Le Rassemblement national de Jordan Bardella arrive en tête au soir du premier tour des élections législatives, avec 33% des voix, devant le Nouveau Front populaire avec 28,5% et Ensemble avec 22%, selon notre estimation Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune dimanche.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Les projections de sièges, vous savez très bien comme moi, c'est qu'on peut difficilement les faire maintenant
00:06puisque cela va dépendre des désistements, des reports de voix, c'est donc à ce stade un peu compliqué de faire des projections de sièges.
00:14Pour autant, bien sûr, les résultats sont ceux qu'ils sont avec un pourcentage en voie élevé du RN puis du Nouveau Front Populaire
00:23et nous apparaissons comme, effectivement, en troisième force, mais quand même au centre d'un arc central.
00:30Moi, je maintiens ce que j'ai toujours dit depuis le début, c'est qu'en réalité, il eût été possible et il est encore possible
00:37de bâtir une majorité de compromis sur la base de cet arc central républicain.
00:43Et je dis que ceci peut toujours advenir, quelles que soient les situations, y compris pour le second coup.
00:49C'est pour ça, par exemple, que vous renoncez à réformer l'assurance chômage alors que le décret devait paraitre demain matin ?
00:54C'est un des éléments. Il est évident qu'on ne va pas aujourd'hui prendre une réforme de cette importance-là.
01:01D'ailleurs, je vous ferai remarquer que le président de la République, dans sa conférence de presse du 10 ou 12 juin, avait déjà dit cela.
01:09Et le Premier ministre disait l'inverse.
01:12Le président de la République avait dit cela et il avait dit « nous dialoguerons parce qu'il faut enrichir le projet, il faut discuter ».
01:20Et c'est donc à cette ouverture-là que je fais référence.