Dimanche 30 juin au soir, place de la République à Paris, la gauche a tâché de se montrer unie face à l'extrême droite après l'annonce des résultats du premier tour de législatives qui a vu celle-ci arriver en tête : d'Olivier Besancenot à Olivier Faure, en passant par Jean-Luc Mélenchon et Marine Tondelier, écoutez les déclarations des principaux leaders du Nouveau Front populaire qui ont tenté de mobiliser les électeurs derrière la coalition de gauche pour le second tour.
Retrouvez toute l’actualité, les reportages, les enquêtes, les opinions et les débats du "Nouvel Obs" sur notre site : https://www.nouvelobs.com/
Retrouvez toute l’actualité, les reportages, les enquêtes, les opinions et les débats du "Nouvel Obs" sur notre site : https://www.nouvelobs.com/
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Le peuple français va devoir découvrir de nouveau qu'il a sans doute quelque chose à faire mais à la condition de savoir ce que c'est que d'être français.
00:12Ce n'est pas une religion, ce n'est pas une couleur de peau, ce n'est pas une langue, c'est juste un contrat politique et il est inviolable.
00:25Ce soir il y a un fait politique majeur aussi, la page du macronisme est tournée.
00:31Il n'y a aucune possibilité d'une majorité autour d'un candidat macroniste à Matignon, il faut le dire, il faut le dire, Matignon, Macron, c'est fini.
00:48Parce que amis, camarades, si on le veut, si on le veut ensemble, si on s'en donne les moyens cette semaine, amis et camarades, dans quelques jours nous pouvons avoir au pouvoir un gouvernement du Nouveau Front Populaire pour tout changer dans ce pays.
01:12Beaucoup de leaders de la macronie qui prennent la parole les uns après les autres et ça reste confus, trop confus pour des gens qui pourtant ont bénéficié de vos voix en 2017, en 2022, parce que c'est vous aussi qui avez à ce moment-là empêché leur élection.
01:34Dans votre diversité, aucun d'entre vous n'a apporté sa voix à l'extrême droite et parfois même vous avez fait l'effort de venir voter pour eux, alors maintenant c'est à leur tour de faire en sorte que l'extrême droite ne puisse pas gouverner.
01:48A eux de le faire, à eux de le dire, à eux de faire un appel clair à la mobilisation pour la République.
01:56Mais il faut leur dire que demain matin, on se transforme, nous tous et nous toutes, en chaîne d'information continue, en contre-chaîne d'information continue, pour que ça soit la victoire.
02:10Merci à tous, la lutte continue, ils ne passeront pas, non pas Sahran, non pas...