Visitez notre site :
http://www.france24.com
Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24
Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#
Category
🗞
NewsTranscription
00:00On va retrouver Julie Dungelhoff, qui est place de la République pour nous et qui se trouve aux côtés de Marine Tondelier.
00:07Oui tout à fait, Marine Tondelier qui vient de s'exprimer sur scène il y a quelques minutes avec les différents leaders du Nouveau Front Populaire.
00:13Madame Tondelier, une première question, comment réagissez-vous à ces résultats et notamment à ce très haut score du Rassemblement National ce soir ?
00:21C'est effrayant bien sûr quand on le projette en nombre de députés mais moi je n'oublie pas quand je regarde leur score qu'ils font moins qu'aux élections européennes.
00:29Parce que quand on présente 34% pour le Rassemblement National et ses alliés, c'est le Rassemblement National plus Reconquête plus une partie des Républicains.
00:37Et donc à la fin en fait ça fait moins qu'aux européennes.
00:40Il n'en demeure pas moins que le danger est terrible de voir Jordan Bardella Premier Ministre dans huit jours et que nous devons tout faire, tout.
00:47Nous les écologistes, nous le Nouveau Front Populaire mais aussi les partis de centre, de droite, les macronistes doivent vraiment tout faire, ne pas transiger, ne pas calancher.
00:56Ils doivent être clairs, nets, précis sur ce qu'ils vont faire dans les jours qui viennent.
01:00On les attend parce qu'on l'a toujours fait à chaque fois que les électeurs de gauche et écologistes devaient le faire.
01:07Ils ont été au rendez-vous, maintenant c'est leur tour alors toutes celles et ceux qui sont au centre se déclarent humanistes, républicains, se déclarent démocrates.
01:15C'est à eux de jouer, on les regarde.
01:17Et on voit notamment que votre réserve de voix n'est pas très extensible.
01:20Comment vous allez faire pour convaincre justement ces gens qui ne sont pas tournés vers vous dès le premier tour ?
01:24Je pense que ce qu'on a créé en quatre jours, le Nouveau Front Populaire, a beaucoup surpris à bénéficier d'une certaine dynamique.
01:29Mais que là on est à l'étape suivante, on doit monter le Nouveau Front Républicain.
01:34Ça commence ce soir, on a eu déjà différents échanges avec celles et ceux au centre qui ont compris quand même ce qu'ils jouaient.
01:40On rattrapa pas tout le monde mais ça va être un moment aussi de clarification entre celles et ceux qui font bien la différence entre l'extrême droite et la gauche.
01:48C'est pas tout le monde mais c'est quand même beaucoup de monde au centre, on compte sur eux.
01:51Merci en tout cas le Premier ministre d'avoir fait preuve d'une extrême clarté.