• l’année dernière
Suivez la finale Elite femmes de la Coupe de France de cyclo-cross.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Bonjour, bonjour à toutes, bonjour à tous.
00:28C'est notre troisième week-end de Coupe de France et nous sommes aujourd'hui sur Sport en France dans le département de l'Aube.
00:37C'est la dernière manche, c'est la sixième manche de la Coupe de France féminine et dans toutes les catégories, sept au total sur les week-ends de Coupe de France.
00:46Petit rappel, si vous ne nous avez pas suivi tout au long du mois de novembre ou du mois de décembre, la Coupe de France de cyclocrosse se résume à trois week-ends.
00:55Deux manches de Coupe de France disputées à Nommay, deux manches de Coupe de France disputées en Bretagne à Camorne il y a quinze jours et donc les deux dernières manches de Coupe de France.
01:05Il y en a eu une hier, on va y revenir avec Mathias Pippe. Bonjour Mathias, descendu de son vélo parce qu'il court encore en master mais venu nous rejoindre pour commenter cette manche qui s'annonce passionnante puisque bien sûr nous nous retrouvons avec les femmes élites.
01:21Et tenez-vous bien, après cinq manches compte tenu de la manche d'hier à trois, Anaïs Morichon d'Aussard n°1 a un point d'avance sur Perrine Clausel mais Lauriane Durafour est troisième avec 195 points, Solène Biloin est quatrième avec 191 points.
01:38C'est dire si pour la finale, on peut dire que c'est même la finale de la Coupe de France féminine aujourd'hui sur ce très beau circuit qu'on peut découvrir.
01:48On va demander à Régis Réveillé si on a le temps de le passer maintenant, juste avant. Et 54 jeunes femmes qui sont au départ de ce circuit exigeant, un petit peu nouveau à côté de la piscine des Chartreux.
02:02Effectivement il y a eu quelques modifications, on en parlera tout à l'heure pourquoi. Donc là on part sur la zone de départ qui va être très très importante parce qu'on va rejoindre tout de suite le premier dévers qui est un point stratégique du parcours.
02:13A la suite de ça on va avoir des petits S, arriver directement devant le poste d'épannage qui est un dépannage double, donc il y aura possibilité de changer deux fois dans le même tour.
02:22Ensuite sur la partie arrière du circuit on va retrouver des bosses en dévers pour ensuite avoir un grand bout droit où il va falloir emmener beaucoup de braquets et on retrouve un peu de technique avec un dévers plus le point stratégique des marches avant de regagner le passage devant le poste de dépannage.
02:39Et là le long faux plat montant qui fait très très mal où la course est destinée aujourd'hui et on repasse devant le dévers pour aborder la passerelle et enfin le dernier point stratégique les planches pour regagner la ligne d'arrivée.
02:52Et donc sur la course juste avant, je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de suivre, la course est gagnée aux planches. Donc on a eu une magnifique course espoir qui a été remportée par Nathan Bonmel.
03:03Elles sont 54 au départ pour 50 minutes. Elle est en tête à Anaïs Maurichon de la Coupe de France féminine mais on l'a dit c'est serré 2800 mètres, c'est la longueur de ce circuit ici, le circuit des stades de la piscine.
03:19On est dans un parc complexe sportif total et il faut le dire c'est un très beau parcours qui s'est un petit peu asséché autour bien sûr de Clément Philippon, le patron de cette organisation 9 garçons qui un jour se sont lancés dans cette aventure en 2018.
03:39Et il se murmure que le grand championnat de France pourrait venir ici sur ce circuit, nouveau circuit de 3. On en parlera tout au long de cette épreuve féminine puisque maintenant vous le voyez elles sont prêtes.
03:53On notera l'arrivée de Magali Rochette notamment la canadienne qui est ici, on a Cizek Kougane l'américaine et puis bien sûr des jeunes filles que l'on connaît bien qui connaissent bien aussi ce circuit même s'il est un petit peu modifié, elles l'ont découvert hier mais certaines se sont déjà imposées.
04:13L'an dernier c'était Lynn Burkier qui n'est pas au départ qui s'était imposée sur les deux manches de Coupe de France, Lauriane Durafour doit se souvenir qu'elle avait gagné notamment en janvier 2021 sur ce circuit, ça peut l'inspirer, elles sont là, elles sont au départ, c'est la finale de la Coupe de France féminine, ça nous promet du grand et du beau spectacle.
04:35On a aperçu Amandine Vidon ici, Laura Borel aussi, voilà les jeunes filles et le départ est très court avant le premier virage, ça veut dire qu'on va partir au sprint tout à l'heure les espoirs, il y a eu une chute avec une certaine gravité pour un des coureurs, espérons là 54 ça devrait passer mais c'est vrai que le départ est très important, c'est parti, 50 minutes de cours chez les femmes !
05:01Effectivement départ primordial, il va falloir tout de suite entamer le premier virage dans les premières positions avant d'attaquer le dévers parce qu'au delà de la 10ème place le dévers va se passer à pied donc il faut tout donner dès le début de la course.
05:13Le circuit des dévers, c'est un petit peu l'ADN de ce circuit ici sur la rosière pour le village d'Exact, on est dans la banlieue de la ville de Troyes, le département de l'Aube, on les avait vus au départ, Amandine Vidon, Laura Borel qui mène la danse avec en 3ème position, évidemment on la retrouve Anaïs Maurichon qui s'était illustrée, elle devait partir en Coupe du Monde à Camores et puis finalement elle avait préféré parce qu'elle habite en France.
05:43Elle vit avec un coureur installé en Bretagne et du coup elle s'était dit 100km ça sera bien dans ma préparation et tout, bien elle lui en avait pris puisqu'elle a gagné les deux manches de Camores Anaïs Maurichon, c'est pour ça qu'elle est en tête aujourd'hui de la Coupe de France mais rien n'est fait, on va voir avec Périne Closel une superbe bagarre et voici le dévers, tout à l'heure ça glissait, maintenant ça se passe en bas, ça se passe même au milieu, c'est un peu moins difficile, un petit peu moins !
06:10Effectivement elle s'aborde sur le bas pour repartir ensuite en diagonale mais ça passe beaucoup mieux que ce matin et pour revenir sur Anaïs Maurichon, elle va avoir à coeur de se rattraper d'hier parce qu'elle était en tête de la course et malheureusement elle a eu un souci mécanique qui lui a valu justement la victoire et même le podium car elle termine 4ème hier et Périne Closel justement qui était en tête de la course et qui est tombée hier sur ce fameux dévers et qui a vu justement perdre la gagne et sa collaboratrice du team
06:40Durafour-Lauriane a pris la tête et a gagné.
06:43Anaïs Maurichon qu'on retrouve ici à l'attaque, aujourd'hui elle va être devant, du coup Périne Closel juste derrière, un point d'écart, c'est dire que si Périne Closel devance à la deuxième place Anaïs Maurichon c'est elle qui gagne la Coupe de France puisque la première marque 45 points et la deuxième marque 42 points, il faut avoir tout ça à l'esprit, pas sûr qu'on ait besoin de sortir la calculette
07:07et Anaïs Maurichon sait que finalement la meilleure défense pour gagner la Coupe de France c'est l'attaque parce que si elle s'impose aujourd'hui dans cette 6ème et dernière manche de Coupe de France à 3, elle remporte la Coupe de France de cyclocrosse qui est devenue importante pour l'ensemble des coureuses et des coureurs et c'est au niveau palmarès, on l'a vu tout au long de la journée, de belles bagarres dans toutes les courses et on le verra tout à l'heure chez les hommes même si pour l'instant l'élite homme est dominée par un coureur belge.
07:36Effectivement Anaïs Maurichon prend directement la tête, ne se pose pas de questions, elle a raison, Périne Closel sait qu'il ne faut pas la laisser partir donc elle est en deuxième position, malgré tout on voit qu'il y a déjà quelques mètres d'avance, attention à ne pas laisser trop partir.
07:51Je crois que c'est Amandine Vitton qui doit être juste derrière, on va retrouver bien sûr les habituelles, c'est Solène Biloin, Lauriane Durafour, Cécyriane Muller, on a parlé bien sûr de Périne Closel et puis on va avoir un oeil sur Magalie Rochette la canadienne et puis sur Corée Cougade aussi l'américaine.
08:10Oui Magalie Rochette qui a fait une belle troisième place hier, elle est revenue sur la fin donc attention, d'autant que le circuit est plus ou moins similaire à hier, je dirais peut-être un petit peu plus gras quand même par rapport aux conditions mais en termes de pilotage ça se passe bien contrairement à ce matin où peu de dévers se passaient en vélo, c'est pas le cas cet après-midi.
08:28Anaïs Morichon tout en puissance qui descend peu du vélo, le parcours s'y prête, on a vu le pied droit de Périne Closel qui a sorti la chaussure de la cale, on retrouve Amandine Vitton, on retrouve Laura Porel, on rappelle qu'Anaïs Morichon appartient à l'équipe professionnelle féminine Arkea Samsink, elle a 23 ans, installée en Bretagne.
08:54En tout cas Anaïs ne se pose pas de questions, elle y va, ça enchaîne, ça envoie du braquet, elle est en train de durcir la course.
09:01Elle a fait déjà des écarts importants, c'était par exemple beaucoup plus serré tout à l'heure chez Les Espoirs que vous avez pu suivre sur Véloplus, le site de retransmission des épreuves de cyclisme de la Fédération Française du cyclisme et avec grand plaisir on se retrouve le dimanche après-midi sur Sport en France.
09:20Anaïs Morichon concentrée parce qu'elle sait que tout est en cyclocross, tout est à calculer, un incident peut arriver, une chute aussi c'est fréquent, on a vu beaucoup ce matin mais ça glissait un petit peu plus et vous voyez on passe à côté des stades mais l'écart est fait.
09:35Maintenant c'est une question aussi de concentration mais pour l'instant Anaïs Morichon un petit ton au-dessus juste devant Périne Clozel, c'est la première et la deuxième du classement provisoire de la Coupe de France alors qu'il y a eu une chute un petit peu plus loin déjà à hauteur de la 7ème ou 8ème place et ça va faire un trou assez important, en tout cas elle a marqué les esprits d'entrée de jeu, elle a décidé de durcir Anaïs Morichon même si Périne Clozel revient tout doucement.
10:02Lauriane Durafour également qui vient de reprendre la 3ème place pour rester aux commandes parce qu'effectivement derrière une fois qu'on perd 10-15 mètres c'est compliqué de revenir, après il ne faut pas oublier que les organistes sont mis à rude épreuve, elles ont couru déjà hier, plus aujourd'hui donc des fois en début de course il se peut que les jambes soient dures et puis ça se délie au fur et à mesure des tours même si je ne doute pas de leur échauffement, c'est important sur ce niveau-là des fois à tenir compte plus des prestations au-delà du 2ème et 3ème tour.
10:32C'est moins significatif qu'à Nommay qui est vraiment la référence d'ADN de Nommay et un petit peu moins dure qu'à Camorre parce que des marches il y en a tout le temps sur un cyclocross digne de ce nom, Amandine Vitton, Laura Porel.
10:45Team FIMA qui sont présents au contact et derrière une grosse relance avant de repasser devant le poste de dépannage, je ne suis pas convaincu qu'il y ait des changements liés justement aux pneumatiques qui soient un peu gras.
10:58C'était nécessaire ce matin chez les juniors, filles, garçons, au bout de deux tours il fallait nettoyer le vélo.
11:04On a du mal à s'imaginer ça quand on voit l'état du circuit actuel mais effectivement les juniors pour certains, les premiers changeaient à chaque tour.
11:11Ça a beaucoup séché, ça peut favoriser des jeunes filles qui ont l'habitude de faire la saison désormais sur route puisque c'est le cas on l'a dit pour Anaïs Maurichon, c'est le cas aussi pour Perrine Closel puisqu'elle appartient à l'équipe féminine de Saint-Michel-Aubert.
11:26Oui puis Anaïs Maurichon, faites bien de parler de la route, c'est quand même une espoir de la route, elle a terminé 3ème au championnat de France 2021.
11:33Donc on voit que ce sont des coureurs qui sont complémentaires et de toute façon le vélo de route fait partie intégrante du cyclo-cross.
11:41Si on veut faire une bonne saison cyclo-cross, il faut en amont avoir fait cette phase de foncier sur la route.
11:46Et on a également beaucoup de filles qui viennent du VTT, notamment Perrine Closel, Lauriane Durafour qui sont des spécialistes.
11:54C'est vrai, c'est un mi-chemin entre, si vous êtes très bonne sur la route, très bonne en VTT, vous pouvez faire du cyclo-cross les doigts dans le nez.
12:03Voilà, le compromis est fait exactement.
12:05Le bon compromis.
12:07C'est exactement ça.
12:08Bon après malheureusement aujourd'hui, on a un super spectacle mais c'est vrai que comme disait Thierry tout à l'heure, on a quelques absentes, notamment Lynn Burkier qui a gagné l'année dernière.
12:19Lynn, notre championne du monde VTT Espoir, championne de France actuelle qui est aujourd'hui en Coupe du Monde.
12:26Avec l'équipe de France.
12:27Voilà, avec une certaine Amandine Fouquenet également qui avait été championne de France en 2021 à Pontchâteau.
12:33Et je ne la présente plus, Pauline Ferrand Prévost qui fait son retour aujourd'hui à la Coupe du Monde.
12:38Quatre fois championne du monde cette année VTT, Cross Country, Short Track, Marathon et pour finir le Gravel.
12:45Donc Pauline qui a à coeur de remporter.
12:48Vélodor, Vélodor 2022.
12:51C'est bien mérité.
12:52Devant les hommes chez les Vélodor.
12:56C'est un peu le ballon d'or, c'est un peu dans le même système pour faire référence.
13:01Ça agite moins les coulisses et les vestiaires mais bon ça reste une récompense très importante.
13:06Et elle a devancé les hommes.
13:10Oui, effectivement.
13:11Elle le mérite.
13:12C'est la quatrième fois que Pauline remporte le Vélodor.
13:16Le Vélodor international revenu sans surprise à Remco Evenpool et à Annemiek van Vleuten.
13:24La vainqueur Tour de France, Tour d'Espagne, Tour d'Italie.
13:27Je pense que ça vous classe le personnage à 38 ans qui fera encore une petite saison.
13:34C'est ça.
13:36Anaïs Maurition pour revenir sur la course qui vient de passer sur la ligne avec 8 secondes d'avance sur le duo Durafour-Clausell.
13:42Les filles sont derrière comme on dit en chasse patate.
13:46Il va falloir s'organiser pour tout de suite revenir au contact parce qu'elle ne fera pas de cadeau cette fois-ci.
13:51Hier avec ses soucis techniques je pense que ça a dû cogiter un petit peu.
13:55Elle ne veut pas renouveler le scénario donc elle veut se mettre à l'abri avec quelques secondes d'avance
13:58de façon à si toutefois il y a un problème pouvoir derrière rectifier le tir et garder la tête de course.
14:04Un gros écart entre les 5 premières et le reste de la troupe.
14:09Audrey Van Garten est passée à 34 secondes.
14:14Manon Briand, Alizé Rigaud sont à 42 secondes.
14:18Manon Briand, Alizé Rigaud et Camille Devigne qui se suivent 7ème, 8ème et 9ème sur le premier passage sur la ligne.
14:25Enfin la fin du premier tour, deuxième passage sur la ligne pour être précis.
14:29Ce sont des espoirs, donc elles courent dans la catégorie des U23.
14:35Siriane Muller passée en 10ème position.
14:39Solène Biloin dont on parlait beaucoup est en 12ème.
14:42On parlait des jeunes filles qui sont professionnelles sur route.
14:47Ça va vous parler puisque Maëlle Grosstet qui porte le maillot de la FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope.
14:53En fait maintenant c'est FDJ Suez Futuroscope.
14:58Elle est venue participer à ce cyclocross.
15:03En tout cas elle se remet en route et en ordre de bataille avant de partir en Espagne en stage avec l'ensemble de l'équipe.
15:10On a vu quelques professionnelles féminines qui ne sont pas spécialistes du cyclocross mais de la route.
15:16Venir notamment quand géographiquement ça n'était pas très loin de chez elles.
15:21Venir disputer des cyclocross.
15:24Oui effectivement c'est bon dans la préparation.
15:27Ça permet de faire du rythme comme on dit et ça ne fait pas de mal.
15:31Après il faut bien choisir à quel moment le faire pour ne pas faire l'effet inverse dans la préparation en vue des objectifs.
15:39Ça ne fait pas de mal mais ça fait mal.
15:41C'est exactement ça.
15:42Ça ne fait pas de mal pour la suite de la saison bien au contraire.
15:45Mais sur le moment 50 minutes c'est loin.
15:48Ce sera 60 tout à l'heure sur Sport en France en direct avec les garçons.
15:54Anaïs vraiment qui a marqué un gros coup sur cette course.
15:59J'ai l'impression que l'écart se creuse davantage.
16:01Elle a passé le dévers d'une façon magnifique.
16:04Derrière ça piochait un petit peu plus.
16:06On va voir.
16:07On va voir vraiment au niveau de sa stratégie de course.
16:09Mais ça me paraît vraiment être bien parti et bien engagé pour elle.
16:11La stratégie évidente.
16:13Elle a voulu durcir tout de suite.
16:15Voir si tout le monde explosait.
16:17Si elle se retrouvait toute seule.
16:19Elle va pouvoir avoir une deuxième gestion de la deuxième partie de course.
16:23On est à 11 minutes alors qu'on vient de voir passer une U23.
16:28Malheureusement pour elle ennui mécanique.
16:31Problème de dérailleur qui est obligé de continuer le parcours en courant.
16:34Pour aller jusqu'au poste de dépannage.
16:36C'est aussi l'envers du décor du cyclocross.
16:40Exactement.
16:42Et là heureusement il y a un poste double aujourd'hui.
16:45Mais il va falloir courir un petit peu quand même.
16:47A pied elle n'est pas rendue.
16:49Surtout avec des chaussures de cycliste.
16:51Courir n'est pas simple.
16:53Sur la terre c'est un peu mieux.
16:55Mais ce soir elle va dormir.
16:58Et bien dormir.
16:59Elle aussi je pense.
17:00Pauline Clausell qui est là.
17:02Qui essaye de maintenir l'écart.
17:04C'est vrai que Lauriane est passée devant Perrine.
17:07Là il va falloir s'organiser toutes les deux malgré tout.
17:10Même si elles sont à bloc.
17:12On a des endroits comme là où ils vont arriver avec des grands bouts droits.
17:15Il faut pouvoir être l'une derrière l'autre.
17:17De façon à se tirer vers le haut.
17:19Et revenir le plus rapidement possible sur la tête de course.
17:21Alors Perrine Clausell en troisième position ici.
17:24En deuxième.
17:25Elles sont de la même équipe.
17:26C'est pour ça qu'elles ont le même maillot, le même casque.
17:28Perrine Clausell a voulu...
17:30On était dans le rapport de la Coupe de France.
17:32Elle a un point de retard sur Anaïs Maurichon ici à l'écran.
17:35Elle a voulu mettre la pression.
17:38Elle a voulu rester dans le rythme imposé par Anaïs Maurichon.
17:41Peut-être une petite erreur parce qu'on la voit un peu en souffrance.
17:44Alors que Lauriane Durafour, qui a gagné hier, semble mieux.
17:48Elle semble maintenant en progression.
17:51Elle semble trouver son rythme.
17:53Elle va devenir une adversaire pour la victoire aujourd'hui.
17:57Après, dans cette position là, pour l'instant, Anaïs Maurichon est en train de gagner.
18:04C'est encore loin.
18:05On est à 13 minutes de course.
18:07On va jusqu'à 50 mm.
18:09Elle est en train, pour l'instant, de t'asseoir et de confirmer.
18:13Ce qui n'était pas pour elle un objectif.
18:15Mais ça s'est fait au fur et à mesure des manches.
18:176 manches, c'est long.
18:18Et au bout de la cinquième, elle s'est retrouvée en tête.
18:21Après avoir réussi un camorre au-delà de ses espérances.
18:26Et là voilà, en tête de la Coupe de France.
18:29Elle est bien partie pour gagner la Coupe de France 2022.
18:32Oui, c'est vrai que c'est bien parti.
18:34Derrière, Lauriane qui revient vraiment sur une phase ascendante.
18:39Parce qu'elle avait démarré sur les Coupes de France avec la 7ème et 6ème place.
18:42A Camorre, elle avait réussi à avoir un podium avec la 3ème place sur la première manche.
18:46Et 6ème sur la seconde.
18:47Et hier, sa première victoire en Coupe de France.
18:50C'est un circuit qu'elle apprécie effectivement.
18:52Parce qu'elle avait gagné en 2021, comme Thierry vous le disait tout à l'heure, sur une manche UCI.
18:56Parce qu'avant d'être support de la Coupe de France,
18:59Troyes justement avait démarré avec une épreuve régionale en 2018.
19:03Où un certain Steve Chenel avait gagné.
19:05Et ensuite, trois épreuves UCI ont eu lieu avec des grands noms.
19:09Comme Clément Venturini, l'ancien champion de France.
19:11On va retrouver également une victoire de David Van Der Poel.
19:14Qui n'est autre que le frère de Mathieu Van Der Poel.
19:16Qui d'ailleurs, je crois, va être encore aujourd'hui au départ avec le fameux trio Fantastique.
19:22Sauf erreur de ma part.
19:24Oui, il y a eu une manche de Coupe du Monde en Belgique.
19:27Il y avait un petit doute.
19:29Parce que Mathieu Van Der Poel hier a fait un cyclocross.
19:33Remporté par Tom Pitcock, le britannique d'Ineos.
19:37Et il a pris, comme on dit, une bonne gamelle.
19:40Il y avait un petit secteur pavé.
19:42Sa chute tourne un peu.
19:44Mais enfin, il en a pris une bonne.
19:46Et un petit peu perplexe.
19:47Et dans sa chute, il a entraîné Tom Pitcock.
19:49Qui s'est relevé aussitôt et qui est allé gagner.
19:51Ils étaient en tête tous les deux.
19:53Mathieu Van Der Poel, c'était un ami parcours.
19:56Finalement, il a terminé 13ème.
19:58Mais ça fait un peu de dégâts les pavés sur un parcours de cyclocross.
20:03Que voulez-vous ?
20:05Est-ce raisonnable de mettre des pavés sur un parcours de cyclocross ?
20:08Ça arrive même au meilleur.
20:10Un petit air de Paris-Roubaix dans un cyclocross ?
20:12Ou de Trobroléon ?
20:15Voilà.
20:17On est plus proche du Trobroléon.
20:19Vous mettez des pavés là-dessus, vous êtes dans un Paris-Roubaix ou dans un Trobroléon.
20:23Il n'y a pas besoin d'en mettre.
20:25Il y a assez de difficultés comme ça.
20:27Même si le parcours a beaucoup séché en une matinée seulement.
20:31Entre le départ à 8h50 des U17, des cadettes.
20:36Et maintenant, il n'y a pas énormément de temps.
20:39Mais ça a beaucoup séché.
20:41C'est aussi le passage de l'ensemble des pelotons.
20:43On avait un peloton tout à l'heure chez les juniors à 150 coureurs.
20:47Exactement.
20:49On retrouve toujours sur la passerelle.
20:53Avant d'aborder les planches et terminer son deuxième tour.
20:58La passerelle qui est un obstacle, certes.
21:02Mais qui est un des moins embêtants et des moins problématiques du parcours.
21:06Oui, c'est vrai qu'il se passe relativement bien.
21:08Il faut juste faire attention des fois avec les manivelles sur le haut pour éviter que celles-ci touchent et faire un soleil.
21:14Mais à ce niveau de la compétition, les filles, je ne suis pas du tout inquiet pour elles.
21:18Il n'y a aucun problème, ça passe très très bien.
21:20Loriane Durafour est en train de revenir.
21:22Oui, elle est en train de revenir.
21:24Elle s'inquiétait parce qu'habituellement, quand elle enchaîne deux jours de course, elle a du mal à récupérer et à être en forme.
21:29Finalement, on va la faire mentir parce qu'elle a l'air d'être encore en forme aujourd'hui.
21:33Espérons qu'elle revienne derrière pour bagarrer pour la première place.
21:37Troisième pour l'instant du classement provisoire de la Coupe de France après cinq épreuves.
21:43A dix points seulement d'Anaïs Maurichon.
21:47Mais bon, dans la situation où elles sont, même si elle la rattrapait entre la première et la deuxième,
21:54au niveau des points distribués, il n'y a que trois points d'écart.
21:57Donc ça ne suffirait pas.
21:59Alors que Périne Closet, le deuxième de ce classement provisoire, a été distancée par sa coéquipière.
22:04Elle est en train de se faire remonter à l'instant même par Amandine Vidon.
22:09Alors que juste derrière la coéquipière d'Amandine, c'est Laura Porel qui vient de passer.
22:14Et le club de cinq s'est fermé.
22:16Mais bon, à un moment, j'ai aperçu au premier tour, il y a eu dans un dévers, il y a eu une chute.
22:24Une chute qui a un peu bloqué tout le monde.
22:26Et ça peut expliquer qu'on ait un écart aussi important.
22:28Ça ne s'est pas fait qu'à la pédale.
22:30Il y a eu aussi un moment où il y a eu une chute.
22:33Le dévers, j'ai légèrement aperçu ça.
22:38Donc je pense que c'est l'autre explication.
22:41Parce qu'au bout de deux tours, autant d'écarts au bout de 17 minutes de course.
22:45On n'a pas l'habitude de voir ça chez les femmes.
22:48Oui, c'est vrai que les écarts commencent à être importants.
22:51Là, on a 7 secondes entre les deux premières filles.
22:54Et puis derrière, le bidon Closet à 18 secondes.
22:57Donc on a vraiment 4 heures pour la gagne.
23:00On va voir, on va voir.
23:02Il reste encore 4 tours.
23:03La course est longue.
23:04Rien n'est joué.
23:05Donc attendons de voir la gestion de l'effort.
23:07Et bien rester lucide dans les trajectoires pour éviter d'aller à la faute, tout simplement.
23:12On sent que c'est un début de troisième tour un petit peu plus difficile.
23:16On a beaucoup donné dans les deux premiers tours.
23:19On a essayé de forger les places.
23:21D'être dans sa stratégie, dans ses réflexions.
23:25Pour en arriver là, évidemment, il a fallu piocher un petit peu.
23:28On sent que cette partie, pour toutes les filles,
23:31ce troisième tour en tout cas, va être peut-être le plus dur à gérer.
23:35On aperçoit Lauriane Durafour en deuxième position.
23:38Avec son maillot blanc puisque c'est l'Ice Bike Racing.
23:44On a également une belle performance de Manon Briand du team Ardenne-Cross.
23:49Un petit peu en local.
23:50Qui fait une belle performance.
23:52Là, elle est passée en septième position.
23:54Donc deuxième U23.
23:56Très bonne progression également sur les Coupes de France.
23:59C'est de bonne augure pour les Championnats de France.
24:01Puisqu'on en parle, ça ne va pas tarder.
24:04Les Championnats de France ont lieu du côté de Bagnole de l'Orme pour cette année.
24:08Le 14 et 15 janvier, nous gagnerons la Normandie pour aller chercher le titre bleu, blanc, rouge.
24:18L'année dernière, c'est Linn Burké qui avait remporté ce titre.
24:22L'année dernière, les championnats s'étaient déroulés sur Liévin.
24:25D'ailleurs, il y avait beaucoup de boue ce jour-là.
24:29Championnats de France en Normandie, dans le département de l'Orme.
24:33Sur un très très joli parcours.
24:362024, on reviendra à Camorges.
24:38Sur ce nouveau circuit que vous avez découvert sur Sport en France il y a 15 jours.
24:42On sera en Bretagne.
24:44Et peut-être qu'en 2025, on sera à Troyes.
24:46Je crois que la réponse, c'est justement, en général, la Fédération Française de Cyclisme.
24:51Et son directeur national pour l'ensemble des Championnats de France.
24:54L'attribution des Championnats de France est donnée lors d'un championnat de France deux ans avant l'organisation.
25:00Ça laisse le temps, effectivement, de faire la promotion.
25:05Ça laisse le temps de s'organiser.
25:07Ça laisse le temps aux organisateurs de savoir officiellement qu'ils le feront à une date.
25:10Ça leur laisse le temps de bien préparer un tel événement.
25:14Puisque c'est un grand événement qu'un championnat de France cyclocrosse sur route.
25:18Peu importe les disciplines du cyclisme.
25:21C'est un événement considérable et qui attire toujours beaucoup, beaucoup, beaucoup de public.
25:26On retrouve Lauriane Durafour qui se plaît bien ici sur ce circuit de Troyes.
25:31Même s'il a un petit peu changé.
25:33Qui a terminé en novembre deuxième à Grandville, par exemple.
25:38Qui a beaucoup de podiums cette année.
25:41Depuis 2-3 ans, elle a beaucoup de podiums.
25:43On rappelle qu'elle a été troisième des championnats de France junior chez les féminines.
25:48On se rappelle qu'elle a été troisième cette année sur Camorres.
25:54Oui, c'est vrai qu'elle enchaîne les belles performances.
25:57On peut parler éventuellement de pique de forme.
26:00Après, elle a encore une marge de progression, j'en suis convaincu.
26:03Mais effectivement, c'est sur une phase ascendante et tant mieux pour elle.
26:07Elle prend du plaisir sur le vélo.
26:09Anaïs Morichon en train de faire coup double.
26:13Oui, puis c'est propre. Elle reste vraiment propre dans ses trajectoires.
26:16On voit que c'est appliqué. On voit l'expérience.
26:19Et derrière, la gestion de l'effort est plutôt bonne.
26:22Là, effectivement, on voit derrière Lorient ça.
26:25En ligne droite, elle n'était pas loin.
26:27Mais les filets sont là.
26:30C'est fait pour 5 km de filets.
26:32Et vous avez compté le nombre de poteaux ce matin avant de venir ?
26:34C'est ça, j'en ai compté 1500 piqués.
26:37C'est bien. Je comprends pourquoi vous étiez levé si tôt.
26:42Ça permet justement de rebondir sur des remerciements pour l'ensemble des bénévoles.
26:47Il y a une magnifique équipe aujourd'hui autour de Clément Philippon,
26:50ses 8 membres du comité de direction et plus de 120 bénévoles
26:53qui s'accentuent d'année en année.
26:55L'année dernière, il y avait une centaine de bénévoles sur ce site.
26:57Cette année, 120.
26:59Pour les Français, on sera à 200 direct.
27:02C'est ce qu'il faut.
27:04Un championnat de France, c'est une énorme organisation.
27:06La plaine des sports s'y prête.
27:11C'est vraiment très accessible.
27:15Il y a de la place de parking, il en faut.
27:17Il fallait plusieurs vélos.
27:21Les teams viennent en camping-car.
27:25Ça demande beaucoup de place pour accueillir les spectateurs,
27:29pour pouvoir se garer.
27:31C'est très accessible.
27:33C'est un gros avantage parce que le circuit est très intéressant.
27:36Tout le monde est d'accord pour dire que ce circuit est modifié de qualité.
27:40On fait confiance à ceux qui roulent dessus.
27:44Le site est tellement bien qu'il a été choisi pour construire des infrastructures
27:49pour recevoir les Jeux Olympiques 2024.
27:52C'est d'ailleurs pour ça que le parcours a été un peu modifié
27:55sur la zone de départ et d'arrivée.
27:57Mais les organisateurs ont su bien rebondir.
28:00Par rapport au retour des coureurs suite aux courses d'hier,
28:04ce n'est que bénéfique.
28:06Je me demande s'ils ne vont pas rester sur ce circuit-là
28:09plutôt que de retourner sur le précédent quand ce sera possible.
28:13C'est très visible d'accès.
28:16On peut féliciter Guillaume Corneau pour le traçage du circuit
28:19avec son frère et toute l'équipe des anciens Crossman.
28:23Ils savent où mettre les piquets au bon endroit.
28:26Si parfois vous apercevez un peu moins de monde,
28:29c'est parce qu'on s'est regroupé à quelques endroits stratégiques.
28:33L'an dernier, on avait estimé le dimanche 8000 spectateurs
28:37sur le cyclocross de Troyes.
28:40C'est ça, ça draine du monde.
28:43Et c'est un événement gratuit, il faut le souligner.
28:47C'est l'ADN même du cyclisme.
28:50Par exemple, nos voisins belges ou hollandais,
28:53c'est une religion.
28:56On a 15-20 000 personnes qui payent.
28:59On est dans des budgets un peu différents, très conséquents.
29:02Et Anaïs Maurichon qui continue intelligemment la passerelle.
29:06On peut imaginer qu'elle est dans sa stratégie.
29:10Elle n'a pas forcément fait la folle sur le départ, sur le bitume.
29:14Mais à partir du virage,
29:17elle avait décidé d'être quasiment à son maximum.
29:21Et tant mieux pour elle.
29:24Parce que sa stratégie a payé assez rapidement.
29:27Quasiment dans le premier tour.
29:30Puisqu'elle a éliminé Perrine Clauzel
29:33pour le classement général final de la Coupe de France.
29:36Et puis elle a un peu éliminé tout le monde.
29:39Loriane Durafour, qui donnait l'impression de revenir,
29:42me semble avoir légèrement au planche,
29:45perdu un petit peu de temps.
29:48On verra, on vérifiera.
29:51Il y avait 8 secondes tout à l'heure au passage sur la ligne.
29:55On va voir, mais je pense qu'elle a pioché un peu derrière.
29:58On sera plus près des 20 secondes que des 8 secondes.
30:01Mais une fois de plus, rien n'est fait.
30:04Il va rester 3 tours quand les filles vont passer sur la ligne.
30:07Donc attendons de voir.
30:10On est à mi-parcours exactement.
30:1325 minutes de course, il en reste 25.
30:16Écart un peu plus conséquent, ça veut dire qu'il reste 3 tours.
30:20Le temps à gauche, c'est le temps exact.
30:23On était à 8 secondes, on est passé à 16.
30:26En un tour, elle a doublé son avance.
30:29Ça commence à être une avance conséquente.
30:32Pas de quoi se prendre une grosse gamelle ou un incident mécanique évidemment.
30:35Mais ça permet au niveau du pédalage,
30:38ça permet d'être dans la gestion.
30:41Et on retrouve à 30 secondes, 29 exactement,
30:44Amandine Vidon et Périne Closel,
30:47la grande perdante du jour.
30:50Mais elle avait un point de retard,
30:53elle était en droit de pouvoir rêver et imaginer.
30:56C'était bien légitime de pouvoir remporter la Coupe de France féminine élite.
30:59Effectivement, Amandine Vidon qui est en grande forme aujourd'hui.
31:02Hier, elle avait déjà terminé 5e, terminée à 1 minute 34.
31:05Mais là, on voit vraiment qu'elle est dans le coup aujourd'hui, ça relance.
31:08Il y a une dynamique qui est très importante.
31:11À la cœur, je pense de se rattraper et d'aller chercher un podium aujourd'hui.
31:14C'est l'heure particulière, moins glissant, c'est vrai que ce matin,
31:17mais on s'aperçoit de la force et de la puissance aujourd'hui.
31:20Danaïs Morichon, pour l'instant, en tête.
31:23Elle a gagné les deux manches de Camorres,
31:26malheureuse hier, mais peut-être heureuse aujourd'hui.
31:29Coup double, c'est évident, victoire.
31:32Si elle gagne cette manche-là, cette 6e manche,
31:35elle gagne aussi la Coupe de France.
31:38Et je pense que ça sera un vrai bonheur.
31:41Avec son jeune âge, accrocher la Coupe de France élite,
31:44c'est déjà une super performance.
31:49En tout cas, elle est partie pour, et une fois de plus,
31:52les virages sont bien pris, c'est propre.
31:55Il ne faut pas faire d'erreurs, tout simplement.
31:58Logiquement, on ne va pas lui porter la poisse,
32:01mais au niveau des crevaisons sur ce parcours, il y en a eu très peu.
32:04On va avoir quelques racines à certains endroits,
32:07mais au-delà de ça, même si on dégonfle à 1,5 bar,
32:10ça passe aisément et on ne devrait pas avoir de soucis là-dessus.
32:13Hier, il y a eu quelques soucis, surtout liés aux chaînes,
32:16qui restent bloquées, aux dérailleurs.
32:19Pas les arbres ? Non, pas les arbres.
32:22Vous parliez de racines, vous parliez de chaînes.
32:25Je me suis dit, tiens, est-ce qu'il y aurait un arbre
32:28qui aurait traversé sans regarder ? Je n'ai pas vu, heureusement.
32:31La boue dans la chaîne, c'est un petit peu le souci.
32:34Les problèmes de dérailleurs, tout à l'heure, on le disait.
32:37On a vu une coureuse passer malheureusement pour elle
32:40le vélo sur l'épaule à pied pour aller au poste d'épanage.
32:43C'est souvent un problème de dérailleurs qui cassent.
32:46Oui, ça vient coincer dans les galets de dérailleurs
32:49et puis le fait de pousser derrière avec la force,
32:52ça vient bloquer et casser et tu tords le dérailleur ou tu le casses.
32:55Et derrière, vélo sur le dos.
32:58Et journée de galère. C'est un peu ça.
33:01Il faut bien l'anticiper et quand c'est comme ça, on change de vélo.
33:04Mais là, il n'y a pas besoin.
33:07Anaïs Maurichon tout en puissance
33:10dans ce passage un petit peu en dévers encore.
33:13On le dit, c'est la particularité ici de ce circuit.
33:16Chacun a ses particularités.
33:19On travaille sur différents domaines
33:22et ici, on a beaucoup travaillé sur le dévers.
33:25Tout à l'heure, ça a donné des images très spectaculaires
33:28chez les cadettes, chez les U17.
33:31Ça glisse un petit peu moins, tant mieux.
33:34En tout cas, on peut féliciter le fait d'avoir de plus en plus de teams
33:37que ce soit pour les féminines ou pour les hommes.
33:40Vous avez vu, ici, on est avec le team Arkea,
33:43team Gevel Anticréation, team Ice Bike, team Fever Racing.
33:46On va avoir le team, en local,
33:49G6 Bat, team Ardenne, gérée par David Leonard
33:52qui également a fait une belle place en Master hier.
33:55C'est très bien.
33:58Ça permet de structurer davantage, d'avoir du bon matériel
34:01et mettre les filles dans de bonnes conditions
34:04pour pouvoir aller chercher la meilleure performance possible.
34:07Ça va dans le bon sens.
34:10On va aller chercher un maillot de championne du monde grâce à ça.
34:13C'est vrai qu'on le disait,
34:16c'est une branche du monde du cyclisme,
34:19du cyclisme en général, le cyclocross.
34:22Au niveau des pays comme la Belgique, les Pays-Bas,
34:25c'est une religion, c'est comme ça l'hiver.
34:28C'est quelque chose où il y a beaucoup de pratiquants,
34:31surtout beaucoup de spectateurs.
34:34En France, ça a été un moment, attention à cette petite faute technique de relance,
34:37mais avec un peu de marge, ça le fait.
34:40Surtout que la relance est très forte,
34:43on sent qu'elle a beaucoup de puissance dans le bas du dos et dans les jambes.
34:46À une époque, le cyclocross français
34:49était un peu abandonné,
34:52alors qu'il y avait quand même des grands défenseurs.
34:55On rappellera que le championnat d'Europe aura lieu dans le département des Pays de la Loire.
34:58Il y avait des grands défenseurs,
35:01il y avait des organisations,
35:04il y avait beaucoup de coureurs qui tentaient
35:07de sauver la face,
35:10mais il y avait des cyclocross où il y avait moins de 20 engagés.
35:13Là, sur tout le week-end,
35:17On bat le record, on est à 1250 participants.
35:20L'année dernière, on était à 1200.
35:23C'est énorme, c'est des pelotons à 150.
35:26Certains vont dire que c'est beaucoup, c'est trop,
35:29quand vous partez en dernière ligne, ça devient compliqué.
35:32C'est le revers de la médaille,
35:35mais c'est la bonne santé du cyclocross français,
35:38tant chez les filles que chez les garçons.
35:41On ne peut que s'en féliciter, ça nous promet de très bons moments,
35:45et on en profite sur ces 3 week-ends de Coupe de France,
35:48en direct sur Sport en France.
35:51Le gros avantage maintenant, c'est qu'effectivement,
35:54sur ces 3 week-ends, à chaque fois on va avoir 2 courses,
35:57où auparavant c'était une course uniquement dans le week-end,
36:00et maintenant c'est ouvert à l'UCI,
36:03donc on a des étrangers qui viennent sur ces courses,
36:06ça permet d'augmenter le niveau, de prendre des points à l'UCI,
36:09et là, sur cette course, on va retrouver la Canadienne,
36:12qui est en 6ème position, à 1 minute 14,
36:15un petit peu plus loin qu'hier,
36:18où elle a été chercher le podium avec la 3ème place.
36:21Yann Durafour qui tente de revenir maintenant,
36:24forcément, elle a pris goût à la victoire,
36:27mais Anaïs Morichon est très impressionnante,
36:30en danseuse ici, originaire de Limoges,
36:33c'est une Limouge jaune, même si maintenant,
36:36elle est de part sa vie de couple,
36:39avec un coureur cycliste installé en Bretagne.
36:42Ah les bretons, c'est des amoureux du vélo aussi !
36:45Ah oui, et cette équipe archéa-samsic,
36:48qui a quand même des origines bretonnes,
36:51et Anaïs Morichon qui est quand même restée
36:54sur 3 victoires en 8 jours,
36:57elle a pris la tête de la Coupe de France à Camorres,
37:00elle enchaîne, elle est dans une forme ascendante,
37:03ça promet, parce qu'évidemment,
37:06elles seront là les filles,
37:09ça promet un championnat de France féminin,
37:12dans 5 semaines, qui sera les Linnes Burké,
37:15les Pauline Ferrand Prévost, je pense,
37:18seront au départ, et là, chez les filles,
37:21ce sera vraiment un très très grand championnat de France,
37:24peut-être un des plus excitants qu'on ait jamais eu
37:27depuis une dizaine d'années,
37:30en général, vous en avez eu une ou deux,
37:33voire trois, mais là, il y a quasiment 10 jeunes filles,
37:3610 femmes qui sont capables de s'imposer
37:39pour le titre de championne de France.
37:42Oui, il va y avoir une belle bagarre,
37:45c'est vrai que même Amandine Fouquenay qui a passé
37:48un sacré cap, malheureusement on n'est pas là aujourd'hui,
37:51mais encore une fois, en Coupe du Monde,
37:54elles vont chercher de l'expérience,
37:57c'est des choses qui vont leur permettre,
38:00c'est une magnifique course, même si Anaïs Maurichon
38:03survole les débats, on voit vraiment que c'est costaud,
38:06c'est propre, ça relance...
38:09Pourtant, elle ne chôme pas, Lauriane Durafour,
38:12je peux vous dire que quand vous regardez cette image,
38:15vous apercevez qu'elle ne chôme pas,
38:18elle est à côté du premier stade, il y a deux stades,
38:21c'est pour ça que je parle de parquet sport.
38:24C'est Périne qui est repassée devant, j'ai l'impression,
38:27je ne sais pas ce qu'il s'est passé, elle commence à piocher un petit peu,
38:30tout à l'heure elle a fait des gros efforts pour essayer de revenir,
38:33en tout cas elle passe bien le pied devant, on voit que c'est stratégique,
38:36c'est bien, c'est propre, mais malgré tout,
38:39on n'a pas la relance derrière, et encore une fois,
38:42elle nous l'avait prédit que le lendemain c'était un peu plus compliqué pour elle,
38:45on va voir et faire le nécessaire pour rester sur le podium,
38:48ça serait bien.
38:51Est-ce que c'est Lauriane Durafour qui est un petit peu moins bien
38:54que celle qui a retrouvé un deuxième souffle ?
38:57Peut-être, peut-être aussi, je ne sais pas.
39:00Là on va le voir avec les secondes, mais on a déjà 23,
39:03donc on va arriver à 25 secondes, même un petit peu plus,
39:06voilà, 28 secondes.
39:09Et deux tours encore à disputer pour cette course élite féminine,
39:12la Coupe de France se joue aujourd'hui,
39:15c'est la sixième et dernière manche de la Coupe de France,
39:18la deuxième consécutive ici sur le circuit de Troyes
39:21dans le département de l'Aube.
39:24Hier, Lauriane Durafour avait devancé Perrine Clausell,
39:27c'est-à-dire que l'équipe Ice Bike Racing avait fait le doublé.
39:30Magali Rochette, la canadienne,
39:33qui a un petit peu disparu,
39:36elle était très loin dans les tours précédents,
39:39elle était revenue à hauteur de la sixième place,
39:42mais loin, loin au-delà de la minute.
39:45Pour Magali Rochette, elle est à 1h11,
39:48puisqu'elle vient de passer à l'instant sur la ligne d'arrivée.
39:51Amandine Vidon, quatrième place,
39:54ensuite on va avoir Laura Porel qui nous fait aussi une belle course,
39:57elle est à moins d'une minute,
40:00et puis effectivement Magali Rochette qui vient de passer à la sixième place.
40:03Solène Bilon, qui est quatrième du classement général provisoire de la Coupe de France,
40:06était pointée au passage précédent en huitième position,
40:09on va voir si elle suit.
40:12Elles sont très loin,
40:15il y a eu une chute un moment qui a retardé un petit peu tout le monde,
40:18c'est Manon Briand qui vient de passer.
40:21Toujours à la septième place, elle fait une belle course.
40:24On rappellera quand même que Lauriane Durafour n'a que 20 ans,
40:27c'est grand espoir au moins du cyclocross,
40:30et qu'elle est donc pour l'instant la première espoir
40:33dans le classement,
40:36puisqu'il y a les élites femmes et U23,
40:39les espoirs femmes,
40:42dans la même course le samedi comme le dimanche,
40:45et donc pour l'instant c'est Lauriane Durafour qui domine ce classement
40:48de la Coupe de France espoir.
40:51Là il n'y a pas de suspense comme elle a gagné hier.
40:54Oui, effectivement Perrine Clausell
40:57a l'air d'avoir retrouvé un second souffle,
41:00c'est beaucoup plus propre,
41:03il y a de la relance,
41:06on va voir ce que ça donne au niveau des écarts même s'il y a déjà un petit 30 secondes.
41:10Mais comme on a pu voir hier,
41:13la situation de course a changé avec un incident mécanique,
41:16et rien n'est encore joué.
41:19Intéressant de voir le retour de Perrine Clausell,
41:22j'ai plutôt l'impression que c'est Lauriane Durafour
41:25qui corrobore un peu ce que vous nous disiez,
41:28le lendemain de victoire ou le lendemain de course,
41:31elle a du mal à enchaîner les deux jours,
41:34c'est aussi une particularité de la Coupe de France,
41:37raison financière notamment, d'organisation,
41:40plutôt que de faire 6 manches éparpillées en 6 dimanches,
41:43on fait 6 manches en 3 week-ends,
41:46et ça limite quand même
41:49beaucoup de frais pour cette saison de cyclocross.
41:52Et la fatigue aussi pour les coureurs malgré tout.
41:55Le calendrier est quand même désormais très développé,
41:58on le disait ce matin, le calendrier de cyclocross à une époque,
42:01vous le démarriez le 15 novembre
42:04et vous l'arrêtez quasiment le 15 février,
42:07même un peu avant,
42:10on pouvait résumer 15 novembre, 15 janvier quasiment,
42:13tout était fait à peu près là,
42:16aujourd'hui vous démarrez mi-septembre
42:19et vous vous arrêtez mi-février,
42:22voire même fin février,
42:25c'est une vraie saison désormais,
42:28c'est pour ça qu'on a des équipes
42:31qui se consacrent uniquement au cyclocross,
42:34c'est le cas du Team Legend dont on parlera tout à l'heure,
42:37avec notamment Steve Chanel comme patron.
42:40Il y a beaucoup de structures
42:43qui ne font que la saison de cyclocross,
42:46en revanche beaucoup de coureuses ou de coureurs font la saison de cyclocross,
42:49mais aussi la saison de route,
42:52puis il y a les prodiges comme Pauline Ferrand Prévost
42:55qui fait du cyclocross, va faire de la route puisqu'elle a signé chez Ineos,
42:58va revenir à ses premiers amours,
43:01rappelle quand même qu'elle a été championne du monde sur route en Espagne,
43:04fait un peu de gravel,
43:07du cyclocross,
43:10elle sait tout faire,
43:13mais tout le monde n'est pas un prodige comme Pauline Ferrand Prévost.
43:16Mais malgré tout, au-delà de sortir des résultats dans chacune des disciplines,
43:19elles sont quand même toutes importantes,
43:22si on revient sur le cyclocross, c'est ce qu'on disait tout à l'heure,
43:26il faut aller chercher le positif dans chacune des disciplines
43:29pour essayer de ressortir le meilleur possible lors du jour J.
43:32Vous voyez, elle va chercher l'herbe,
43:35elle prend plus large parce que malheureusement il n'y a plus beaucoup d'herbe,
43:38donc pour avoir une meilleure trace,
43:41elle prend plus large de façon à avoir une meilleure adhérence,
43:44de façon à pouvoir gagner du temps,
43:47c'est vraiment très propre sur ce qu'elle fait aujourd'hui.
43:50Je vous rassure, ça va repousser.
43:54Il me paraît que c'est bon pour la repousse.
43:57De là à ce que tout le monde se mette dans son jardin avec un vélo,
44:00j'en suis pas sûr.
44:03On va organiser encore plus de cyclocross avec ça.
44:06On a parlé de Gravel, très à la mode,
44:09un peu moins que le vélo électrique,
44:12puisque j'ai lu quelque part que sur une année,
44:15le vélo électrique dans le monde
44:18avait engendré 20 milliards de chiffres d'affaires.
44:21C'est impressionnant, aujourd'hui il y a beaucoup de gens
44:24qui ne se voyaient plus refaire de vélo et qui grâce au vélo assistance électrique
44:27refont du vélo, reprennent du plaisir.
44:30C'est une nouvelle technologie
44:33et je pense que ça va aller encore plus en s'améliorant.
44:36Bon après attention, il faut quand même garder les vélos traditionnels
44:39pour pouvoir les transpirer encore plus.
44:42Ne jamais oublier qu'un vélo électrique
44:45a certainement beaucoup de vertus
44:48et ça demande encore plus de prudence sur la route.
44:51Malheureusement, pour ceux qui connaissent bien le cyclisme,
44:54une des grandes stars du cyclisme mondial,
44:57David Herrebeline,
45:00qui avait à son époque gagné
45:03de courses prestigieuses en Belgique
45:06et qui venait d'arrêter sa carrière à 50 ans, 51 ans
45:09et qui était dimanche dernier encore sur un vélo
45:12puisqu'il participait pour son ultime course au Criterium de Monaco
45:15et aux adieux de Philippe Gilbert.
45:18Malheureusement, cette semaine, il a été tué,
45:21renversé et tué par un camion qui en plus a pris la fuite.
45:24Dieu merci, retrouvé en Allemagne.
45:27David Herrebeline qui courait chez lui en Italie,
45:30qui faisait une sortie en Italie.
45:33Dieu merci, retrouvé.
45:36Malheureusement, il y a eu Michele Scarponi
45:39comme grand coureur italien qui a été renversé à l'entraînement.
45:42David Herrebeline qui ne s'entraînait plus
45:45mais faisait des balades en vélo
45:48parce que le vélo, c'était sa vie.
45:51On dit, on murmure aujourd'hui qu'en France,
45:54il y aurait, si on fait les décomptes,
45:57un mort sur un vélo par jour.
46:00C'est de pire en pire. Malheureusement, ça ne va pas en s'arrangeant.
46:03Aujourd'hui, beaucoup d'automobilistes ne se rendent pas compte
46:06de la gravité de dépasser un peloton.
46:09On revient avec Anaïs Maurichon
46:12mais elle domine de la tête et des épaules.
46:15Elle nous a enlevé tout suspense.
46:18Alors qu'il y en avait beaucoup.
46:21Maintenant, elle n'est pas à l'abri d'une chute.
46:24Elle n'est pas à l'abri d'un incident mécanique.
46:27Elle l'a vécu hier.
46:30On ne pourrait pas lui porter la poisse
46:33parce qu'il y en a beaucoup.
46:36Je crois qu'elle mérite légitimement
46:39de remporter cette Coupe de France.
46:42On prononce beaucoup le mot Gravel ces derniers temps.
46:45Pauline Prévost, en devenant championne du monde de Gravel,
46:48a bien sûr donné une autre dimension à ce sport.
46:51Ici, c'est Perrine Clauzel, en deuxième position
46:54avec les carrettes au-delà des 30 secondes.
46:57Un mot sur le Gravel qui est à mi-chemin
47:00et qui est un mot qui est très important.
47:03Le Gravel commence à se démocratiser de plus en plus.
47:06C'est un bon mix entre le cyclocross et la route.
47:09Ça permet à beaucoup de routiers
47:12qui avaient quelques préjugés sur le cyclocross
47:15de mettre un pied à l'étrier
47:18pour aller faire du vélo dans des chemins.
47:21Après, ils commencent à prendre goût.
47:24L'avantage, c'est que les organisateurs ont joué le jeu
47:27et ils autorisent les vélos Gravel sur les cyclocross.
47:30Ça permet dans le monde amateur
47:33de mettre un pied à l'étrier
47:36et d'ouvrir ce nouveau sport aux yeux de tous.
47:39J'ai été mauvaise langue
47:42parce que Perrine Clauzel vient de passer sur la ligne
47:45à 26 secondes d'Anaïs Maurichon
47:48alors qu'Amandine Vidon vient de passer
47:51à 36 secondes d'Amandine, 5e hier.
47:54Pour l'instant, elle est en ligne sur le podium.
47:57Amandine Vidon a dépassé Lauriane Durafour
48:00qui a connu un tour très compliqué.
48:03D'abord, elle a perdu sa 3e place
48:06et puis elle a laissé pas mal de jus.
48:09Elle est quand même à 43 secondes, donc à 7 secondes du podium.
48:12Vient de passer à l'instant,
48:15elle est en train de faire un sacré retour.
48:18Magalie Rochette, la canadienne,
48:21qui a dû être la grande victime de ce que j'ai aperçu
48:24mais en tout cas retardée par une chute.
48:27Il y a eu un petit embouteillage
48:30parce que c'était à un moment où il n'y avait pas beaucoup de place.
48:33Magalie Rochette, 3e hier,
48:36qui est en train de faire un retour colossal
48:39en ce qui concerne cette fin de course.
48:42Très forte en tout cas Magalie Rochette,
48:45alors pas pour aller chercher bien sûr
48:48parce qu'elle est à 59 secondes.
48:51Elle commence à 3e place d'hier à la canadienne
48:54alors qu'on n'a pas vu du tout Corey Coogan, l'américaine.
48:57On rappelle que la manche de Nomé
49:00avait été remportée par une autre coureuse américaine.
49:03Et là on va retrouver Manon Brian
49:06qui vient de passer la ligne d'arrivée à 1 minute 50,
49:097e position.
49:12Rarement vu autant d'écart chez les filles
49:15depuis le début de la Coupe de France à Nomé.
49:18Ils sont un petit peu émoussés des deux courses aussi,
49:21ça joue mine de rien le climat.
49:24On a quand même malgré tout, je ne vais pas dire un temps de crossman,
49:27il manquerait la pluie mais ça joue quand même sur les organismes tout ça.
49:30Il y a déjà des endroits où elle est tombée en France,
49:33ça c'est sûr.
49:36Pour les stations de ski ça ouvre donc ça tombe bien.
49:39On est quand même au mois de décembre, c'est bientôt Noël.
49:42On voit Perrine qui fait vraiment une très belle fin de course.
49:45Elle s'est mis dans le rouge, je pense à vouloir
49:48essayer de suivre Anaïs Maurichon mais c'était le jeu.
49:51Un point de retard seulement, on peut imaginer
49:54qu'elle rêve de gagner la Coupe de France de cyclocross.
49:57Elle a voulu mettre la pression,
50:00ça n'a pas marché tout simplement.
50:03Elle a eu un moment où il a fallu notamment au deuxième tour,
50:06voire au troisième bien récupérer, si on peut récupérer sur ce circuit,
50:09en tout cas retrouver un petit peu de sensation et de bonne jambe.
50:12Et la voilà qui se lance derrière Anaïs Maurichon
50:15mais qui aujourd'hui est au-dessus de tout.
50:18Légitimement elle est en passe de remporter
50:21une quatrième manche de Coupe de France de façon consécutive.
50:24Elle n'avait pas un énorme palmarès au niveau des victoires
50:27et puis là elle est en train de se le forger.
50:30En tout cas elle réussit un fin novembre début décembre
50:33de grande qualité Anaïs Maurichon et en passe peut-être
50:36de gagner la Coupe de France 2022 de cyclocross.
50:39Elle est en train de construire son palmarès,
50:42ses belles années sont devant donc il va falloir y aller.
50:45Pour revenir sur Perrine, je suis d'accord avec vous,
50:48au moins elle a tenté sa carte, elle n'aura rien à regretter
50:51plutôt que de se dire je gère, je gère et puis ne pas tenter.
50:54Aujourd'hui on le voit, Anaïs est plus forte,
50:57demain ça ne sera peut-être pas elle
51:00mais en tout cas ça nous fait une magnifique course.
51:03Je trouve que c'est bien qu'elle gagne aujourd'hui,
51:06attention elle n'a pas encore gagné par rapport à ce qui s'est passé hier,
51:09le fait qu'elle soit en tête et qu'il lui est arrivé un souci mécanique.
51:12Là je peux dire la roue tourne !
51:15C'est cela !
51:17Là voilà Perrine Clausell,
51:20elle qui porte les couleurs de Saint-Michel-Aubert.
51:23Anaïs Maurichon aussi a fait le Tour de France,
51:26arrivée hors délai à la veille,
51:29on n'arrive pas hors délai mais hors délai sur l'avant-dernière étape
51:32du Tour de France féminin.
51:36Découvrez aussi cet effort d'une semaine complète,
51:39l'enchaînement,
51:42l'enchaînement c'est ça aussi qui est difficile,
51:45l'enchaînement des deux jours,
51:48mais hier elle a pris de la confiance,
51:51d'abord elle a gagné les deux manches de Camor,
51:54elle est en confiance physiquement,
51:57elle est au top,
52:00très bien dans sa préparation hivernale,
52:03un sentiment d'injustice,
52:06ce n'est pas dépendant de vous,
52:09mais elle était en confiance parce qu'elle était devant,
52:12certes elle n'a pas gagné mais elle était forcément en confiance,
52:15et donc partie pour gagner,
52:18j'ai dit tout à l'heure, 3 manches de Coupe de France,
52:21parce qu'hier c'est Lauriane Durafour qui s'est imposée,
52:24on le disait.
52:27Non c'est vrai que c'est bien,
52:30c'est important pour le vélo en général,
52:33et donc là il va rester la moitié du dernier tour,
52:362-3 minutes,
52:39et logiquement elle pourra lever les bras.
52:42Et elle va faire coup double,
52:453ème victoire sur une Coupe de France 2022,
52:483ème victoire consécutive à la sortie des marches,
52:51et au bout de la route, au bout du chemin,
52:54pour être précis,
52:57une victoire de prestige,
53:00parce que remporter désormais la Coupe de France,
53:03quand on voit, on l'a dit, plus de 1000 engagés,
53:06c'est une belle ligne sur son palmarès.
53:09Rien que sur cette course féminine, 54 concurrentes au départ,
53:12et pas des moindres.
53:15Oui, de qualité, même si c'est là qu'on voit les écarts,
53:18c'est rare en cyclocrosse d'avoir des écarts aussi importants,
53:21ça se creuse souvent,
53:24en si peu de temps, en 50 minutes,
53:27vous voyez quand même que la 29ème est passée à 5 minutes 59,
53:30quasiment à 6 minutes.
53:33Ou hier, on n'avait pas des écarts comme ça.
53:36Non, dans beaucoup de courses, on n'avait pas des écarts comme ça.
53:39L'enchaînement, tout simplement, la récupération.
53:42J'avoue qu'elle nous avait fait une très grosse impression à Camorres,
53:45et la blondinette limoujaude,
53:48bretonne d'adoption,
53:51ça va faire plaisir à mon ami Antoine Michin,
53:54en train de faire de tout réussir,
53:57et je pense qu'on va en reparler,
54:00en tout cas on la suivra,
54:03parce qu'elle, j'imagine qu'elle sera au championnat de France,
54:06parce qu'après il y a quand même des rendez-vous,
54:09et je pense qu'elle viendra pour faire un truc.
54:12C'est ouvert chez les femmes au niveau du cyclocrosse,
54:15c'est beaucoup plus ouvert que chez les garçons.
54:18Les garçons, il y a quand même des monstres.
54:21Oui, bon après, il ne faut pas oublier Linne Burkier,
54:24Amandine Fouquenay, et Pauline Ferrand-Prévot,
54:27qui va préparer le mondial aussi.
54:30C'est peut-être une des premières fois
54:33où la sélection en équipe de France va être compliquée.
54:36Je ne sais pas, chez les filles ça doit être 5,
54:39mais oui, aller cette année en équipe de France,
54:42c'est compliqué,
54:45aller cette année en équipe de France,
54:48ça ne sera pas facile.
54:51Je ne voudrais pas être à la place de François Trarieux.
54:54Oui, mais il gère bien.
54:57Et on va avoir une bagarre à Bagnoles-de-Landes
55:00qui va être phénoménale pour la France féminin.
55:03C'est ouvert chez les hommes,
55:06mais pas autant.
55:09On va dire qu'on peut cibler.
55:12Les filles sont toutes capables,
55:15même si Pauline Ferrand-Prévot
55:18est quasiment imbattable.
55:21Mais la démonstration d'Anaïs Maurichon...
55:24Aujourd'hui on est à 5 semaines,
55:27il faut garder cette patate-là, ce coup de pédale-là.
55:30Après, on peut faire confiance
55:33au staff de l'équipe Arkea Samsing
55:36qui prépare la saison sur route.
55:39Sa troisième victoire en Coupe de France
55:42dans cette année 2022
55:45va lui offrir...
55:48Oui, une victoire ici à Troyes et par là-même.
55:51C'est elle, Anaïs Maurichon,
55:54qui s'impose et qui remporte
55:57la Coupe de France féminine de cyclocross 2022
56:00juste devant Perrine Clausell
56:03qui aura été héroïque aujourd'hui
56:06parce qu'elle a eu un moment difficile
56:09après un premier tour ultra rapide.
56:12Déçue, forcément, Perrine Clausell
56:15avec ce maillot de l'Ice Bike Racing
56:18mais c'est une belle vice championne
56:21de Coupe de France.
56:24Bravo à Amandine Vidon
56:27qui confirme sa 5ème place d'hier.
56:30Énorme gros retour de Magalie Rochette,
56:34qui était très loin au-delà de la minute
56:37et qui est venue terminer à la 4ème place
56:40devant celle qui s'est imposée hier
56:43dans la 5ème manche à Troyes
56:46et qui termine ici à la 5ème place.
56:49Sans doute très déçue, Loriane Durafour
56:52qui semblait être capable de venir titiller
56:55au moins pour la victoire dans cette manche
56:58à Anaïs Maurichon mais qui n'aura pas compté
57:01aujourd'hui. La 6ème, c'est Laura Porel
57:04la coéquipière d'Amandine Vidon
57:07et on revoit avec grand plaisir la joie
57:10le bonheur, le plaisir de la sociétaire
57:13de l'équipe professionnelle RKA Samsing
57:16chez les hommes comme chez les femmes.
57:19C'est le même maillot et quand il gagne
57:22c'est le même sourire. Elle gagne la Coupe de France 2022.
57:25Bravo Anaïs.
57:28Je viens de regarder le temps de course d'hier
57:31pour le même nombre de tours. Aujourd'hui,
57:34elles ont mis 3 minutes de plus tout en sachant
57:37que le circuit était un peu plus gras.
57:40Le fait d'enchaîner les courses joue sur les organismes
57:43ce qui explique les gros écarts qu'on va avoir
57:46aujourd'hui contrairement à la course d'hier
57:49notamment ce dévers qui passait hier beaucoup
57:52plus facilement qu'aujourd'hui en début de course.
57:56Je l'appelle Amandine aujourd'hui. Anaïs Morichon
57:59qui a mis dans le dur Perrine Clausel. C'était la première
58:02et la deuxième de la Coupe de France. Il y avait un point d'écart
58:05au départ ce midi. Le moins qu'on puisse dire
58:08c'est que la stratégie a été payante. On le dit toujours
58:11la meilleure défense quand vous voulez gagner quelque chose
58:14c'est d'attaquer. La meilleure défense c'est souvent l'attaque.
58:17Elle l'a prouvé aujourd'hui. Elle a dominé la tête et les épaules
58:20cette 6ème et dernière manche Anaïs Morichon.
58:23On sent que l'année 2022 l'a fait
58:26beaucoup grandir sur route notamment
58:29même si le Tour de France s'est terminé en galère
58:32mais on peut imaginer que ça lui a
58:35beaucoup apporté. On va s'abandonner
58:38quelques instants. Se quitter légitimement
58:41Un peu de repos avant le bouquet final. Et puis on vous donne rendez-vous
58:44pour la dernière course de la Coupe de France
58:472022. Ce sera rendez-vous à 15h20
58:50sur l'antenne de sport en France
58:53et sur véloplus, le site de la Fédération Française de Cyclisme
58:56on va se donner rendez-vous pour
58:59l'élite homme. Est-ce qu'un homme qui a gagné
59:02les 5 premières manches de la Coupe de France
59:05qui va donc gagner la Coupe de France, est-ce qu'un Belge est capable de réussir
59:08ce qu'on appelle un grand chlem ? Réponse
59:11dans quelques minutes. On se quitte avec le sourire
59:14le bonheur de celle qui remporte la 6ème
59:17et dernière étape ici à Troyes et la Coupe
59:20de France 2022 de cyclocross, elle s'appelle
59:23Anaïs Morichon, Limoges de naissance
59:26Bretagne adoption
59:47Musique
59:50...

Recommandations