SMART BOURSE - Analyse fondamentale : Accenture

  • le mois dernier
Vendredi 5 juillet 2024, SMART BOURSE reçoit Olivier Delooz (Associé gérant, Clartan Associés)

Category

🗞
News
Transcript
00:00Le dernier quart d'heure de Smart Bourges, chaque soir c'est le quart d'heure thématique et une fois par mois, nous décryptons un cas d'investissement à travers le prisme de l'analyse fondamentale avec les équipes de Clartan Associés et l'un des associés.
00:22Gérante Clartan est à mes côtés ce soir en plateau, Olivier Delos. Bonsoir Olivier.
00:26Vous venez avec le dossier Accenture sur la table, alors évidemment tout le monde connaît Accenture, sans forcément d'ailleurs comprendre toutes les finesses du business d'un grand cabinet de consulting mondial.
00:40Accenture, et c'est d'ailleurs vous qui me l'avez appris, est né de la contraction de l'expression Accent on the future, c'est-à-dire que le métier d'Accenture, si je le résume simplement, et vous allez le détailler Olivier, c'est de permettre à ses clients d'être à la pointe de l'innovation et du futur et de ce qui se fera demain.
01:00Exactement, et Accenture c'est une société qu'on aime beaucoup chez Clartan Associés, c'est une société qu'on appelle une must-have dans notre jargon, c'est-à-dire vraiment ces sociétés d'excellence qui ont de très forts avantages concurrentiels, qui ont un ADN très fort, une très forte culture et qui sont des sociétés très rentables.
01:17Et Accenture c'est effectivement l'une de ces sociétés d'excellence au niveau mondial, il n'y en a pas beaucoup et c'est vrai qu'elle est assez peu connue, très bien connue dans le milieu des affaires mais moins du grand public.
01:28Et l'origine d'Accenture c'est Arthur Andersen, vous vous souvenez de ce très grand cabinet d'audit qui était à l'époque vraiment la Rolls des cabinets, extrêmement sélectif et qui avait une branche de conseil qui a fait sécession au tout début des années 2000.
01:46Donc c'est devenu Accenture, Accenture qui était spécialisé sur le conseil en stratégie mais même plus largement sur le conseil en haute technologie et cette société qui est cotée depuis maintenant bientôt 25 ans, enfin exactement 24 ans en ce moment même, a développé une spécificité qui est d'être à la pointe en permanence de la technologie et d'une certaine façon de la science même.
02:12Bon, quelles sont les caractéristiques du modèle Accenture dans cet univers du conseil au sens large, du conseil stratégique, du conseil en haute technologie, qu'est-ce qui caractérise Accenture et son ADN j'ai envie de dire ?
02:28Il y a plusieurs éléments, la première chose c'est que Accenture offre des solutions à ses clients, des solutions qui sont toujours technologiques et digitales et sa mission c'est vraiment d'apporter en fait la technologie au service des hommes dans une entreprise.
02:42Alors on peut voir assez facilement l'évolution de la technologie dans les grandes entreprises, au cours des années 2000 ça a été internet indiscutablement et avec cette grande accélération qui a été due à Pierre Nantherme qui a été un patron emblématique d'Accenture pendant une dizaine d'années, patron français dans une entreprise anglo-saxonne et c'est de pouvoir en permanence rechercher les tendances dès les 20 prochaines années pour pouvoir les diffuser dans les entreprises.
03:10Donc ça a été bien sûr le digital, internet, ça a été le big data, ça a été le cloud, c'est la cybersécurité bien évidemment et aujourd'hui c'est l'intelligence artificielle de manière très très claire.
03:22Donc ça c'est la première chose c'est être très très pointu finalement sur ce que peut offrir Accenture.
03:26La deuxième chose c'est que c'est une entreprise qui est assez aristocratique dans le sens où elle recherche toujours à attirer des talents, elle a les capacités financières d'attirer des talents et de sélectionner toujours des ingénieurs extrêmement pointus avec une démarche un peu darwinienne mais qui est très efficace.
03:48Et qui est éprouvée, on va dire éprouvée, qui est up or out. Donc on monte, on a la capacité de progresser donc on est embauché juste après les écoles d'ingénieurs en général ou de commerce et puis on gravit les échelons jusqu'à devenir partenaire voire comme Pierre Nanterme le patron monde alors que lui-même pensait au bout de 20 ans que finalement c'était la fin pour lui.
04:12Ben non il a resté dix ans de plus en étant patron d'Accenture et donc cette capacité à avoir des gens qui sont extrêmement techniques et en plus très très commerciaux. Et puis l'autre force d'Accenture c'est d'être une entreprise qui est totalement globalisée.
04:24Aujourd'hui c'est quand même 750 000 personnes présentes dans 120 pays et donc une capacité à parler avec les CEOs des grandes multinationales. Et aujourd'hui ils ont parmi les 100 plus grandes sociétés mondiales 89 sont des clients d'Accenture. Donc ça c'est quelque chose qui est une immense force finalement par rapport à la concurrence.
04:46Pour des contrats j'imagine à plusieurs dizaines ou centaines peut-être même de millions de dollars ou d'euros vis-à-vis des 100 grandes entreprises mondiales.
04:54Ils ont plusieurs clients dont le chiffre d'affaires trimestriel est de plus de 100 millions d'euros. Et donc quand on a mis en fait les mains dans l'architecture technologique d'une firme multinationale c'est très difficile finalement de débrancher cette relation avec Accenture.
05:10D'autant plus que ce qui fait la spécificité du groupe c'est qu'ils mettent le digital et donc des offres digitales pour l'entreprise. Deux ils cherchent toujours des gains de productivité et l'efficacité de l'entreprise. Donc ça se voit en termes de rentabilité. Mais surtout et c'est ça qui fait la différence c'est qu'ils vont toujours chercher la croissance. Et donc ils offrent des solutions qui permettent à une entreprise d'aller conquérir des nouveaux marchés, des nouveaux segments et donc d'en permanence aller chercher la croissance.
05:38C'est pas juste le cost-cutting. L'efficience. Il y a un levier de croissance. Et par exemple tout ce qui est également ESG aujourd'hui et toutes les entreprises qui doivent se conformer à toute cette thématique d'efficacité énergétique, de moindre émission CO2 etc. Et bien c'est typiquement un savoir-faire d'Accenture qui se sont imposés à eux-mêmes et qui peuvent après aller déployer au sein de leur propre clientèle.
06:04J'imagine que ce serait désastreux si une entreprise venait donner des conseils à une autre sans les être appliqués à soi-même auparavant. J'imagine qu'ils sont leurs meilleurs ambassadeurs de ce point de vue-là. Enfin j'espère.
06:16Oui. Ils sont neutres aujourd'hui en termes d'émission CO2. Alors c'est pas extrêmement compliqué. Il suffit effectivement d'avoir une bonne efficacité dans les transports et autres. Mais ils sont déjà très efficaces sur les campus Accenture etc. avec l'énergie renouvelable et autres.
06:33Vous le disiez, si je reviens sur la brique innovation qu'apporte Accenture à ses clients. Alors il y a eu l'ère internet et celle du regretté Pierre Nanterre. On l'a bien connu effectivement dans le milieu du journalisme économique. Aujourd'hui c'est l'IA. J'imagine que Accenture... Comment est-ce qu'Accenture communique d'ailleurs sur le levier que l'IA apporte en termes de business pour une entreprise comme celle-là ?
06:58Alors l'IA c'est clairement aujourd'hui un nouveau souffle pour le groupe. C'est encore embryonnaire même si c'est des montants importants. Mais il y a d'autres aspects. C'est-à-dire que par exemple ils estiment que 40% des entreprises mondiales n'ont pas encore fait leur migration dans le cloud par exemple. Donc ça il y a encore énormément de croissance à aller chercher là. Un tiers des grandes entreprises seulement ont commencé à structurer tout ce qui est data. Donc il y a un potentiel de croissance qui est très important.
07:24Et puis l'IA c'est bien sûr maintenant je dirais le troisième étage de la fusée. C'est aujourd'hui à peu près si on regarde l'ensemble de l'exercice 2024 là qui sera clôturé fin août. C'est 2 milliards de revenus sur une société qui va faire cette année 65 milliards de chiffre d'affaires. Donc c'est encore petit mais en ce moment les commandes doublent tous les trimestres. Donc ça va assez vite et ce qu'on peut penser même c'est que c'est quelque chose qui va être exponentiel.
07:50Donc c'est un élément important de croissance organique. Et c'est aussi un autre élément important c'est un élément de gain de productivité pour Accenture même. Parce que c'est un groupe qui a beaucoup de codeurs forcément. Grosse présence offshore notamment en Inde par exemple. Et on pense et c'est très vraisemblable qu'on va gagner beaucoup de temps finalement et d'efficacité grâce à l'intelligence artificielle au sein même d'Accenture.
08:18Les métiers d'Accenture ont des passerelles évidentes ou des convergences avec d'autres entreprises qui ne seraient pas forcément issues du même monde. Je parle sous votre contrôle Olivier mais j'ai souvenir, c'était Publicis à l'époque Maurice Lévy qui avait pris une grande avance sur le digital. Derrière la valeur ajoutée d'Accenture et Publicis il y a les données.
08:42Est-ce que sur le plan justement de l'importance aux données il y a des convergences et pourquoi pas des synergies capitalistiques possibles entre ces deux mondes ? A un moment c'était des rumeurs et c'était même peut-être des plans possibles pour ces entreprises.
08:56C'est sûr qu'il y a beaucoup d'éléments qui sont possibles pour comparer les deux sociétés. Il y a eu beaucoup de spéculation c'est sûr sur les deux entreprises.
09:06On n'a pas vu de concrétisation encore entre ce monde du conseil et ce monde qu'on appelle de la publicité mais qui va bien au-delà du conseil en général ?
09:12Aujourd'hui Publicis qui est aussi une société qu'on a en portefeuille, Publicis et Accenture ce sont des concurrents frontaux maintenant c'est clair.
09:20Ils se voient comme concurrents ?
09:21Sur toute une partie de l'activité c'est clair et d'ailleurs dans sa communication Publicis parle beaucoup d'Accenture mais en termes de marge les deux groupes sont très proches.
09:31On est aux alentours de 16-17% de marge d'exploitation alors l'une a des return equity bien supérieurs c'est Accenture par rapport à Publicis parce qu'il y a eu moins d'acquisitions transformantes que Publicis.
09:42Mais on est tout à fait clairement dans des activités maintenant où sur des appels d'offres ils sont en concurrence et ça montre d'ailleurs la force de Publicis qui est aussi une très belle entreprise.
09:53Qu'est-ce qu'on attend d'une entreprise comme Accenture dans un portefeuille boursier ? Vous parliez d'une entreprise aristocratique, est-ce qu'on parle là aussi d'une valeur aristocratique sur le plan de la gestion de portefeuille Olivier ?
10:07D'abord c'est magnifique si on regarde le track record d'Accenture, ça a été introduit à 14,50$ il y a 24 ans, on est à 300$ aujourd'hui.
10:18Donc quelqu'un qui aurait senti ça dès le début et qui aurait vraiment gardé en fond de portefeuille Accenture, la performance dividende réinvesti c'est une multiplication par 27 de la valorisation.
10:30Donc c'est très impressionnant et ça fait réfléchir d'ailleurs sur l'investissement à long terme puisque le plus important au-delà des aléas de marché et de la volatilité c'est bien d'identifier ces pépites très très tôt.
10:40Donc c'est une valeur de fond de portefeuille, c'est vraiment une valeur de croissance, les ratios de valorisation aujourd'hui sont tout à fait confortables puisqu'on est à peu près à 25 fois les résultats attendus pour l'année prochaine.
10:51Mais pour une valeur de technologie, on ne peut pas en attendre une forte valorisation des multiples mais on peut en attendre une forte accélération des résultats.
11:02Et donc on accompagnera finalement cette croissance des résultats, le modèle d'Accenture c'est une croissance des résultats par action de 10% par an.
11:09Pourquoi ? Parce qu'il génère beaucoup de free cash flow donc il rachète beaucoup de titres, il verse sur 9 milliards de free cash flow annuel, c'est l'objectif de l'année prochaine.
11:20Ils vont reverser quasiment 7 milliards et demi à l'actionnaire en forme de dividendes et de rachats de titres.
11:26Donc c'est quelque chose qui est très puissant, après ils font des petites acquisitions ciblées qui vont permettre à ce modèle de continuer à peu près à 10% de croissance des résultats.
11:36Et ce que disait Pierre Danterme, c'est assez intéressant, c'est qu'il disait voilà notre modèle, moi je l'ai pensé pour qu'on puisse être 1 million de personnes dans l'entreprise.
11:43Ils sont 750 000, ça veut dire qu'on n'est pas si loin mais il y a encore de la marge.
11:48Mais ce qu'il n'avait peut-être pas vu, c'est que l'intelligence artificielle leur permettrait de faire des gains de productivité importants et donc peut-être que ça repousse encore cette limite du modèle.
11:57Regrettez Pierre Danterme qui a été une personnalité importante pour le business mondial à la tête d'Accenture mais particulièrement également pour l'écosystème français.
12:06Merci beaucoup Olivier, Olivier Deleuze associé et gérant et associé gérant chez Clartemps associé sur le dossier Accenture dans ce dernier quart d'heure de Smartboard ce soir sur Bsmart.

Recommandée