Découvrez quel est le pire ballon de football de l'histoire dans cette vidéo captivante ! Plongez dans les détails de ce qui rend ce ballon si notoire, des critiques des joueurs aux problèmes techniques rencontrés lors des grands tournois. Ne manquez pas cette analyse fascinante qui combine histoire, technologie et le vécu des footballeurs professionnels.
Category
🥇
SportTranscription
00:00Voici le pire ballon de foot de l'histoire. Pendant la coupe du monde 2010 a été utilisé le Jabulani, mais ce ballon il en a énervé pas mal.
00:08Une honte pour Gianluigi Buffon, pourri selon Iker Casillas, ou encore un ballon de supermarché pour Rullio Cesar.
00:15Mais il a quoi ce ballon ? Et bah il est surtout trop rond. Et oui ce ballon n'était composé que de 8 panneaux contre 14 pour celui de la coupe du monde précédente.
00:24Et pour la première fois, les faces n'étaient pas cousues entre elles mais soudées thermiquement.
00:29Résultat, ce ballon n'avait pas assez d'impureté pour compenser les instabilités dues au frottement de l'air.
00:34Et en plus, sa forme favorisait l'effet Magnus, un phénomène aérodynamique accentué par la rotation du ballon et qui tend à rendre les trajectoires très incertaines.
00:44C'est d'ailleurs le phénomène majeur à l'oeuvre lors du fameux coup franc de Roberto Carlos contre la France en 1997.
00:49Bref, le jabulani qui signifie célébrer ou être joyeux en zoulou avait des trajectoires plutôt imprévisibles et désavantagées les gardiens.
00:57Ce qui a pu favoriser des superbes buts ou des boulettes.