Revue de Presse du 24 Juin 2024 avec Mouhamed Alimou Ba
Category
📺
TVTranscription
00:00Mais attention, les meuniers risquent de faire capoter la mesure pour ce qui est, en tout cas, du pain et la baguette, vous savez, qui passe de 175 à 150 francs CFA.
00:11S'estimant lésés avec ces mesures de baisse des prix qui entrent en vigueur aujourd'hui même, les meuniers ont décidé de croiser les bras.
00:18Comme mesure de rétorsion, ils annoncent un arrêt provisoire de la production de farine.
00:24L'état du Sénégal a du pain sur la planche, constate du coup l'observateur, le stock des boulangers ne peut pas tenir plus de 3 jours, top chrono en clair.
00:34Les meuniers refusent de vendre à perte, le mal est donc dans la farine, croit Sava Rémi Koticam.
00:39Dans l'info, les meuniers se font plus clair, la baisse de 4000 francs CFA n'est pas financée à ce jour.
00:46Nous avons donc par conséquent décidé à compter de ce lundi 24 juin de suspendre la production de farine jusqu'à nouvelle ordre de mesure qui a vocation, ou plutôt qui ont vocation à être reconduite tant qu'une réponse définitive n'aura pas été trouvée.
01:06Ousmane Sonko l'a dépêché, le premier ministre ne trouve toujours pas le chemin de l'hémicycle pour faire sa déclaration de politique générale.
01:15Pourquoi s'attend toujours le quotidien, croit avoir découvert le poteau rose, la peur de croiser le fer avec les députés de l'opposition.
01:23Il y en a d'ailleurs qui commencent à s'impatienter, ils parlent de violation de la constitution, ils veulent saisir le juge constitutionnel pour amener de force Ousmane à se présenter à l'Assemblée Nationale et à faire sa DPJ.
01:37Sonko la marche à reculons, le journal note qu'il est pris dans le piège du calendrier avec la clôture de la session parlementaire le 30 juin prochain, en tout cas jusqu'au 5 juillet prochain pour se présenter.
01:50Le député Benobo Kaka, vice-présidente du groupe parlementaire, rappelle que c'est un passage obligé, mais pour le moment, la parlementaire nous dit que les députés sont concentrés sur le débat d'orientation budgétaire prévu au plus tard le 30 juin prochain.
02:10Commentaire de sucré, salé, Sonko est sans solution, viendra ou viendra pas, quand, pourquoi autant de retard s'introche la publication ? Autant de questions qui s'abattent sur Ousmane, qui traîne les pieds pour se rendre à l'Assemblée afin de faire sa DPJ, une DPJ sans hypothèse, mais il n'y a pas solution car il faudra venir à l'Assemblée pour partager le contenu des orientations du projet, des orientations politiques et économiques du pays.
02:37Pour l'instant, il y a du pain sur la ponche avec la grève des meuniers qui refusent d'appliquer la baguette. A 150 fonds, Sefa, Pasteur, Aper et les autres, Amadou bat dans un triangle de feu en posture de chef de l'opposition. Amadou va devoir se battre sur trois fronts, relève Bosby le jour pour espérer tenir la dragée aux autres.
03:02Demain, et c'est maintenant à prouve, la posture républicaine de Amadou est prête donc à l'accompagner, indique encore la publication.
03:32Pour 2024, dont un volume de 4,34 millions de barils estimés destinés plutôt au marché domestique, au marché du Sénégal, note la publication.
04:032024 qui a commencé, le Brésil affronte donc le Costa Rica dans la nuit de ce lundi à mardi. Les Brésiliens peuvent en profiter pour faire taire les critiques et lancer un message à la concurrence.
04:16La coupe d'Europe, groupe B, troisième journée, Italie-Croatie, choc coupé.
04:22Bicheron, la publication, Babacar.