Anthony DREVET présente le Handball fauteuil et ses principales règles dans "mon défi". Dans la seconde partie d'émission, "parcours perf", il sera question des performances de l'Equipe de France et des compétitions mises en place à l'échelle nationale. Invités : Mathieu de CILLIA, capitaine de l'équipe de France de handball fauteuil Mourad BOUNOUARA, Conseiller Technique National en charge du projet Para Hand Fabien CONVERS, entraîneur de l'équipe de France de handball fauteuil
Category
🥇
SportTranscription
00:00Générique
00:15Bonsoir à toutes et tous, soyez les bienvenus dans A vos marques, votre émission qui traite des disciplines parasportives.
00:23On est là évidemment tous les mardis pour vous accompagner et ce soir on part à la découverte d'une discipline qui est peu connue mais spectaculaire, le hand-fauteuil.
00:32Et pour en parler, trois invités dont deux à mes côtés. J'ai le plaisir de commencer par Fabien Converse, entraîneur de l'équipe de France hand-fauteuil et conseiller technique fédéral au comité régional handisport des Pays de la Loire.
00:43Bonsoir.
00:44Bonsoir.
00:45On va parler donc de hand-fauteuil, on va parler de hand-fauteuil avec Mourad Bounouara, conseiller technique national en charge du para-hand, on va expliquer tout ce dont il s'agit.
00:54Bonsoir.
00:55Bonsoir.
00:56Et puis on a en visio également la présence d'un athlète, d'un para-athlète, donc Mathieu Dossilia, capitaine de l'équipe de France de hand-fauteuil. Bonsoir Mathieu.
01:04Bonsoir.
01:05Bonsoir.
01:06On va donc essayer de tout comprendre évidemment de cette discipline. L'invitation a été lancée, vous y avez répondu, on vous en remercie.
01:13On débute tout simplement, sans plus tarder, pour tout comprendre et tout savoir de cette discipline. C'est mon défi.
01:24Alors on parle de hand-fauteuil. Le hand-fauteuil peut être un petit peu moins connu que le handball traditionnel puisque les équipes de France notamment sont assez, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes,
01:34plein de succès j'allais dire. Et on va en parler justement. Est-ce que c'est un moteur pour entraîner le hand-fauteuil justement, ces bonnes prestations de l'équipe de France notamment Fabien ?
01:44Ah ben indéniablement, on est sur une pratique visible avec les valides en succès qui nous permet notamment de transposer ça nous pour le fauteuil.
01:55Et cette visibilité nous permet justement de développer l'activité. Forcément une personne qui voudrait s'investir dans le hand-fauteuil en voyant le succès et en voyant justement l'évolution des équipes pro vont forcément donner envie aux joueurs fauteuil de s'y mettre.
02:11Alors le hand-fauteuil, est-ce que justement c'est assez récent comme pratique parce qu'on connaît d'autres disciplines fauteuil ? Le hand-fauteuil, j'ai l'impression qu'il y a un petit peu moins de communication même si c'est en train d'arriver justement.
02:24Bon effectivement c'est moins récent mais au niveau de la fédération ça fait déjà une bonne vingtaine d'années qu'il y a déjà des manifestations plutôt de loisirs.
02:33On est sur un format ronde-ensemble, c'est ce que tout le monde connaît en France donc il y a les nationales du ronde-ensemble qui sont organisées par la fédération.
02:40Sauf que là depuis peu, depuis qu'on a la délégation ministérielle, depuis le 1er juillet 2022, on a justement une œuvre avec la mise en place d'un championnat de France, d'une coupe de France, de l'équipe de France qui a été nommée avec le staff là en juillet, c'était juillet 23 donc voilà.
02:59Alors on parle de hand-ensemble, tiens justement ça c'est une volonté de la fédération française de handball justement de mettre en valeur tous les sports adaptés ou parasports c'est ça ?
03:09Le ronde-ensemble on est sur une formule du hand-fauteuil et du hand-adapté. Le hand-adapté c'est pour les personnes déficientes intellectuelles et le hand-fauteuil pour tout ce qui est handicap moteur.
03:19Et on était sur un format plutôt de loisirs comme je le disais tout à l'heure. Sauf que là maintenant on rentre dans un format compétitif sur le para-handball justement avec cette mise en place du championnat et de la coupe de France et l'équipe de France.
03:31Eh oui parce qu'on va en parler justement, ça sera l'objet de notre deuxième partie dans Avomark, de parler de compétition. On a la chance d'avoir l'entraîneur de l'équipe de France, on en profite évidemment.
03:41Quelles sont les grandes règles j'allais dire de ce hand-ball, de ce hand-fauteuil ?
03:47Alors les grandes règles, il faut estimer que ce sont quasiment les mêmes dévalides transposées au fauteuil. La particularité c'est que nous on va réduire le but par exemple.
03:57On va réduire de 30 cm pour avoir une hauteur de 1,70 m. Forcément le gardien est en fauteuil donc il faut qu'on ait une verticalité moins haute.
04:05Et puis on va adapter aussi les règles du marché et puis aussi tout ce qui va concerner le fauteuil en l'occurrence et la protection du joueur.
04:16Alors Mathieu de Silia, je rebondis sur ce que vient de me dire Fabien, c'est un sport de combat j'ai l'impression, le hand-fauteuil.
04:22On n'est pas dans le rugby-fauteuil ou le basket-fauteuil mais il faut être prêt à recevoir des coups ou pas du tout ?
04:28Oui, ça se transpose vraiment sur le hand-valide que moi j'ai joué avant et effectivement comme je le dis toujours, ça sent le pétard sur le terrain.
04:36Parce qu'en réalité les contacts entre les fauteuils font des étincelles et donc ça peut effectivement sentir le souffle.
04:43Il ne faut pas trop en abuser non plus mais c'est vrai que c'est un sport assez dynamique justement à ce niveau-là.
04:49Est-ce que l'entretien des fauteuils justement c'est une vraie problématique pour les joueurs ?
04:53Ah oui complètement, enfin notre outil de travail entre guillemets, notre outil de sport est vraiment précis, réglé sur mesure sur nos côtes.
05:02Et la moindre sangle que tu pourrais casser fait que ton handball va être complètement différent.
05:08Donc c'est là où chaque joueur doit vraiment s'occuper de son fauteuil et au quotidien.
05:15Alors on est là pour découvrir la discipline, j'ai cru comprendre Mathieu qu'il y avait deux types de jeux avec 4 joueurs sur le terrain et 6 joueurs sur le terrain.
05:24C'est quoi la spécialité finalement que vous avez vous ?
05:27Moi j'ai les deux. En club, puisqu'actuellement ce qui vient d'être mis en place par la fédération c'est une Coupe de France à 4 et un Championnat de France à 6.
05:37Donc forcément au sein de nos clubs on joue les deux, mais vis-à-vis de l'équipe de France pour l'instant l'échéance de cette année est à 4.
05:44Et donc comme c'est les championnats du monde qui auront lieu en Égypte, donc forcément actuellement on est vraiment sur un entraînement au sein de l'équipe de France à 4.
05:54Alors le terrain Fabien c'est le même qu'un terrain de handball classique j'allais dire, il n'y a pas d'adaptation particulière finalement pour le handball de fauteuil ?
06:02Non c'est aussi un terrain classique effectivement à 40 par 20, tout à fait.
06:05Donc les règles en fait quand on aime le handball, on aime le handfauteuil ?
06:08Bah oui très bien, c'est un très bon résumé.
06:10Ah c'est pas mal !
06:11On rebondit un petit peu sur ce que disait Mathieu justement sur le handball à 4 et le handball à 6.
06:15Nous au niveau de la fédération on a pris l'option justement d'avoir les deux pratiques.
06:18Puisqu'on a la fédération internationale qui a opté sur le handball à 4 et la fédération européenne qui est sur du handball à 6.
06:24Et nous pour promouvoir un maximum l'activité on est parti sur un championnat de France à 6 et une Coupe de France à 4.
06:30Et au niveau de l'équipe de France justement il y a un staff unique qui a été nommé.
06:34Et en fonction des compétitions internationales, on est plutôt orienté sur du 4 cette année puisqu'il y a un championnat du monde.
06:40Donc le staff a pour objectif de se préparer au championnat du monde avec des regroupements, des stages tous les trois mois
06:45pour être prêt justement sur les championnats du monde qui auront lieu en Égypte du 15 au 22 septembre prochain.
06:51On y reviendra justement sur ces championnats du monde, c'est l'une des prochaines échéances évidemment.
06:55Est-ce que ça enlève finalement aussi un potentiel le fait d'avoir deux disciplines ?
06:59Donc A4, A6. Mathieu on est l'exemple, il peut y avoir des parallèles et surtout des passerelles.
07:04Est-ce que c'est le cas de tous les joueurs justement ? Est-ce qu'on peut s'adapter à ces deux pratiques ?
07:08Oui et non. Quand on a des dispositions techniques, morphologiques comme Mathieu, on arrivera à passer du 4 au 6 assez facilement.
07:19D'autres joueurs auront plus des capacités à être sur le 4 en fonction justement des objectifs de la pratique elle-même et d'autres sur le 6.
07:28Donc on va avoir justement des joueurs qui pourront faire les deux et d'autres joueurs qui ne pourront pas faire les deux mais ils le savent.
07:34Et c'est aussi, comme Morad le disait, à nous de détecter ces joueurs-là, d'être aussi bien dans une détection de joueurs A4 et A6.
07:42Donc chaque année on change un petit peu notre orientation détection pour qu'on puisse avoir la meilleure équipe possible.
07:46Alors on a aussi la possibilité, j'ai cru comprendre, d'avoir des hommes et des femmes sur le terrain.
07:52Est-ce que c'est ouvert justement aux deux sexes et est-ce qu'on peut avoir, je pose aussi la question, des joueurs valides qui voudraient essayer le hand-fauteuil ?
07:59Alors ce qui fait la beauté aussi de notre sport, c'est qu'effectivement c'est un sport mixte, que ce soit en club ou même en équipe nationale.
08:05On a aussi filles et garçons. Et ensuite, en club, on va pouvoir justement inclure des publics valides.
08:14Ce qui fait aussi la richesse des clubs, c'est qu'on a une pratique mixte mais sur le fond du jeu donc anti-valide.
08:19Par contre au niveau national, on n'a pas de joueurs valides. On n'a que des joueurs en social-handicap.
08:23D'accord. Donc on « cloisonne » ce qui est normal aussi. On respecte et on donne la priorité à des joueurs qui sont paralympiques ou en tout cas qui sont para-athlètes.
08:32Effectivement. Il ne faut pas oublier que la pratique a été inventée, créée justement pour les personnes en social-handicap.
08:38Et c'est là-dessus que nous on veut avancer et que la fédération aussi veut avancer. C'est sur cette mise en lumière du joueur en social-handicap.
08:46Alors j'ai parlé paralympique. Le jeu en lui-même et le sport en lui-même, Mourad, il n'est pas encore paralympique. On est d'accord ?
08:52Nous ne sommes pas encore paralympiques. Bon, il y a des projets. On souhaiterait y être dans l'avenir.
08:56Mais après, ça ne nous empêche pas justement de participer aux différentes manifestations.
08:59On était justement sur la journée paralympique le 8 octobre dernier. On a pu promouvoir justement l'activité.
09:04La fédération aussi, autour de l'incroyable tournée, on a la possibilité aussi de pouvoir mettre en avant notre discipline justement sur toutes les grandes villes de France.
09:14Donc la fédération est énormément sur cette communication et va essayer de faire découvrir la pratique du hand-fauteuil.
09:22Et pour en revenir par rapport à ce que tu disais, Fabien, par rapport à la mixité justement, à notre mixité au niveau de la population, valide ou handi,
09:30c'est l'idée de développer l'activité un maximum en France auprès de tous les clubs de France et de Navarre pour pouvoir leur proposer justement de pouvoir découvrir cette nouvelle offre.
09:39Nous, au niveau de la fédération, par contre, au niveau international, au niveau des classifications, au niveau de la population qui peut participer,
09:46qui peut être sélectionnée justement en équipe de France, il y a l'obligation que toutes les personnes soient handi.
09:51Alors, je rebondis quand même sur ce qu'on dit parce que l'objectif, c'est évidemment de faire connaître le hand-fauteuil.
09:57Est-ce que, puisqu'on s'adresse évidemment aux parents d'enfants en situation de handicap ou aux enfants qui nous regardent sur Avomark,
10:03de s'inscrire, comment est-ce qu'on fait si on veut découvrir le hand-fauteuil ?
10:08Si on veut découvrir le hand-fauteuil, il faut se rapprocher du club le plus proche de ses choix qui, justement, propose cette activité, qui propose le hand-fauteuil.
10:17Il faut se rapprocher peut-être dans un premier temps au niveau de la Ligue ou au niveau du comité pour essayer de trouver un club à proximité
10:22puisqu'aujourd'hui, on a, on va se faire renser à peu près 50 clubs en France. Il y a 500 pratiquants.
10:28Ce qui est déjà pas mal.
10:29C'est déjà pas mal par rapport à d'autres sports.
10:32Mais l'idée, c'est de se rapprocher de son comité ou du club le plus proche de son domicile.
10:38Et puis, il faut compter sur des ambassadeurs.
10:40Mathieu, grosse pression parce que si les résultats sont au rendez-vous, il y aura donc des jeunes qui seront aussi licenciés futurs.
10:48Ça, c'est une donnée aussi qu'on a en tête en tant que joueur ?
10:50Oui, complètement.
10:51Moi, je suis joueur et président d'association multisport pour les personnes en situation de handicap moteur.
10:58Ça fait du coup, depuis que j'ai découvert cette discipline en 2019, que j'essaye de promouvoir tout ce développement.
11:06Pour moi, on a hâte justement que ça puisse se développer, de pouvoir ensuite s'agrandir,
11:13proposer ça à une population plus jeune qui seront forcément les futurs stars du futur.
11:21Oui, parce qu'est-ce qu'il y a des processus de détection justement de jeunes joueurs ?
11:26On sait qu'il y a les programmes de la relève par le CPSF.
11:28On a aussi la journée potentielle.
11:31Est-ce qu'il y a des choses qui sont mises en place, ou pas encore, mais qui ont envie d'être mises en place par la FED et Donbal ?
11:36Oui, alors dans un premier temps, nous, staff technique, on essaie de passer sur les regroupements régionaux organisés par des ligues
11:44qu'on appelle soit des régionaux d'ensemble ou soit des championnats régionaux
11:49qui nous permettent de se présenter sur place et d'avoir un vivier d'équipes assez intéressant.
11:56Auquel cas, on n'arrive pas justement à aller sur ce genre de regroupement.
11:59On envoie des espèces d'émissaires, entre guillemets, qui sont des fois salariés de comités ou de ligues
12:04qui vont prendre des vidéos pour nous, prendre des photos pour nous.
12:06Et ça nous permet d'avoir un listing des joueurs intéressants et après de les comparer.
12:10Donc, on fait beaucoup d'analyses vidéos pour savoir justement quel est le meilleur joueur ou joueuse en fonction du poste
12:16et de son handicap, de sa classification.
12:18Puisque nous, on a quand même cette dominante qui est très importante,
12:21c'est de savoir ses capacités techniques, certes, mais surtout sa classification de handicap
12:26puisque sur un terrain, on ne doit pas dépasser un certain nombre de points.
12:29Donc, il faut pouvoir compenser et fragmenter, on va dire, tout ça.
12:32Alors, on arrive à se faire une place finalement dans l'échiquier de tous ces sports
12:39parce qu'on connaît beaucoup, on l'a dit, le rugby fauteuil, on connaît le basket fauteuil.
12:42Le hand fauteuil, c'est aussi une des disciplines justement qui peut être mise en avant et en lumière ?
12:46On l'espère tous.
12:48Effectivement, c'est une des activités qu'il ne faut pas mélanger, je pense, entre les pratiques fauteuil.
12:53Même si on appelle ça basket fauteuil ou hand fauteuil, on est sur deux activités totalement différentes.
12:57Un basketeur voudra faire du basket ou justement marquer dans un panier et inversement pour l'emballeur.
13:03Donc, on est sur plusieurs pratiques, effectivement, enfin d'offres de pratiques
13:06et quelqu'un qui voudra faire du hand fauteuil ira se mettre au hand fauteuil.
13:09Le hand fauteuil, il y a quand même 20 ans de retard sur le basket fauteuil, sur le développement du basket fauteuil.
13:14Mais je pense qu'on est sur la bonne voie pour le développement de la pratique.
13:18Justement, parce qu'on parlait tout à l'heure de cette incroyable tournée qui a eu lieu début 2024.
13:24On a déjà des retours finalement de cette incroyable tournée, de tout ce qui est mis en place par la fédération ?
13:30Oui, il y a des retours parce que l'exposition est énorme.
13:33On est sur une année olympique, on est sur une année paralympique.
13:38Il y a quand même une exposition assez forte à ce niveau-là.
13:41Les plateaux, justement, on essaie de faire découvrir les différentes offres de pratiques au niveau de la fédération.
13:46Là, on est sur le hand fauteuil. Il y a le hand fauteuil qui s'est exposé.
13:51Donc, on a quand même des retours qui sont très positifs.
13:53Et si on est là aujourd'hui, ce n'est pas anodin non plus.
13:57Pour revenir par rapport à ce que tu disais aussi au niveau de la détection.
14:01L'idée, nous, c'est qu'aujourd'hui, on n'a que des adultes.
14:04L'idée dans l'avenir, c'est qu'on puisse intégrer un maximum de jeunes.
14:08On n'est pas en concurrence avec les autres fédérations.
14:11La grande cause nationale, c'est de pouvoir mettre en place une activité physique et sportive.
14:16Les personnes les plus éloignées de la pratique sportive,
14:19on essaie de les amener sur une pratique sportive régulière, hebdomadaire,
14:26et qu'on ait au moins 30 minutes de sport, comme on a pu entendre régulièrement ces derniers jours.
14:31C'est important.
14:33L'objectif, c'est de pouvoir mettre les gens au sport, de faire de la France une nation sportive.
14:37Ça passe par le hand-fauteuil, ça passe par nos champions, justement, comme Mathieu.
14:41Une fois qu'ils sont sélectionnés en équipe de France, ces champions, ils peuvent faire des compétitions.
14:45C'est justement l'objectif de notre deuxième partie d'émission dans Avomark.
14:48On va passer tout simplement à Parcours Perf.
14:56Alors, on l'a dit, 2024, années olympiques, paralympiques,
15:00et on va s'intéresser aux résultats ou en tout cas à ce qui est construit en France
15:04à travers l'équipe de France, entre autres, justement.
15:07On est là pour en parler.
15:08Alors, Brad, quelles sont les choses qui ont été mises en place, finalement ?
15:11On a cru comprendre dans la première partie d'émission qu'un championnat de France avait été mis en place
15:15ou en tout cas était en train d'être mis en place.
15:17On a également une Coupe de France.
15:18On a les résultats de l'équipe de France qui sont en train de se construire.
15:21Tout ça est très positif en termes de performance, j'entends ?
15:24Pour nous, la performance, justement, c'est l'idée d'alimenter l'équipe de France.
15:28Mais en amont, il faut essayer de pouvoir, comme je disais tout à l'heure,
15:31développer l'activité, c'est pouvoir proposer un championnat de France.
15:34Aujourd'hui, on est dans une année un petit peu de transition parce qu'on vient de tout lancer.
15:38On travaille aussi avec les différentes ligues, justement, pour promouvoir l'activité,
15:43qu'à un moment donné, il puisse y avoir un championnat au niveau des territoires
15:46et qu'on puisse sortir, justement, on l'a appelé les ayants droit.
15:50L'idée, c'est d'avoir un ayant droit par territoire pour pouvoir arriver sur un final fort,
15:54justement, le 1er et 2 juin à la Maison du Handball.
15:57Donc là, c'est l'idée du championnat.
15:59Il y a la Coupe de France aussi, justement, où la finale de Coupe de France du Handacat
16:03aura lieu à l'Adidas Arena.
16:05Donc là, ça sera le 20 mai prochain.
16:09Exactement, c'est vrai que ça se met en place et c'est important aussi pour un entraîneur,
16:13j'imagine aussi, de savoir qu'il y a un vivier, en fait, en France,
16:16dans ce championnat qui est en train de se mettre en place.
16:19On a un regard pour sélectionner les futurs joueurs et joueuses
16:22de cette équipe de France sur ce championnat.
16:24La base de la pyramide, ça va être justement le championnat et les Coupes.
16:29Pour nous permettre aussi d'être sur l'avenir, on parlait des jeunes tout à l'heure,
16:33on se doit aussi de recenser nos jeunes qui vont arriver montant, dépasser 17-18 ans.
16:39Peut-être que là, on peut potentiellement les prendre, puisqu'actuellement,
16:42on ne peut pas encore se permettre de prendre des mineurs sur l'équipe de France,
16:45ce qui est normal.
16:46Mais pour nous, ça entraîne aussi une visibilité, ce championnat-là,
16:49et surtout une dynamique dans les clubs permettant l'évolution des joueurs.
16:54Je pense aussi à la formation des entraîneurs.
16:56Et tout ça, montant, nous permettra d'avoir des joueurs très compétitifs.
17:00Il y avait déjà cette envie, je pense, parce qu'un challenge avait été lancé
17:03par quelques clubs déjà en 2017.
17:05Donc, ce n'est pas un hasard qu'on arrive en 2024, finalement,
17:08quasiment à maturité pour lancer ce championnat.
17:10Oui, justement, je peux en parler aussi.
17:12J'étais à l'origine de ce challenge-là, effectivement.
17:14À la base, on avait créé, pour essayer de construire des événements
17:18et des regroupements un peu plus compétitifs.
17:21Et faisant, justement, cette évolution-là, on s'est rendu compte
17:25qu'on pouvait tous ensemble pouvoir avoir un esprit, justement,
17:31sur l'évolution des joueurs et des équipes.
17:33Maintenant que l'équipe de France, justement, est créée
17:36et que la Fédération française de handball a récupéré la délégation
17:40et le pouvoir de mettre en place la compétition,
17:42on est dans une autre démarche d'être sur du championnat et une coupe.
17:46Et c'est ça qui va nous permettre, derrière, de voir le plus de joueurs possible.
17:50Mathieu, le... Ah, pardon, Mourad.
17:52L'idée, comme dit Fabien, en fait, c'est que cette envie de compétition,
17:55elle a émergé, justement, dès Pratiquant.
17:57Au départ, on était partis sur un format loisir, sauf que, voilà,
18:00l'être humain, il est toujours là pour essayer de performer,
18:04essayer de pouvoir être un petit peu dans le défi,
18:07comme disait Fabien en préambule.
18:10Mais l'idée, là, on est l'aboutissement, justement, de ce projet
18:13d'une bonne vingtaine d'années pour arriver sur ce format compétitif.
18:16Et aujourd'hui, je pense qu'on est assez mature au niveau de la Fédération.
18:19Tous les moyens qui sont mis en place, que ce soit l'incroyable tournée,
18:22que ce soit, justement, les stages avec l'équipe de France,
18:25pour pouvoir être au rendez-vous, comme tu disais.
18:28L'équipe de France, la Fédération française, c'est l'ADN, c'est la gagne.
18:32Et la locomotive, ça reste quand même nos équipes de France féminines et masculines.
18:37Oui, c'est clair. Mathieu, justement, ce côté compétitif
18:40à travers les bargeaux, les costauds, les experts, ça, c'est côté valide.
18:43Avec la médaille d'or, évidemment, aux Jeux olympiques aussi à Tokyo.
18:47C'est quelque chose qui est important aussi de transmettre
18:50à travers ce rang de fauteuil, ce côté compétitif,
18:52et de faire partie de l'équipe de France.
18:54Oui, je pense que c'est quelque chose qu'on a tous en tête.
18:57Pour la plupart ou certains, on est tous issus
19:00dans notre vie valide de ce sport-là, de cette passion qu'on a eue.
19:04Et donc, on a tous envie et à cœur
19:07de montrer que la France est homogène de partout,
19:11à la fois dans les valides et dans les andies.
19:13Et donc, oui, c'est clair qu'on a ça à cœur.
19:16Vous avez connu ce sport comment, en fait, Mathieu ?
19:19Finalement, le rang de fauteuil, ça a été assez naturel ?
19:22Moi, en fait, dans ma vie de valide, c'était une vraie passion.
19:27J'en ai fait quasiment 13 ans.
19:29Quand j'ai eu mon accident en 2010,
19:31il n'y avait malheureusement dans ma région pas de club.
19:34Donc, du coup, j'ai dû attendre 9 ans.
19:36Et grâce au rang de balle des collines,
19:38du coup, j'ai pu renouer avec ce sport.
19:41Et c'était un vrai plaisir.
19:43C'est un vrai sujet, ça aussi.
19:45Je ne sais pas qui peut répondre, Mourad peut-être,
19:47mais le fait de trouver le club qui soit à côté.
19:49Parce que pour se déplacer, ce n'est pas simple
19:51quand on est en fauteuil, évidemment.
19:53Trouver le bon club au bon moment
19:55pour avoir une chance d'intégrer comme Mathieu l'équipe de France.
19:58Dans les ligues, là, aujourd'hui, on est assez...
20:01Je veux dire, il y a un chargé, justement,
20:03au niveau du sport handicap dans chaque ligue.
20:05Donc, lui, c'est le référent handicap.
20:07Et c'est la personne ressource, justement,
20:09qui peut orienter les personnes en situation de handicap vers un club.
20:12Donc, si on sollicite la ligue,
20:14il y aura toujours une personne rôlée qui sera là pour vous accompagner.
20:17Après, quand vous parlez des difficultés de déplacement,
20:20ça, c'est des choses qu'on...
20:22Voilà, dans une logistique, justement,
20:24c'est de s'organiser pour pouvoir se déplacer.
20:26Et je pense que, voilà, Fabien pourra l'expliquer.
20:29Comme Mathieu, dans le quotidien,
20:31le fait de se déplacer, c'est assez lourd.
20:34Et on essaie toujours de bricoler comme on peut.
20:37Je dis bricoler parce qu'on est vraiment, aujourd'hui,
20:40en train d'essayer d'aménager au mieux
20:42les conditions d'accès pour les personnes en situation de handicap,
20:45que ce soit dans les enceintes sportives
20:47ou même dans les transports en commun.
20:49Donc, n'hésite pas, Mathieu, à intervenir par rapport à ça
20:52parce que t'es quand même beaucoup plus exposé.
20:54On a eu le premier match de l'équipe de France à Nevers contre l'Espagne.
20:58Oui, début 2024, tout à fait.
21:00C'était au mois de janvier.
21:01Et justement, pour arriver à Nevers,
21:03qui n'est pas une très grande ville
21:05où l'accès, justement, en train a été compliqué,
21:08on a été obligés de...
21:10Là, on voit les images, justement,
21:12essayer de s'organiser au mieux.
21:14Tout à fait.
21:15Par exemple, nous, enfin, je sais que...
21:17Nous, au niveau du club d'Antibes,
21:19du coup, on était trois à monter.
21:22Et au final, on...
21:23Ou même quatre, d'ailleurs.
21:25Et on est montés, en fait, en minibus.
21:27Donc, en gros, on avait eu 9h de minibus, quoi.
21:29C'est à peu près l'idée.
21:31Bon, après...
21:32Donc, c'est sûr que...
21:33Le bilan, Mathieu, c'est quand même le fait
21:35de pouvoir jouer, justement,
21:37et d'affronter des équipes internationales.
21:38Donc, le jeu en valait la chandelle, j'ai dit.
21:40Complètement.
21:41Ah oui, oui, complètement.
21:42C'était juste pour énoncer le fait qu'effectivement,
21:44tu ne peux pas forcément prendre le train partout
21:47en situation de handicap.
21:49La place dans le train n'est pas forcément...
21:51Quand tu te déplaces à quatre, par exemple,
21:53tu n'as pas forcément la place de mettre ton fauteuil de sport
21:55et ton fauteuil de ville
21:56dans le compartiment PMR, tout simplement.
21:59C'est des choses aussi bêtes que ça.
22:01Donc, finalement, l'organisation de ces stages
22:03comme à Nevers en début de saison,
22:05ce n'est pas si simple,
22:06mais ils sont nécessaires pour préparer un groupe,
22:08un collectif France, justement.
22:09Ah, effectivement.
22:10Si on veut amener les joueurs sur un site,
22:13il va falloir trouver les moyens de transport adaptés.
22:16Dans le staff, justement,
22:18on a une personne, Stella,
22:19qui est chargée de gérer la logistique et l'attendance,
22:22avec aussi d'autres personnes qui sont à la fédération.
22:25C'est quand même un sacré combat, un sacré chantier,
22:28les transports pour les personnes en fauteuil
22:31et même d'autres types de handicaps.
22:33Donc, à chaque fois, on s'y prépare,
22:35on essaie d'être le plus en amont possible de l'événement
22:38pour pallier à toutes les inventivités,
22:40tous les problèmes.
22:41Jusqu'ici, on s'en est pas trop mal sortis,
22:43parce que je pense qu'on est assez précis dans l'organisation.
22:46Et après, on va voir pour l'Égypte,
22:48sur un déplacement en avion et aussi loin,
22:50comment ça va se passer.
22:51Oui, parce que, d'ailleurs,
22:53parlons du côté compétitif international.
22:55L'Égypte avait déjà accueilli des championnats du monde en 2022,
22:58mais il n'y avait pas d'équipe de France à cette époque-là.
23:00Donc là, en 2024, c'est la prochaine grande échéance, c'est ça ?
23:02Parce qu'on rappelle que ce n'est pas un sport paralympique,
23:04encore le handicap de fauteuil,
23:06mais ce sont vraiment les jalons qu'il va falloir avoir en tête.
23:10On peut dire qu'un championnat du monde, c'est la grande échéance.
23:12Oui, effectivement, ça reste notre plus grande compétition internationale.
23:17Donc, on s'y prépare.
23:19Entre-temps, on a d'autres groupements, d'autres stages
23:21qui vont nous permettre aussi de nous y préparer.
23:24Et à chaque fois, on a des objectifs un petit peu différents
23:26en fonction du projet de jeu ou de la venue d'autres joueurs.
23:30Le fait que le sport, justement, ne soit pas paralympique,
23:32on n'a pas de sportifs, de para-athlètes professionnels.
23:35Donc, ils ont aussi des contraintes peut-être au niveau personnel
23:38qui font qu'ils ne peuvent pas être disponibles tout le temps pour les entraînements ?
23:40Oui, complètement.
23:41Même, d'ailleurs, les athlètes paralympiques ne sont pas professionnels.
23:44Et nous, encore moins, si j'ose dire,
23:46puisqu'on n'est pas encore connus sportifs de haut niveau.
23:50Donc, ça étant, chaque joueur, et je les remercie pour ça,
23:53arrive à récupérer du temps pour leurs pratiques,
23:56soit en congé perso, soit en récupération perso,
23:59voire des fois en congé sans solde.
24:01Et ça, c'est la passion qui domine, en fait.
24:03C'est la passion qui les fait venir.
24:04Même nous aussi, personnellement, on prend son temps perso aussi.
24:07Mais c'est un choix.
24:08C'est la passion, en fait, qui nous fait aimer l'activité
24:12et qui nous permet de mettre de l'objectif en place.
24:15Alors, Mathieu, justement, le côté entraînement,
24:18avec un groupe comme l'équipe de France qui est en train de se construire,
24:22c'est quelque chose de difficile à mettre en place ?
24:24Parce qu'il n'y a pas que les stages, évidemment.
24:26Il faut s'entraîner en dehors.
24:29Le quotidien, c'est très, très difficile à mettre en œuvre
24:33parce qu'il faut trouver des salles.
24:35Et déjà, les salles de handball sont déjà assez chargées.
24:38Donc, arriver à trouver un créneau d'entraînement,
24:40ça reste une grosse problématique.
24:43Moi, j'y ai bossé quasiment toute l'année.
24:46Et toute l'année passée, je savais que ça allait arriver.
24:48Pour arriver à trouver un endroit où on peut s'entraîner à la musculation.
24:51Donc, ça, c'est déjà énorme.
24:53Et ensuite, trouver une salle en dehors des créneaux nominaux qu'on a trouvés.
24:57Quand on nous a demandé de nous entraîner deux fois,
24:59il a fallu trouver une autre salle et refaire des demandes auprès des mairies,
25:03des institutions, tout le département.
25:05Je sais qu'on a mis la Ligue à contribution.
25:07Et là, depuis sept semaines seulement,
25:09on vient d'obtenir notre deuxième créneau pour s'entraîner dans la semaine.
25:13Donc, vous imaginez que ça fait depuis septembre qu'on travaille dessus.
25:18Pas simple.
25:19Justement, Mathieu l'a un petit peu souligné.
25:22Même si on n'est pas reconnu de haut niveau,
25:24on a quand même les mêmes objectifs du haut niveau.
25:26Donc, on demande à chaque joueur s'entraîner deux fois minimum par semaine
25:30avec l'aspect technique, ballon,
25:33plus une séance de renforcement musculaire.
25:36Donc, ça veut dire qu'ils ont au moins six heures pour nous, pour la pratique.
25:40Et c'est quasiment un contrat amiable qui est signé entre nous.
25:43Ça veut dire qu'on ne peut pas s'engager en équipe de France
25:46si on ne tient pas ce minima.
25:48Après, quand tu parles de préparation aussi,
25:51je pense que l'ADN de la fédération,
25:54l'ADN quand on porte le maillot de l'équipe de France
25:56et qu'à un moment donné, il y a une exigence qu'on se met.
26:00Nous, il y a la cellule Recherche et Performance à la fédération
26:03qui œuvre et qui fait des recherches actuellement sur le travail physique.
26:08On a fait des tests aussi au mois de novembre dernier avec l'INSEP
26:12qui sont venus pour faire différentes mesures
26:14pour essayer d'optimiser justement cette préparation physique.
26:17Là, quand on parle d'athlètes justement,
26:19c'est aussi le fait de pouvoir performer avec un fauteuil.
26:23Donc là, je pense qu'aujourd'hui, on se donne les moyens d'y arriver.
26:27On veut mettre en place vraiment un travail physique pour les athlètes
26:30pour qu'ils puissent faire former et se fixer les objectifs.
26:32Quand on parlait des championnats du monde,
26:34on n'a pas de pression, on ne se met pas de pression,
26:36mais on est quand même l'équipe de France.
26:38Et si on va au championnat du monde, ce n'est pas pour faire figuration.
26:41Mathieu, on est en mai, il n'y a pas de pression.
26:43On écoute Mourad, on a l'impression que c'est facile.
26:47Quand même, cette équipe de France, elle est en train de se construire.
26:50Il y a un bon groupe, il y a un bon collectif.
26:52On est vraiment en train de se préparer pour cette échéance du 15 au 22 septembre ?
26:56Oui, franchement, on est déjà sur…
27:00déjà, via le challenge, il y a beaucoup de choses qui sont ressorties.
27:05Ensuite, via le rond de Forol aussi, qui a été créé en 2022,
27:10il y a déjà eu cette première phase de création.
27:13Avec toutes les détections qui ont été faites par Fabien au début de saison,
27:17tout ce groupe, toute cette famille en balle-fauteuil a grandi,
27:22a accueilli des nouvelles personnes.
27:24Et je pense qu'après les différents rassemblements,
27:27on voit vraiment que ça y est, on commence à avoir un groupe qui est uni,
27:30un groupe qui est beau, il n'y a pas peur de dire ça.
27:35Et je pense que ça préfigure de belles choses.
27:39Le plus dur, c'est de comprendre que chaque personne a un handicap différent,
27:43chaque personne peut avoir une passe différente à recevoir.
27:46Et donc, c'est toute cette adaptation-là qu'on a mis en place
27:50sur tous ces derniers mois pour devenir optimum.
27:53Il y a tout à construire, Fabien.
27:55C'est un peu aussi l'espoir que l'on met dans toute l'équipe de France.
27:59On compte sur vous, on compte sur les Bleus,
28:01on compte sur la fédération évidemment aussi pour faire connaître le hand-fauteuil.
28:05Pas trop de pression avant cette échéance des Mondiaux ?
28:07Non, c'est une pression positive.
28:09La pression peut nous amener des fois à la performance et à gagner des choses.
28:13Mais nous, on essaie d'être objectifs avec nous-mêmes.
28:16On est tout neuf dans cette vie internationale du hand-fauteuil.
28:20Donc, il ne faut pas non plus qu'on mette la charrue avant les bœufs.
28:24Il faut qu'on soit sur notre courbe d'évolution.
28:27Ça, c'est ce que je dis souvent aux joueurs.
28:29Il faut se donner le temps de réussir, se donner le temps de se donner des objectifs
28:32qui sont différents, individuels, en club aussi.
28:35Tout ça nous permettra je pense d'aller assez haut.
28:39Mais le championnat du monde en Egypte sera un premier déclencheur
28:42pour voir où nous en sommes au niveau international.
28:44On va en tout cas espérer que tout se passe bien.
28:47J'imagine bien qu'en été, vous n'aurez pas le temps de regarder trop trop
28:50les Jeux paralympiques ou les Jeux olympiques.
28:52Mais en tout cas, il y aura de la préparation en vue de septembre.
28:55Merci beaucoup à tous.
28:57Mathieu également en visio à distance.
29:00Merci à Fabien, merci à Mourad également.
29:04Et puis à toutes les équipes en régie qui ont travaillé évidemment
29:08pour préparer cette émission.
29:10François à la réalisation, Julien à l'édition,
29:12Paul au son, Vincent à la vision et Sandrino au maquillage.
29:15On se retrouve d'ici quelques jours pour une nouvelle émission d'Avomar
29:19pour découvrir une autre discipline aussi spectaculaire que l'an de fauteuil.
29:22Ça sera dans quelques jours.
29:24Donc on le disait sur Sport en France.
29:25Salut à tous.