• il y a 6 mois
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Les dirigeants de l'Union européenne et l'Ukraine signent à Bruxelles un engagement de sécurité à long terme.
00:10Israël a publié des photos de Fadi Al-Wadiat, tué mardi à Gaza, un militant du Hamas, selon TSAHAL. Médecin sans frontières affirme de son côté que c'était un simple médecin.
00:21L'Espagne suit de près les élections législatives françaises. Certains observateurs dressent des parallèles entre la situation dans l'Hexagone et la politique intérieure du pays.
00:29Choisie par les 27 pour remplacer Josep Borrell, Kaya Kalas est la nouvelle chef de la diplomatie européenne.
00:41Issue d'une famille de responsables politiques, la première ministre estonienne s'est faite remarquer pour son franc-parler concernant l'aide à l'Ukraine et le réarmement de l'Europe pour faire face à la Russie.
00:59Elle ne veut rien de plus que de réaliser son propre rêve européen.
01:04Ses prises de position contre Moscou ont conduit la police russe à émettre un avis de recherche contre elle.
01:10Kaya Kalas divise également au sein de l'UE, où certains diplomates craignent qu'elle ne se focalise trop sur la Russie.
01:16Première ministre depuis 2021, sa nomination à Bruxelles intervient alors qu'en Estonie sa cote de popularité est en baisse, en cause notamment des révélations sur les activités professionnelles de son époux.
01:28Ce dernier serait en partie propriétaire d'une société de transport qui a maintenu ses activités en Russie après l'invasion de l'Ukraine.
01:35Une affaire embarrassante pour celle qui s'est forgée une réputation de dame de fer face à Moscou.
01:40Avec cette nomination, Kaya Kalas devient ainsi la première représentante d'Europe de l'Est à accéder à un tel poste.
01:49La première ministre estonienne et future chef de la diplomatie européenne appelle l'OTAN à avancer dans le processus d'adhésion de l'Ukraine.
01:59Kaya Kalas s'est exprimée à Bruxelles aux côtés de Jens Stoltenberg, l'actuel secrétaire général de l'Alliance.
02:18Depuis que la Russie a lancé son invasion massive de l'Ukraine en février 2022, Kaya Kalas défend avec une grande énergie les mesures de soutien à l'Ukraine et les sanctions contre la Russie.
02:37Sauf surprise, Kaya Kalas devrait être confirmée ce jeudi à la tête de la diplomatie européenne.
02:45De son côté, Jens Stoltenberg a profité de la rencontre à Bruxelles pour féliciter l'ancien premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, qui en octobre prochain le remplacera à la tête de l'OTAN.
03:16Comme Kaya Kalas, Mark Rutte est un ardent défenseur de la cause ukrainienne et c'est selon lui l'une des raisons qui l'ont poussé à briguer le poste de secrétaire général de l'OTAN.
03:30L'Union européenne renforce son soutien à l'Ukraine. Les 27 ont signé jeudi un engagement de sécurité à long terme avec le président ukrainien en déplacement à Bruxelles à l'occasion du sommet des 27 dirigeants européens.
04:00Cet accord n'est pas un pacte mutuel de défense mais le document formalise le soutien européen à l'Ukraine.
04:05Cette signature intervient alors que l'Union débloque sa première tranche d'équipement militaire financée par les avoirs russes gelés et que les négociations d'adhésion avec Kiev viennent de s'ouvrir.
04:17Le président ukrainien salue ces mesures mais souhaite que ces procédures aillent plus vite.
04:30Les prochaines étapes, vous dites toujours que nous sommes trop rapides mais nous avons besoin des choses urgentes. La défense de l'air, c'est une des choses.
04:38Et bien sûr, tous les paquets, grâce à tous les partenaires. Ce que nous avons signé ou accepté, nous les avons besoin urgentement sur le champ de bataille.
04:49Le président ukrainien explique ne pas avoir eu jusqu'à maintenant de contact avec la Russie mais il veut se projeter vers un second sommet international consacré à la paix.
04:57Nous devons trouver et préparer ce plan et mettre ce plan sur la table.
05:03Pendant des mois, nous n'avons pas trop de temps.
05:08Parce que nous avons beaucoup de blessés et de morts sur le champ de bataille et des civils.
05:17C'est pourquoi nous ne voulons pas avoir cette guerre pendant des années.
05:23C'est pourquoi nous voulons préparer ce plan et le mettre sur la table.
05:29Le second sommet. Le second sommet de la paix.
05:32Avant de quitter Bruxelles, Volodymyr Zelensky a aussi signé des accords de sécurité bilatéraux avec l'Estonie et la Lituanie.
05:39Pour le président du Conseil européen, cet engagement de l'Union souligne que les 27 ne sont pas non plus intimidés par la Russie.
05:46Qui était Fadi Alouadia ?
05:53Israël et l'organisation Médecins Sans Frontières se contredisent.
05:57Le physiothérapeute de 33 ans travaillait pour l'organisation humanitaire.
06:02Il a été tué mardi matin dans un bombardement de la ville de Gaza avec cinq autres personnes, dont trois enfants, alors qu'il était sur son vélo.
06:10L'armée israélienne prétend qu'il était aussi un militant du Hamas.
06:15Elle a diffusé des photos qui prouveraient, selon elle, que Fadi Alouadia était un agent important de l'organisation, impliqué dans son programme de fusée.
06:24De son côté, Médecins Sans Frontières a déclaré que rien n'indiquait qu'il s'agissait d'un militant.
06:30L'armée israélienne a ordonné ce jeudi de nouvelles évacuations de quartiers de la ville de Gaza.
06:36En quelques jours, le camp de réfugiés de Jabalia, à quelques kilomètres au nord, a été bombardé trois fois.
06:43Au moins 18 personnes ont été tuées dans ces frappes.
06:46Ailleurs dans la bande de Gaza, la chaleur étouffante augmente les risques sanitaires, notamment dans les camps de réfugiés.
07:14L'évacuation des ordures ou le traitement des eaux usées ne sont plus possibles, car les infrastructures ont été détruites par la guerre.
07:27Comment limiter le réchauffement climatique ?
07:29Sur le papier, tous les partis en lice pour les élections législatives anticipées s'y engagent, avec des mesures parfois radicalement opposées.
07:38Une énergie en particulier est dans le viseur du Rassemblement national, l'éolien.
07:44L'extrême droite, épaulée par une partie des Républicains, souhaite un moratoire sur les nouveaux chantiers d'éoliennes au profit d'une relance massive de l'énergie nucléaire.
07:54Ce que nous souhaitons, c'est un moratoire sur les nouveaux chantiers d'éoliennes pour relancer le nucléaire et pour arrêter avec ces énergies intermittentes qui ne produisent pas suffisamment d'électricité pour nos concitoyens.
08:11La majorité présidentielle mise elle aussi sur le nucléaire et souhaite construire 14 EPR dans les prochaines décennies.
08:18Il faut qu'on mise sur tous les leviers à notre disposition.
08:21Ça veut dire massivement les énergies renouvelables, parce que c'est tout de suite.
08:25Mais ça veut dire le nucléaire, parce que la transition écologique, elle ne s'arrête pas dans 5, dans 10 ou dans 15 ans.
08:30Côté Nouveau Front populaire, priorité à la neutralité carbone et à la sauvegarde de la biodiversité.
08:36L'alliance de gauche souhaite faire voter une loi énergie-climat basée sur la règle verte, à savoir ne pas prendre à la nature davantage que ce qu'elle n'est capable de reconstituer.
08:47On est bien seul à le porter et on le fera tant que ce sera nécessaire.
08:50Parce que même pour ceux qui disent je m'en fous des abeilles, je m'en fous des oiseaux, en fait ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que sans pollinisation, sans biodiversité, alors il n'y a pas de survie humaine possible, il n'y a pas d'alimentation possible.
09:01Le Nouveau Front populaire souhaite également un moratoire sur les grands projets autoroutiers pour développer notamment le train et les modes de transport alternatifs.
09:08Entre incompréhension et inquiétude, observateurs et commentateurs politiques espagnols suivent attentivement la campagne des élections législatives en France.
09:18Certains d'entre eux n'hésitent pas à dresser des parallèles entre la situation dans l'hexagone et la politique intérieure du pays.
09:24Le parti de gauche radicale Soumar qui fait partie de la coalition gouvernementale estime que le Nouveau Front populaire s'est inspiré de la politique de l'actuel exécutif espagnol.
09:33Je pense que ce qui est vraiment extraordinaire et inattendu de ces élections françaises a été cette union de la gauche, ce mouvement de constitution du Nouveau Front populaire.
09:43Et je pense que cette opportunité de ne pas choisir entre le mieux et le pire, de ne pas choisir entre Macron ou Le Pen, c'est ce qui est vraiment excitant et qui ouvre la porte à l'espoir.
09:53La peur d'un gouvernement d'extrême droite en France est palpable, avec des inquiétudes quant à son impact sur la stabilité européenne.
10:01Si son option était de sacoudre, d'endormir et de réveiller la société française face à cette tendance de soutien à l'ancien Nouveau Front populaire,
10:10mais aussi à d'autres formations d'extrême droite, il semble que la décision a été une erreur,
10:17parce que toutes les enquêtes donnent comme gagnant au parti de Marine Le Pen et à d'autres forces d'extrême droite.
10:24La possibilité que le parti de Marine Le Pen accède au pouvoir tire la sonnette d'alarme sur l'avenir de l'unité européenne et des valeurs démocratiques, selon les observateurs espagnols.
10:54Le parti d'extrême droite espagnol Vox met en avant les similitudes et les liens entre son leader Santiago Abascal et Marine Le Pen.
11:05Ceux-ci ont multiplié les apparitions communes au cours des dernières années.
11:10La présidente du Rassemblement national a également été invitée à un grand congrès regroupant plusieurs partis souverainistes d'extrême droite au mois de mai à Madrid.
11:19Madrid estime donc que les législatives anticipées françaises pourraient influencer son propre paysage politique et façonner les futures stratégies et alliances européennes.
11:29Politiques et experts attendent les résultats du 7 juillet avec impatience.

Recommandations