"Il faut faire en sorte que les forces républicaines puissent construire une coalition", estime Pierre-Yves Bournazel (Horizons)

  • il y a 2 mois
Pour Pierre-Yves Bournazel, la priorité reste de "battre l'extrême droite", dont des "dizaines de candidats", "sont dangereux et peuvent être élus dimanche". L'ancien député est favorable à une coalition entre le parti présidentiel et "les socio-démocrates, les écologistes, les communistes, la droite humaniste, les forces centrales".

Category

🗞
News
Transcript
00:00Pierre-Yves Bornazel, bonjour. Vous êtes conseiller Horizon de Paris. Est-ce que vous, vous êtes favorable à une coalition ?
00:08Oui, bien sûr, et depuis longtemps. Et je pense d'ailleurs que le président de la République aurait dû construire cette coalition en 2022.
00:15Maintenant, quel est l'impératif aujourd'hui ? Il faut hiérarchiser les priorités. L'impératif, c'est de battre l'extrême droite,
00:21qui est un véritable danger pour nos valeurs républicaines, démocratiques et de progrès.
00:25Il y a des dizaines de candidates et de candidats du RN dont on s'aperçoit de la virulence, de l'extrémisme,
00:32entre celles qui portent une casquette nazie, celui qui parle de l'avortement comme une forme de génocide de masse,
00:39celles et ceux qui défendent encore l'OAS, cette organisation terroriste qui a voulu s'en prendre au général de Gaulle.
00:44Bref, ce n'est pas un ou deux cas, c'est des dizaines de candidats RN qui sont dangereux et qui peuvent être élus dimanche.
00:50Et donc, pour faire barrage, il faut utiliser son bulletin de vote dimanche et faire en sorte que les forces républicaines puissent construire,
00:57à partir de lundi, avec le sens des responsabilités, une coalition. Ce ne sera pas simple. Je le dis depuis longtemps, ce sera un trou de souris, mais c'est le seul espoir.
01:05Amandine Atalaya disait à l'instant que, jusqu'à présent, le président de la République n'y était jamais parvenu.
01:12C'est vrai, mais il faut que chacun soit à la hauteur de ses responsabilités. Et d'ailleurs, ce n'est pas au président de la République de l'organiser.
01:18Les Français vont voter. Il faudra respecter leur suffrage. Et s'ils permettent aux forces républicaines de construire cette coalition, il faudra la faire.
01:27Il faudra que chaque parti, chaque groupe politique assume ses responsabilités pour essayer de construire quelque chose pour son pays, pour notre pays, pour les Françaises et les Français.
01:37Est-ce qu'on ne peut pas faire quelque chose ensemble sur l'éducation, qui est la priorité des priorités pour les futures générations ?
01:42Est-ce qu'on ne peut pas faire quelque chose ensemble sur la défense nationale, alors que nous avons la guerre sur le sol européen, pour assurer notre sécurité extérieure ?
01:50Est-ce qu'on ne peut pas faire quelque chose sur la transformation écologique, alors que c'est le péril du XXIe siècle ?
01:55Et enfin, j'ajouterai le pouvoir d'achat et la justice. On doit pouvoir agir ensemble. On ne sera pas d'accord sur tout.
02:01Mais je pense qu'on peut se mettre d'accord sur les points vitaux, essentiels pour l'avenir de la France.
02:06Sur ces questions sur lesquelles vous dites que tout le monde peut être d'accord, je prends l'éducation nationale par exemple, est-ce que vous seriez prêts à discuter, vous alliez avec des députés de la France insoumise ?
02:20Je crois qu'ils ne le veulent pas eux-mêmes et je ne mets pas tout le monde dans le même sac. Je pense que M. Ruffin pourrait faire des choix avec M. Ruffin, je pense qu'avec beaucoup d'autres, ce n'est pas possible.
02:29D'ailleurs, ils ne souhaitent pas participer parce qu'ils sont parfois trop virulents, trop extrémistes et parfois ambiguës sur des valeurs républicaines.
02:35Mais il y a des gens responsables, les sociodémocrates, les écologistes, les communistes, la droite humaniste, les forces centrales.
02:42Il faut que chacun préfère son pays, le service de son pays, à l'intérêt immédiat de court terme de son parti après les résultats du 7 juillet.
02:50Mais d'abord, il faut se battre pour cette élection. Elle n'est pas jouée cette élection. Il faut mobiliser et créer les conditions d'une coalition.
02:57Ce ne sera pas simple et c'est le seul espoir pour éviter l'extrême droite.

Recommandée