• l’année dernière
Une large partie du pays a été touché par des orages ce samedi. Dans le village d'Augé (Deux-Sèvres), la foudre a pulvérisé un arbre centenaire symbole du village. Des grêlons de 5 centimètres de diamètre sont tombés dans la Meuse.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le symbole du petit village d'Auger, foudroyé. Hier, lors du passage des orages sur les Deux-Sèvres, la foudre est tombée sur ce séquoia centenaire, provoquant l'explosion du tronc et la sidération des habitants.
00:14Ils ont été terriblement, terriblement affectés par le bruit, le bruit qui a été retentissant dans le centre-bourg. Au-delà, évidemment, ils se demandaient ce qui se passait, et c'est après qu'ils ont découvert notre séquoia, emblème du centre de notre village tombé par terre.
00:34L'arbre, qui se trouvait dans la cour d'un hôtel-restaurant, a été réduit en morceaux, mais les dégâts restent mineurs.
00:40Il y a un véhicule en dessous qui a été détruit, et un petit peu le toit de l'hôtel également, mais bon, pas grand-chose en fait par rapport à la grandeur de cet arbre.
00:49Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer.
00:52Il y avait sans doute peu de personnes autour, donc on peut du coup rappeler l'intérêt de, on le répète, de rester chez soi lorsqu'on a des épisodes orageux de ce type.
01:03Après le choc, l'heure est désormais au nettoyage dans la commune d'Auger.
01:08Guillaume, on disait que ça a été partout, ça a même été la journée la plus électrique depuis le début de l'année.
01:1242 755 éclairs, rien que dans la journée d'hier.
01:176091 en Haute-Marne, c'est vraiment le département le plus touché, et puis c'est vraiment aux alentours de 20 heures que l'activité électrique a été la plus importante.
01:26Donc quasiment toute la France a été concernée, sauf l'extrême nord-ouest, ainsi que Paris d'ailleurs, on n'a pas du tout eu d'orage.
01:33Les rafales de vent ont été particulièrement puissantes sur certains orages.
01:37On a même atteint 130 km heure localement à Tonnerre, dans Lyon, ville qui porte bien son nom.
01:45110 km heure dans l'aube, donc à Troyes.
01:49Et puis les grélons ont parfois atteint la taille d'une balle de ping-pong, 5 centimètres, notamment sur le nord de la Lorraine, dans la Meuse,
01:59avec d'ailleurs des nuages particulièrement impressionnants, on appelle cela des arcus.
02:05Regardez donc cette image, c'est vraiment un nuage vraiment impressionnant.
02:11C'est au passage de la dépression sur le nord-est de la France.
02:15Ce nuage a provoqué d'ailleurs d'importantes chutes de grêle, c'était en Moselle hier soir,
02:21et donc ce conflit de masères a maintenant tendance à s'évacuer vers l'est, et donc on n'aura plus d'orage aujourd'hui, la situation s'améliore.

Recommandations