’un mariage n’avait plus été célébré en la mairie du village d’Allauch. Depuis ce temps, l’hôtel de ville était délocalisé à Fontvieille. Pour célébrer son retour après sa restauration, c’est un mariage dans la plus pure tradition provençale qui a été célébré ce samedi.

Il est 11H00 tout pile. Louis et Cyndi entrent dans la salle des mariages, tout juste restaurée, accompagnés par de la musique provençale jouée par des musiciens en costume pour l’occasion. Derrière le bureau, le maire Lionel De Cala est exceptionnellement accompagné par Jean-Michel Turc, conseiller municipal marseillais qui officie également en tant que professeur de provençal, ‘Les langues régionales sont inscrites depuis 2008 dans la constitution, mais célébrer ce mariage, c'est également faire vivre le provençal », se réjouit-il.

Pour Lionel De Cala, « c’est la meilleure manière d’accompagner l’inauguration de l’hôtel de ville » qui retrouve là la langue qui l’a accompagné depuis tant d’années.

Une fois les vœux prononcés, les mariés saluent la foule, venue en nombre pour l’occasion, du balcon de l’hôtel de ville. Une vieille tradition qui, là aussi, n’avait plus été célébrée depuis un quart de siècle. Au cri des Longo Maï, la longue vie provençale, les Allaudiens félicitent les jeunes mariés. Et souhaite la bienvenue, ou plutôt le bon retour, à leur hôtel de ville historique, de retour au cœur du village …