• l’année dernière
Le nouvel entraîneur du RC Lens vient d'arriver au CTS de La Gaillette. Le jeune technicien belge (31 ans) a été présenté à la presse par le directeur général Pierre Dréossi. Il prend la succession de Franck Haise, parti à Nice, qui laisse un héritage important à Lens.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00— Oui. C'est un petit choix. L'ONS est déjà à vendre avant de pouvoir acheter ?
00:05— Il n'y a pas d'ordre. L'ordre, malheureusement, dans la période des transferts... L'ONS est assez solide pour pouvoir acheter un enjeu.
00:20Mais pour retrouver cet équilibre, en tout cas se rapprocher de cet équilibre, on va devoir vendre et acheter
00:27à un certain pourcentage, à une certaine balance. Mais le club est solide, l'actionnaire est solide.
00:34Et que l'ordre n'ait pas la priorité, on n'a pas spécialement aujourd'hui... En tout cas pour un certain temps,
00:41selon les droits télé qui sont plus incertains, même très incertains, c'est le moins qu'on puisse dire,
00:46on n'a pas le problème de travailler dans des clubs électionnaires, je le rappelle, sans pressionnisme.
00:58— Question pour Louis. Je remets l'un de ses sports. Tu succèdes à Francaise. Il y a marqué les équipes euro-cyclo de l'ONS
01:07avec un style de jeu assez offensif. Qu'est-ce que tu vas... Voilà. Cette position-là, ce banc, tu vas découvrir.
01:14Et aussi, qu'est-ce que tu vas donner à Bollard en termes de spectacle ?
01:20— J'espère gagner le plus de matchs possible. Non, non, je pense que je ne me comparerai jamais à Francaise.
01:30C'est une légende du Racing Club de l'ONS. C'est une légende du football français en général.
01:36Et je ne me comparerai absolument jamais à lui. Mais je ne suis pas là non plus pour le remplacer.
01:43C'est pas dans mes ambitions, c'est pas dans ce que je veux faire. Donc chapeau à tout le club, chapeau à lui
01:51pour l'histoire récente qu'il a écrite avec le club, parce qu'encore une fois, c'est assez incroyable de passer de la Ligue 2
01:58à être des champions en 6 réduits. C'est impressionnant. Donc j'adore Franck, j'adore tout ce qu'il a fait, j'adore la personne,
02:06j'adore l'entraîneur. Et je ne vais pas le remplacer. Je vais juste venir écrire une nouvelle histoire du club,
02:12tourner une nouvelle page, écrire le début d'un nouveau chapitre qui, j'espère, sera très très long.
02:19Et je pense que vous me connaissez, je pense que le style de jeu, sans aucun jeu de mots, que Franck a prôné n'est pas fort à l'intérieur de ce que je faisais avec le stade de Reims.
02:32J'ai envie d'attaquer, j'ai envie de presser, j'ai envie de jouer avec une énorme intensité. Et ça reste trop aux valeurs du club de Reims.
02:42Donc c'est ce qu'on va essayer de mettre en place. Il y a un effectif rempli de qualités, il y a beaucoup d'individualités qui font que cet effectif fonctionne très très bien.
02:53Donc je vais m'appuyer là-dessus. Forcément, il y a des détails, des petites choses qui vont être adaptées et qui vont être changées.
03:01Mais je pense qu'il y a une base plus que solide pour, encore une fois, gagner le plus de balles possible.
03:10Bonjour. Vous êtes un entraîneur de midi-foot. Justement, on va peut-être rejoindre la question, vous passez après Franck Heize.
03:17Est-ce que ce n'est pas un des tâches les plus lourdes au vu de ce qu'il a fait pendant sept ans au club ? Et comment justement vous gérez ça ?
03:25Je ne mets pas la pression. Je crois que je respecte entièrement ce que Franck a fait avec tout le staff et les joueurs d'ici au club.
03:36Tout le monde est conscient que c'est la fin d'une belle histoire et qu'il y a un nouveau chapitre à écrire.
03:43Je vais essayer de l'écrire de la plus belle des manières, avec ma personnalité qui dédainerie parfois et qui m'exprime de façon assez honnête et ouverte sur le bord d'un terrain aussi.
03:59Je ne mets pas la pression. Je ne vais pas le faire oublier. Il fait partie de l'histoire du club et c'est complètement mérité.
04:11On va juste essayer de continuer une belle histoire, de continuer à faire vivre le ballard et à faire vivre des belles émotions aux supporters d'un soir. C'est tout ce qui m'importe.
04:23Vous parliez de jeu. Il y a des gens qui sont déjà présents. Est-ce que vous avez ciblé des postes ou des secteurs de jeu à renforcer ?
04:39Je pense que les discussions avec Pierre, avec Diego, avec Jean-Louis sont super ouvertes et très honnêtes. On a bien ciblé ce qu'il fallait pour trouver un équilibre de collectif et d'effectif.
04:55Mais si je donne tous les détails, ça va donner l'avantage aux autres clubs de nous punir dessus. Je vais le garder à la fin. Mais on a fait le travail qu'il fallait et les choses sont en place et en route ou en cours de travail pour les avoir le plus rapidement possible et être le plus compétitif le plus rapidement possible.
05:18Bonjour Will, on a vu que vous vous reprenez avec un groupe forcément réduit puisqu'il y a beaucoup d'internationaux. Est-ce que vous pouvez nous donner un peu plus de détails sur la façon dont leur retour s'échelonnait et aussi sur la préparation ?
05:42On a repris la première séance ce matin. On a une séance demain matin avant un jour de repos dimanche. Et puis on attaquera la première semaine la semaine prochaine avec pas mal de doubles séances avec un match amical samedi prochain ici à la Gaillette.
06:01Je connais très bien mon frère, et mon frère connait très bien mon frère aussi. La deuxième semaine sera de la même façon, il y aura un match amical à la fin de cette semaine là.
06:12Puis il y a un stage cohésion qui est prévu et un stage pays bas qui est prévu. Et comme vous le savez il y a deux matchs internationaux hyper intéressants pour nous qui vont se jouer à Bollard.
06:26Il y aura peut-être un ou deux matchs amicals à la fin du stage et entre ces deux matchs là pour équilibrer le temps de jeu de tout le monde. Et les retours se feront petit à petit. Avec l'Euro, avec les JO, il y a pas mal de monde qui n'est pas là.
06:41Il y a un match intéressant à l'Indie apparemment, donc on espère que le capitaine, moi j'espère qu'il sera de retour le plus rapidement possible, mais j'espère que la France sera là le plus tard possible.
06:54Mais tout est géré, je pense que Benoit a fait un travail exceptionnel là-dessus. Tout est bien fait, tout est parfaitement passé pour accueillir les gens quand ils doivent rentrer, leur donner assez de temps de repos quand ils ont fini leur compétition respective.
07:10Je te le dis petit à petit, on réaccueillera les joueurs en temps venu et on les remettra dans le bain le plus rapidement possible.
07:19Bonjour, Jean-Marc Béverex, 159.62. Vous vous êtes évoqué justement l'Euro 2024, est-ce que vous regardez beaucoup des matchs à la fois dans une double optique, c'est-à-dire éventuellement récupérer des profils intéressants pour le mercato, et d'autre part pour voir s'il y a étudier éventuellement des nouvelles orientations techniques et tactiques dans les équipes ?
07:45J'ai regardé beaucoup, beaucoup de matchs. Après on ne va pas se mentir, ça m'énerve pas plus. Ce n'est pas ouf l'Euro.
07:55Non, j'espère que sur la phase de l'élimination directe ça va s'emballer un peu, mais forcément on a un œil attentif sur tout. Il n'y a pas eu des matchs exceptionnels jusqu'à maintenant, mais on a nos yeux bien ouverts sur les différentes possibilités, que ce soit en termes de joueurs, en termes de plan de jeu, sur ce qu'il se passe. Et je crois qu'on espère tous une victoire bête.
08:21Oui, d'ailleurs par rapport à ça, comment vous l'imaginez ce fond de Belgique et comment vous allez le vivre ?
08:30Non, je ne vais pas vous mentir. Ce n'est pas que je n'en ai rien à foutre, mais presque. Parce que je sais que les gens disent que je suis belge, mais je suis beaucoup plus l'équipe nationale anglaise, ce qui est catastrophique, franchement.
08:40Parfaitement, je dirais que j'aimerais que la Belgique gagne, mais c'est vraiment juste pour vous emmerder. Parce que je pense que le début de compétition de Belgique, ce n'était pas fou non plus, mais ça a l'image de tout l'Euro.
09:00Mais j'aime bien emmerder les gens, j'aime bien charrier, donc si la Belgique pouvait l'emporter, ce serait magnifique et ça me donnerait une carte en plus à jouer l'anglaisier, donc ce serait idéal.
09:13Bon, vous n'avez pas changé, vous avez toujours cette communication, je ne sais pas si je peux la qualifier de moderne ou de détenante. Elle vous a apporté beaucoup de choses, notamment des décryptages.
09:33Elle a fait votre publicité, mais elle n'a pas aussi joué contre vous. Est-ce que par rapport à ça, vous vous dites qu'il va peut-être falloir que ça s'évolue ?
09:45Si, non clairement, mais je pense que c'est une des premières conditions que j'ai mis en place ici avec le club. Il y a certaines déclarations ou certaines choses qui ont été dites, qui ont été sorties largement de leur contexte, et au final on m'a donné une image d'un mec que je ne suis pas du tout.
10:07Je pense que la plupart des gens le connaissent, je suis un mec juste normal, je ne me prends pas la tête. Je ne vais pas utiliser des mots que je ne comprends pas, parce que j'aurais l'air bête devant vous. Je vais juste rester moi-même, je vais dire ce qu'il faut dire en temps voulu, mais en même temps je ne vais pas me prendre la tête.
10:24Ce n'est pas parce qu'on a un boulot exigeant et qui est sous pression et négatisé que je vais changer. Je suis juste oui, c'est très bien, c'est l'assurété. Mais c'est ce que j'en avais parlé au club, j'ai dit j'ai besoin d'aide, j'ai besoin d'accompagnement sur ce plan-là.
10:41Et je pense que Hugo est la personne idéale pour m'accompagner dans ce chemin-là. Encore une fois, j'ai toujours fait 31 ans, donc des erreurs je vais en faire 1000, j'ai envie de les commettre parce que j'ai envie d'apprendre. Je pense que j'ai appris énormément sur les 18 derniers mois, aussi bien le bon côté que le côté un peu plus négatif, il ne faut pas se mentir.
11:05Mais la conclusion est assez simple, je sais ce que je dis, je sais ce que je fais. Comme toute personne et comme tout être humain, j'ai besoin de progresser, que ce soit en tant qu'être humain, en tant qu'entraîneur. Et la communication fait partie de ce rôle d'entraîneur, mais je ne vais pas changer du tout de tout.
11:25Je sais que ça peut créer des polémiques, mais ce n'est pas le but du tout, c'est juste la personne que je suis, je préfère parler ouvertement avec des mots que je comprends et rester le plus normal possible avec mes deux pieds sur terre que de me prendre la tête et me prendre pour un loup parce que ça, je ne vais jamais le faire.
11:47Bonjour, Philippe Dubois à la carrière de Jean. Est-ce que vous avez une question pour tous les deux ? Si vous avez bien ciblé les postes de recrutement.

Recommandations