• il y a 4 mois
Et s’il était possible de transformer l’air en eau potable ?

@Beth Koigi, une entrepreneuse kényane, révolutionne l'accès à l'eau potable avec sa startup @Majik Water. Confrontée aux problèmes persistants de sécheresse et de pollution de l'eau dans son pays natal, le Kenya, Beth a développé un système fonctionnant à l'énergie solaire capable de produire jusqu'à 500 litres d'eau par jour. Ce système utilise un gel de silice pour extraire l'humidité de l'air, qui est ensuite purifiée à travers un processus de condensation solaire et de filtration avancée, éliminant les contaminants et enrichissant l'eau avec des minéraux essentiels.

Majik Water est une réponse directe à un problème mondial, affectant plus de 2 milliards de personnes dans le monde, en offrant une source d'eau potable durable et accessible.
Transcription
00:00Cette Kenyanne transforme l'air en eau potable. La jeune entrepreneuse Bess Kwaji a conçu Magic Water,
00:06un système fonctionnant à l'énergie solaire et qui produit jusqu'à 500 litres d'eau par jour à partir de l'air entourant la machine.
00:13Dans son pays, la start-up Kenyanne produit plus de 200 000 litres d'eau par mois dans une zone où 50% de la population n'a pas accès à l'eau potable.
00:21Lorsqu'elle était étudiante, Bess Kwaji et tout son pays ont été confrontés à la sécheresse.
00:25C'est à cette époque qu'elle a eu l'idée d'un premier prototype, une sorte de déshumidificateur qui transforme l'air ambiant en eau potable.
00:31Dans le Magic Water, un gel de silice permet de capturer l'eau qui se trouve dans l'air.
00:36Le gel est ensuite chauffé à l'aide d'énergie solaire générée par des panneaux photovoltaïques, ce qui va libérer de la vapeur d'eau.
00:42La vapeur se condense avant d'être filtrée grâce à un système mêlant osmose inversée et charbon actif,
00:47ce qui permet d'éliminer les contaminants comme les pesticides.
00:50En plus de capter l'air ambiant pour la transformer en eau, Magic Water minéralise le précieux liquide.
00:55Grâce à un système breveté, la machine va ajouter du calcium et du magnésium, des minéraux essentiels à la croissance.
01:01Côté prix, il faut compter environ 10 000 euros pour se frire la machine qui permet de générer 500 litres d'eau par jour.
01:07Bess Kwaji compte désormais développer son invention dans toute l'Afrique,
01:10et c'est certain que le Magic Water pourrait aider un grand nombre de personnes.
01:14Selon les Nations Unies, plus de 1,2 milliard d'individus dans le monde n'ont qu'un accès limité à l'eau potable.

Recommandations