• l’année dernière
Ce matin, Jordan Bardella était l'invité de "Ma France" sur France Bleu, où il a notamment été interrogé par des auditeurs. L'un d'entre eux, franco-algérien, a évoqué les déclarations du président du RN sur les binationaux, il y a quelques jours. "Je me sens en danger. J'ai peur par rapport à ça. Je suis franco-algérien. Je ne veux pas renier mes origines", a déclaré Kamel.

"Merci de me permettre de clarifier, car nous n'avons pas été compris sur cette question. Je l'ai dit : je n'entends pas à remettre en cause et je ne remettrai jamais en cause la double nationalité en France", a affirmé Jordan Bardella.

Et d'ajouter : "J'ai répondu à la question d'un journaliste qui m'a été posé en conférence de presse. J'ai indiqué que nous souhaitions renforcer les contrôles sur un certain nombre de postes stratégiques au regard du risque d'ingérence que peut représenter certaines fonctions".

"Ces contrôles existent déjà. Je maintiens des contrôles et des restrictions qui existent déjà. Il n'y a absolument aucun tri sur les binationaux. Je ne remettrai pas en cause la double nationalité !", a-t-il poursuivi sur France Bleu.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors le projet justement c'est Kamel je crois, qui est au standard de France Bleue. Bonjour Kamel.
00:03Bonjour France Bleue, bonjour Monsieur Barbella, moi j'avais une question assez rapidement.
00:08Moi je suis double nationalité franco-algérien et je voulais savoir quel était le projet du RN par rapport aux doubles nationalités.
00:15Est-ce qu'on va devoir renier notre deuxième nationalité ?
00:19Et surtout savoir également pourquoi les doubles nationalités ne pourront pas accéder aux postes de fonction publique, etc.
00:26Est-ce que vous vivez mal ces derniers jours avec cette polémique autour notamment de cette binationalité Kamel ?
00:32Je me sens en danger, j'ai peur par rapport à ça parce qu'effectivement je suis franco-algérien, je ne veux pas renier mes origines non plus.
00:40Je suis né en France, j'étais né en France, je travaille en France.
00:46Jordan Bardella va vous répondre Kamel.
00:48Monsieur, merci pour votre question et surtout merci de me permettre de clarifier parce que nous n'avons pas été compris, je vous l'accorde, sur cette question.
00:56Je l'ai dit, ça a été caricaturé mais je le maintiens, je n'entends pas remettre en cause et je ne remettrai jamais en cause la double nationalité en France.
01:04J'ai répondu à la question d'un journaliste qui m'a été posé en conférence de presse et j'ai indiqué en revanche que nous souhaitons renforcer les contrôles sur quelques postes stratégiques
01:12au regard du risque d'ingérence que pouvaient présenter certaines fonctions.
01:16Je vous ai entendu dans votre question, vous mentionnez la fonction publique, je ne remets pas en cause la possibilité quand on est un double national
01:24de pouvoir participer à des fonctions dans la fonction publique.
01:27J'ai juste dit une chose, c'est que sur des postes très stratégiques de l'État qui se comptent sur les douanes d'une main, par exemple des services de renseignement,
01:34dans le contexte actuel, on ne va pas mettre par exemple un franco-russe ou un franco-chinois de la même manière qu'à la tête d'une centrale nucléaire.
01:40On va évidemment avoir des contrôles et un regard sur le profil qui est le vôtre qui est peut-être un peu plus important que dans le cadre d'une fonction classique.
01:48Merci de me permettre de le préciser parce que ces contrôles existent déjà.
01:51Je maintiens des contrôles et des restrictions qui existent déjà, mais il n'y a absolument aucun tri sur les libys nationales et je ne remettrai pas en cause la double nationalité.
01:59Je n'ai jamais dit le contraire et Marine Le Pen en 2022, pendant la campagne présidentielle, ne proposait pas non plus de revenir sur la double nationalité.
02:06C'est une proposition ancienne du Front National que je ne partage pas et que nous avons évidemment abandonné il y a de ça plus de quelques années, plus de cinq ans.

Recommandations