Voile - Arthur Meurisse (Dunkerque): "on est 6 ou 7 équipages à viser la victoire dans le Tour Voile"

  • il y a 4 mois
Le 45ème Tour de France à la Voile a pris son envol à Dunkerque. Après le prologue et deux parcours construits, les 15 équipages ont pris le départ de la première étape de ralliement vers Blankenberge. Le bateau local pointait en 2ème position après les premières régates. Un début satisfaisant pour le skipper dunkerquois Arthur Meurisse, comme il le confiait dimanche matin à SPORTS 59/62.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Alors Arthur, ça va être le grand départ pour Blankenberg. Hier c'était déjà des régates inshore, alors c'est plutôt bien passé puisque vous êtes deuxième là.
00:10Oui c'est plutôt bien passé. Hier on fait deux courses, deux petits côtiers. On arrive à être réguliers en faisant 4 et 4 et il y a eu pas mal de brassements dans le classement.
00:20Donc hier soir on est actuellement deuxième dans le classement général. Maintenant c'est que le début, là c'est effectivement le premier ralliement.
00:28On va direction Blankenberg et normalement les conditions vont être plutôt sympas. La descente va être rapide. Donc on a hâte, on est à l'attaque.
00:37Alors je suppose que vous connaissez bien les eaux ici, donc le parcours aujourd'hui vous le connaissez bien avec ses particularités, ses bancs de sable.
00:45L'étape est courte mais elle peut faire quand même quelques écarts déjà.
00:50Il y aura déjà un peu d'écart, il y a du courant, il y aura forcément un peu des passages à niveau. Maintenant tout le monde a la même météo, tout le monde a bien étudié le parcours.
01:00Donc on a un petit avantage mais il n'est pas si important que ça.
01:05La course va durer jusqu'au 14 juillet, c'est à la fois long et court. Ce qui sera important peut-être c'est d'être quand même régulier, ne pas se prendre à pète un jour et perdre beaucoup de points.
01:19Oui, c'est sûr. Le format est un peu évolué par rapport à l'année dernière où on va faire beaucoup plus de construits.
01:26Donc ça va prendre une part plus importante à la fin. Les ralliements vont être quand même super importants.
01:32Donc il faut être régulier. Si on regarde les classements à chaque fois du tour depuis plusieurs années, plus on est régulier, plus on arrive à gravir des marches sur le podium.
01:43Donc on va miser sur la régularité. C'est quand même pas mal de faire des petits coups d'éclat par moment mais on en est capable à faire à suivre.
01:52Le tour, c'est quand même 15 jours, un temps sur un plan de rebondissement. On ne sait pas de quoi est fait demain. En tout cas, on a hâte et on est d'attaque pour la suite.
02:04En tout cas, les courses hier plus le prog, ça t'a déjà permis, toi et tes équipiers, de voir un peu l'adversité.
02:11Tu penses que la victoire, il y a combien de bateaux sur les 15 qui peuvent la viser ?
02:16Je pense qu'on est facile, 6-7 équipages, à pouvoir viser la victoire. Il y a du niveau sur ce tour, pareil que l'année dernière.
02:25Il ne faut rien lâcher. Il ne faut pas laisser partir les copains devant parce qu'on sait qu'à la fin, tout va se jouer à un point, deux points.
02:33Il faut être régulier. Il y a du beau monde. Il y a un beau plateau. Je pense qu'on fait partie des prétendants.
02:42L'équipage, vous êtes bien rodé. Vous connaissez bien, notamment depuis l'an passé. Vous êtes bien habitué au bateau lui-même ?
02:51On a déjà fait un bel apprentissage l'année dernière. Depuis le début de l'année, on s'entraîne assez régulièrement.
02:58On a fait les régates de pré-saison avec l'équipage. Maintenant, on apprend encore tous les jours.
03:05C'est un bateau qui est assez complexe. C'est facile d'aller à 80-90% de vitesse du bateau, mais d'aller à 100%,
03:12d'essayer de gratter le pouillème qui va faire que l'on va pouvoir dépasser les autres, c'est un métier.
03:18Ce ne sont jamais les mêmes conflits de réglage. Il faut être polyvalent. Il faut apprendre, tester des choses.
03:26En tout cas, on est dans cette dynamique-là. Le but, c'est encore de se former.
03:31Il n'y a pas longtemps qu'on fait du Figaro. Tous les jours, on apprend. C'est un vrai plaisir.
03:37On va quand même d'attaque pour aller grappiller des places.
03:44Merci Arthur.

Recommandations