Romain Bardet : On a fait un raid incroyable avec Frank

  • il y a 3 mois
Romain Bardet vient de s'imposer dans la première étape du Tour de France à Riminin. Le coureur de la formation dsm-firmenich PostNL remporte son premier maillot jaune et une quatrième étape.
Transcript
00:00Salut Romain, bravo, bravo. Vous aviez dit que vous vouliez en profiter, vous avez fait un truc incroyable, racontez-nous et surtout dites-nous ce que vous ressentez, vous êtes maillot jaune du Tour de France.
00:12J'ai vraiment du mal à y croire, je crois que c'était pas du tout prémédité, on voulait juste attaquer la course du bon pied, je voulais prendre l'échappée du matin, c'était vraiment bien toute la journée.
00:24Aucun stress, on prenait vraiment au jour le jour, on voulait vraiment quelqu'un devant, on avait Franck et Warren, on a bien tourné, c'est Franck qui est parti.
00:32Derrière je voyais que dans le peloton c'était difficile avec la chaleur, je me suis beaucoup entraîné le dernier mois pour la chaleur, c'était la première fois où j'ai vraiment les bénéfices.
00:45Quand j'ai vu qu'il y avait une minute, je savais que je pouvais boucher, mais c'était très dur jusqu'à la fin, on a fait un raid incroyable avec Franck, je lui dois beaucoup et ce maillot est vraiment partagé.
00:57Thomas, deux secondes, qu'est-ce que vous ressentez, qu'est-ce qu'il y a dans la tête, qu'est-ce qu'il se passe ?
01:02Honnêtement c'est un peu tôt pour le réaliser, je l'avais dans un coin de la tête depuis très longtemps cette première étape, mais de là à espérer, je voulais jouer le coup à fond.
01:13J'ai beaucoup de chance parce que dans l'équipe on a fait une croix totale sur le général, j'ai dit soit aujourd'hui je suis devant et je tente quelque chose, soit sinon je perds 20 minutes.
01:22Et voilà, je pense que maintenant c'est ma place aussi de coureur comme ça et j'ai beaucoup de chance que ça a réussi.
01:31Romain justement tu parlais de cet écart d'une minute, moi j'ai l'impression qu'il y a quelques années en arrière, il y a même 2-3 ans en arrière, tu n'aurais pas osé attaquer à ce moment-là.
01:40Là est-ce que c'est toi qui a décidé ? Moi je suis convaincu que c'est toi qui a dit je le sens bien, échapper c'est mort.
01:46J'ai beaucoup parlé à la radio, j'ai demandé comment Franck il se sentait, s'il se sentait être le plus fort d'échapper parce que je ne voulais pas...
01:52Il me dit non, Franck n'est pas mal mais j'ai dit j'attaque, Warren allait me chercher un pack de glace et un bidon et j'ai dit vas-y j'y vais.
02:00Je voyais que tout le monde souffrait et c'était mon va-tout et je ne connaissais pas les routes mais j'avais juste vu sur le profil que c'était la difficulté avec le plus de pourcentage dans laquelle je pouvais faire une différence.
02:12Et après notre but c'était vraiment de rester avec Franck et ça lui a redonné vraiment une seconde vie et puis quelle adrénaline quand on est en tête de course comme ça.
02:19Il a été énorme Franck ?
02:20Il est énorme, on le savait c'est sa première année pro, il a gagné le Tour de Turquie et l'insouciance ça fait beaucoup de bien.
02:28Et moi je voulais aussi en profiter et quel scénario de mieux on pouvait rêver que d'être à deux cours dans la même équipe et se donner à fond dans les relais.
02:41C'est incroyable que ça ait pu marcher aujourd'hui.
02:43Deux questions encore Romain si on peut.
02:45Vous nous aviez dit, on s'était vu sur le Volcanteideau en mars et vous disiez j'ai l'impression que sur le Tour je n'ai jamais profité, j'ai toujours été dans une logique égoïste pour le classement général, je veux en profiter.
02:55Est-ce qu'aujourd'hui vous en avez profité malgré la souffrance ?
02:58Maintenant le maître mot avec le maillot sur les épaules c'est d'en profiter, de donner, de partager.
03:03Quand je venais sur le Tour c'était dans un tunnel parce que j'avais la pression de général, les attentes etc.
03:12Et ça ça m'a rongé et j'ai la chance d'ici en tant que leader de l'équipe qu'on me laisse toute la liberté d'y aller à fond un jour et de me relever complètement le lendemain et de se faire regrouper tôt.
03:23Un peu comme courrait Thomas, 33 ans n'est jamais trop tard et ça porte ses fruits avec un peu de réussite.
03:31Vous avez eu Angus, il doit être super fier de son papa.
03:35Oui je l'ai eu, il ne croyait pas. Notre objectif secret c'était le maillot à poids, c'est pour ça que je voulais être devant aujourd'hui.
03:43J'aurais aimé lui ramener, c'est le gros lot et c'est fabuleux.
03:50Merci beaucoup Romain.
03:51Moi j'ai une dernière question, je ne sais pas s'il pourra répondre et je ne sais même pas s'il va répondre lentement.
03:56Est-ce que ça peut changer ta décision d'arrêter ta carrière après le Dauphiné l'année prochaine ?
03:59Non au contraire, je voulais finir au top et j'en ai bavé sur un vélo. Il y a des très bons moments, c'est l'année Liège, c'est un second très bon moment.
04:08Justement c'est le signe, c'était un rêve de porter le maillot jaune mais comme à Liège j'avais un peu fait le deuil.
04:19C'est une consécration et maintenant c'est fini.
04:23Ce maillot jaune, il représente quoi pour vous ? Vous avez été prêt en 2017 quand vous étiez deuxième du tour et en même temps loin, mais vous étiez à 30 secondes.
04:31Qu'est-ce qu'il représente ce maillot jaune et ce moment-là ?
04:34Un objet finalement inaccessible, une tunique extraordinaire et honnêtement ça couronne mon parcours sur le Tour de France depuis tant d'années.
04:46C'est assez incroyable honnêtement, j'ai du mal à le décrire parce que j'ai eu beaucoup de frustration.
04:52Thomas sait ce que c'est quand on court, on est là la seconde à se battre et on n'est pas vraiment soi-même.
04:59J'ai fait le vélo que j'aime aujourd'hui et avec une grande équipe ça a marché donc il faut juste en profiter.
05:06Merci beaucoup Romain, on se voit demain. On vous invite sur le plateau demain.
05:09Il n'a pas remercié Arnaud Meteoli mais il sait que c'est grâce à lui tout ça.
05:13On sera heureux de...

Recommandée