Ce mois-ci, focus sur les différentes filières poposées par la fédération pour de venir un futur grand pilote, portrait d'un ancien champion de Trial reconverti en cascadeur et beaucoup d'autres surprises !
Category
🥇
SportTranscription
00:00Retrouvez votre émission Powersport News avec la gamme haute performance Motul Engine, la plus vertueuse pour l'environnement.
00:07Bonjour à tous, bienvenue sur Powersport News n°4, l'émission mensuelle sur tout le sport moto.
00:32Dans cette quatrième émission Powersport News Motul, présentée par le duo David Dumas et Pascal Tomec, la jeunesse est mise en avant avec les différentes filières proposées par la Fédération Française de Motocyclisme pour devenir un futur grand pilote.
00:49Trois portraits de jeunes espoirs dans la moto illustreront ce thème, Justine Penmont, Elio Farral et présent sur le plateau Evan Boxberger et son coach Christian Bayle.
00:59Pour être complet sur la jeunesse, Caroline Castillo, directrice technique nationale à la FFM, qui gère entre autres le haut niveau de la détection aux équipes de France, sera là.
01:07Place ensuite au portrait d'un ancien champion de trial reconverti en cascadeur de légende, Jean-Pierre Goua, doublure de James Bond, Batman, Jason Bourne, rien que ça.
01:17Pour notre rubrique musique, c'est Tom Barreur, dirigeant d'un centre de perfectionnement au pilotage, mais aussi très bon compositeur, qui nous met le feu.
01:25Et enfin, Blandine Capelier, notre envoyée spéciale, nous propose ce mois-ci de découvrir une manifestation très originale à Biarritz, le Wheels & Web.
01:33Avec moi, Pascal Tomec, comme chaque mois de Motul. Salut Pascal.
01:38Bonjour à tous.
01:39Jusqu'ici, personne n'a roulé autant, personne n'a apporté de preuves qu'il roulait plus que toi. 60 000 km, record à battre.
01:47Avec nous sur ce plateau, Caroline Castillo, directrice technique nationale à la Fédération Française de Motocyclisme. Bonjour Caroline.
01:54Bonjour et merci de me recevoir aujourd'hui sur le plateau.
01:56On va parler de jeunesse, on va parler du rôle de directrice technique nationale, mais avant ça, on va retrouver Blandine, qui est du côté du Pays Basque, près de Biarritz, pour le festival Wheels & Waves.
02:07Salut l'équipe. Ce mois-ci, je suis à Biarritz pour un événement un peu particulier qui mélange à la fois le custom, la compétition et le surf.
02:16C'est les Wheels & Waves. Ce que je vous propose, c'est qu'on aille se balader dans le village, découvrir l'ambiance et les exposants.
02:23On se retrouve tout à l'heure.
02:25Merci Blandine. Pascal, toi, tu étais du côté de Biarritz pour le Wheels & Waves.
02:29J'y suis depuis 11 ans maintenant aux Wheels. Comme quoi, ça me tient.
02:33Tu ne rates pas une occasion de rouler à moto.
02:37Mais pour une fois cette année, j'y suis allé en voiture.
02:41Ça fait baisser tes stats.
02:44Caroline, le sport moto, évidemment, à la Fédération Française, c'est majeur de motocyclisme.
02:51Toi, tu es Directrice Technique Nationale, DTN, comme on dit dans le jargon.
02:57On connaît ce terme dans le football par exemple, DTN.
03:01Mais qu'est-ce que ça recouvre comme activité, en particulier dans la moto ? Ton rôle, c'est quoi ?
03:06DTN, Directeur Technique Nationale ou Directrice Technique Nationale, il faut savoir qu'il y en a un ou une dans chaque fédération.
03:13L'ensemble des sports qui sont représentés en France.
03:18Nous sommes des cadres d'État, du ministère chargé des sports, placés auprès des fédérations pour gérer ce qu'on appelle les missions de services publics.
03:26Ces trois axes principaux, le développement, la formation des entraîneurs et le haut niveau de la détection aux équipes de France.
03:32Et alors le projet ? On en connaît les contours, on en parle depuis quelques émissions avec Pascal, de vos initiatives, de toute la filière détection.
03:42Mais le projet global, c'est quoi ?
03:45Le projet global, il est mis en place depuis plusieurs années. Il se développe sur l'ensemble des disciplines.
03:52C'est accompagner les meilleurs jeunes de leur catégorie d'âge pour les mettre dans les conditions optimales pour aller chercher de la performance, pour construire un parcours de haut niveau.
04:03Mais pas à tout prix, c'est-à-dire que vous veillez sur ces jeunes. C'est des jeunes, c'est des mineurs pour la plupart.
04:11Même si vous aidez des majeurs aussi, des pilotes majeurs. Mais j'imagine qu'il y a toute une attention, c'est un sport à risque la moto ?
04:19Bien sûr. Le sport de haut niveau est de toute façon un acte d'engagement.
04:25Et bien entendu que l'ADTN, les entraîneurs de la filière haut niveau, sont attentifs à la préservation de l'intégrité physique, psychique et morale de nos sportifs.
04:36Parce qu'à un moment donné, si on veut performer au plus haut niveau, il faut avoir un fin équilibre de tous ces aspects-là.
04:43Et on ne peut pas effectivement jouer avec la vie des jeunes, avec la vie des gens en général.
04:49On doit être garant du juste milieu entre dépasser ses limites et ne pas franchir la ligne de non-retour.
04:55Et toi ça te parle Pascal ça ?
04:57Ça me parle depuis pas très longtemps. Parce qu'au-delà du joli sourire de Caroline et de sa rigueur en tant que DTN, l'histoire de ce mot, ça date, tu nous disais, du général de Gaulle.
05:11Tout à fait. En fait, la genèse des cadres d'État du ministère chargé des Sports, c'est 1960, les Jeux de Rome, zéro médaille aux Jeux Olympiques.
05:22Le général de Gaulle dit, décidément, je dois m'occuper de tout dans ce pays. Je vais mettre en place des cadres d'État, que je vais placer auprès des fédérations,
05:29pour gérer les missions de services publics et en particulier le sport de haut niveau pour aller rechercher des médailles aux Jeux Olympiques.
05:36La fédération gère plus de 100 000 licenciés. Sur ces 100 000 licenciés, il y a une répartition de toutes disciplines confondues.
05:42Le cross, l'orthographe, l'enduro, d'où la rigueur d'un DTN qui doit obligatoirement à un moment savoir faire les différences.
05:50Le sport a beaucoup changé ces dernières années. On s'aperçoit pas seulement qu'on n'aura pas une grande relève dans les années à venir et depuis quelques années.
05:59Au-delà de ça, il fallait trouver un moyen d'organiser tout ça. Et pour organiser tout ça, il n'y a pas que le sponsoring. Il ne peut pas être que des sponsors.
06:10On ne peut pas sponsoriser absolument tout le monde. Donc à un moment, il faut effectivement redonner du cadre à tout ça.
06:18Qu'est-ce que doit faire un jeune ? Qu'est-ce qu'il doit suivre comme parcours ? Comment vous l'accompagnez ?
06:26Notre premier rôle d'accompagnement est de transmettre un message clair sur la trajectoire pour aller viser le haut niveau.
06:36Dans quel circuit de compétition je m'inscris si mon rêve c'est d'aller en MXGP, en MotoGP, en TrialGP ?
06:44Est-ce qu'il peut le rejoindre aussi à un moment donné ? Est-ce qu'il y a une voie ou est-ce que cette voie peut être rejointe en cours de route par les pilotes ?
06:51On n'a pas le savoir absolu. Ce qui est certain, c'est qu'avec les entraîneurs, on définit la voie par laquelle il est le plus évident que la trajectoire peut se faire.
07:01Il y aura toujours des jeunes qui arriveront en travers, qui rejoindront ce cursus plus tard que les autres, par un autre moyen que les autres.
07:15Ça s'appelle des exceptions. Après, c'est ce qu'on dit, c'est que d'une exception, on ne fait pas une règle.
07:20Notre rôle, c'est d'établir une règle, la voie générale pour que les enfants, les familles, les parents, et y compris les parents qui sont extérieurs à la moto, puissent avoir une vision claire de
07:31si je dois accompagner mon fils dans un chemin de la performance, sur quelle route je peux aller sans me tromper et sans dépenser mon argent non plus pour rien.
07:41Moi, ce que je vous propose, c'est d'aller voir une jeune, parce qu'on va parler de pratique féminine aussi après, une jeune pilote qui vit sur les hauteurs de Nice, Justine Pédemonte.
07:51On avait fait la découverte de cette jeune Justine avec toi, Pascal. On regarde tout de suite le reportage.
07:58Bon, ça y est, entrée à la maison.
08:01Demain, il colle.
08:02Tu y vas demain ?
08:03Oui, j'y vais.
08:04Tu as tout prêt ? Tu as les devoirs, c'est tout ? C'est bon ?
08:06Oui, c'est bon, j'ai tout prévu déjà.
08:08Bon, il faut que tu prépares tes affaires.
08:10Alors, du coup, j'ai commencé la moto à l'âge de 9 ans.
08:13Donc, avant ça, je ne faisais pas du tout de moto. Je faisais de la danse, rien à voir.
08:17Et je ne voulais pas toucher à une moto, je ne savais même pas faire de vélo.
08:20Et c'est juste une fois, je suis allée voir mon papa faire une course de côte.
08:23Et le soir, j'ai vu Marc Marquez et Johan Zarco à la télé.
08:27Et j'ai dit, c'est bon, c'est ça que je veux faire.
08:29Donc, le dimanche d'après, j'étais sur une Piwi 50.
08:31Et depuis, je n'ai jamais arrêté.
08:33Donc là, je vous présente ma chambre, ma petite caserne où je suis la plupart du temps quand je suis chez moi.
08:39Donc, on commence directement avec notre ami, Pascal.
08:43Ma petite caserne où je suis la plupart du temps quand je suis chez moi.
08:47Donc, on commence directement avec notre ami, Marc Marquez.
08:51Avec ici, quelques photos d'avant quand j'étais plus petite.
08:55Et là, c'est vraiment ma partie lycéenne de ma chambre.
08:59Mon bureau pour pouvoir travailler, faire mes devoirs.
09:02Cette année, je vais passer le bac de français.
09:04Et l'année prochaine, je passerai le bac.
09:06Et le but, c'est quand même de faire des études à côté.
09:09Parce que c'est très important pour moi le sport et j'ai envie que ça devienne mon métier.
09:13Mais j'ai quand même envie d'avoir quelque chose à côté pour pouvoir me rassurer et avoir quand même des études à côté.
09:19Donc là, on arrive dans la partie préférée de ma chambre, clairement.
09:23Avec tous mes souvenirs liés à la moto.
09:27Principalement, même une moto.
09:28Donc, c'est la moto avec laquelle j'ai été championne d'Occitanie 25 Power en 2018.
09:33Avec même un dessin avec mon papa.
09:37Et voilà, les casques.
09:38Et ici, on retrouve même le dossard de la Red Bull Rookies Cup des sélections.
09:43Et les circuits sur lesquels j'ai fait des victoires ou des podiums.
09:48Mon objectif, c'est à mon avis l'objectif de tout pilote.
09:51C'est de réussir à devenir professionnelle, à vivre de ma passion et que ça devienne mon métier.
09:56Et en tout cas, je fais tout mon possible pour y arriver.
10:00Du coup, des coupes.
10:01Il y en a plein dans ma chambre.
10:02Mais il y en a aussi pas mal sur ma cheminée, dans le salon.
10:05C'est ma partie préférée du salon.
10:07Donc, vous pouvez les voir juste ici.
10:09On a aussi des casquettes.
10:10Parce que du coup, c'est les casquettes de podium de l'année dernière.
10:13C'était un petit défi avec mon papa de ramener une casquette de podium.
10:15Et là, je vous présente mes quatre coupes préférées, entre parenthèses.
10:19Avec ma toute première coupe en championnat de France FS BK en 2022, ma deuxième place.
10:24Ma toute première victoire en championnat de France et la première de plusieurs.
10:29Du coup, à les deux noms.
10:31Avec ensuite ma victoire à Poirnot.
10:34Et ma victoire à Carole avec des secondes d'avance.
10:37C'était vraiment des bons souvenirs pour moi.
10:39Et on a ici, le plus important, la médaille de mon titre de vice-championne de France FS BK 2023.
10:46Et le but, c'est de progresser, d'évoluer.
10:48J'ai eu un résultat au Mans.
10:50Et on verra à la finale au Castellet le nouveau résultat.
10:53Et le but, c'est d'avoir vu une progression tout au long de la saison.
10:55Pour faire vraiment une année d'apprentissage.
10:57Et l'année prochaine, de pouvoir se battre dans des meilleures positions.
11:00Voilà, Justine Pédemonte.
11:02Nice, c'est un vrai foyer de jeunes talents.
11:06On connaît un jeune, un certain Fabio Quartaro.
11:10Qui évolue au plus haut niveau, comme on le sait.
11:14Avant de parler des filles, Caroline.
11:16Je voudrais retourner du côté de Biarritz avec Blandine.
11:30Bon, David, au Wheels and Waves.
11:32Il y a le wheels pour les deux roues.
11:34Mais il y a les waves pour les vagues.
11:36Alors, je suis avec Eugenio.
11:38Qui est fabricant de planches de surf.
11:41Eugenio, bonjour, comment allez-vous ?
11:43Bonjour, très bien.
11:45C'est le 3ème jour de Wheels and Waves aujourd'hui.
11:47Toutes les bords que vous voyez ici sont en bois.
11:50Terminé avec du fibreglaçage et de la résine.
11:52Eugenio, c'est quelque chose de bizarre pour moi.
11:55Mais je pense que c'est à l'intérieur des bords.
11:58Pouvez-vous m'expliquer ce que c'est ?
12:01C'est exactement ce que vous dites.
12:03C'est l'intérieur de la planche.
12:05Nous avons un étrier et des bords tout au long de la planche.
12:09Pour former la ligne et le plafond.
12:12Une fois que nous avons terminé de construire la planche,
12:15et ensuite de former la planche,
12:17nous commençons à la glisser avec du fibreglaçage standard et de la résine.
12:20Tout est fait à la main ?
12:22Oui, tout est fait à la main.
12:24Dans un petit workshop à l'Italie.
12:26Il y a seulement 3 personnes qui travaillent sur ce projet.
12:56Bien entendu, les meilleures féminines.
12:59Dans notre filière haut niveau,
13:01on a la détection et on a les équipes de France Espoir.
13:04C'est-à-dire les meilleures sportives de leur catégorie d'âge par rapport à la cylindrée.
13:09Dans les différentes disciplines.
13:11On a des groupes féminins.
13:13Mais quand il y a des féminines qui sortent du lot,
13:16on les met avec les groupes d'entraînement masculins.
13:19Parce que dans ces années d'âge, à l'adolescence,
13:21c'est constructif pour elles.
13:24Le sport à engin.
13:26Jusqu'à un certain niveau,
13:28la confrontation est tout à fait entendable.
13:31Après passer une certaine cylindrée,
13:34ça demande plus de force musculaire.
13:36Ce qui va être potentiellement une barrière pour les féminines.
13:39C'est passionnant Caroline.
13:40Faudra revenir sur le plateau de Power Sport & News.
13:43Parce que cette conversation, on va la continuer.
13:46On va s'arrêter là.
13:47On va retourner du côté de Biarritz
13:49où on va retrouver Blandine.
13:51Le jeune Evan Boxberger.
13:53Que tu connais bien.
13:54Qui est dans la filière.
13:56Allez, à toi Blandine.
13:58David, je continue ma balade.
14:00Et où suis-je ?
14:01Chez Indian, incontournable des Wheels & Waves.
14:04Avec Pierre de chez Indian Motorcycle.
14:06Bonjour Pierre, tu vas bien ?
14:08Bonjour, ça va très bien.
14:09Merci d'être venu nous voir.
14:10Avec plaisir.
14:11Pierre, est-ce que je vais enfin avoir la réponse à ma question ?
14:13Pourquoi Indian aux Wheels ?
14:15Pourquoi c'est important ?
14:16Explique-moi un petit peu.
14:17C'est une question un peu historique maintenant.
14:20Ça fait 6 années qu'on est partenaire titre des Wheels & Waves.
14:23J'ai vu juste à côté là.
14:25Le fameux mur de la mort.
14:27Avec Indian marqué en gros.
14:28Ça fait partie des animations que vous proposez sur le village.
14:32Voilà, effectivement.
14:33Depuis le début, on a tracté cette animation.
14:36On a toujours pensé que ça pouvait aussi
14:38revenir un petit peu à ces arts fourrins
14:41de l'entre-deux-guerres.
14:43Être intéressant.
14:44Correspondre aussi encore une fois à cet événement.
14:46Moi, je n'ai pas le permis.
14:48J'ai le 125.
14:49Si jamais un jour je passe mon permis,
14:52tu crois que je pourrais l'acheter ?
14:54Complètement parce qu'elle est éligible à deux.
14:57On peut tout à fait l'abriter.
14:59Tu pourras donc la conduire.
15:00En plus, c'est une moto qui est très facile à conduire
15:02parce que la selle est basse,
15:03parce que l'ergonomie est tout à fait adaptée.
15:11De retour sur le plateau de Powersport News
15:13de la jeunesse, de la vitesse encore
15:15avec Evan Boxberger.
15:16Salut Evan.
15:17Bonjour.
15:18Tu es venu nous rejoindre en compagnie de ton coach
15:20que l'on connaît bien, Christian Bale.
15:22Salut Christian.
15:23Bonjour.
15:24Donc Pascal, toi, tu connais bien Christian.
15:27Tu l'as vu il y a de nombreuses années.
15:29Tu m'as dit du côté de Daytona la première fois.
15:32Daytona Beach.
15:33C'était en quelle année ?
15:3491.
15:35L'année du titre de ton frère.
15:37C'est ça.
15:38Jean-Michel Bale, que l'on connaît bien dans l'émission.
15:41Et toi Christian, cette année-là,
15:44tu arrêtes et tu passes à la vitesse.
15:46Oui, c'est ça.
15:47En fait, j'arrête cette année-là
15:49et je deviens concessionnaire en fait.
15:51Et ça m'a donné des portes ouvertes
15:54et j'ai fait un peu d'endurance en vitesse
15:56à la suite de ma carrière de motocross.
15:58Voilà, un peu comme ton frère.
16:00Du motocross à la vitesse.
16:02De la vitesse, on va en parler avec Evan.
16:04Evan, tu as quel âge ?
16:06J'ai 15 ans.
16:07Et tu sillonnes les circuits européens
16:10pour disputer l'European Talent Cup.
16:13Donc tu représentes les couleurs françaises
16:15en compagnie de combien d'autres français ?
16:17Il y a 10 autres français dans cette catégorie
16:20et un autre dans la catégorie d'au-dessus,
16:22donc le junior GP.
16:23D'accord.
16:24Et qu'est-ce que ça a donné depuis le début de l'année ?
16:25Combien de courses ?
16:26Quel résultat ?
16:27Pour l'instant, on a fait 4 courses
16:28et j'ai réussi à me qualifier 3 fois
16:30sur ces 4 courses.
16:31D'accord.
16:32Et en courses, ça donne quoi ?
16:34Je suis plutôt en fin de paquet 25e
16:37mais j'apprends chaque course
16:38et je prends de l'expérience.
16:40Et tu apprends quoi ?
16:41Christian, quels sont les axes de progression d'Evan ?
16:44Disons qu'on s'était fixé comme objectif
16:47déjà la qualification
16:48puisqu'en fait, ils sont une cinquantaine de pilotes
16:51sur chaque course
16:53et en fait, ils en prennent 30 à chaque course.
16:56Donc la première chose était la qualification
16:58parce qu'en fait, depuis de nombreuses années,
17:00beaucoup de pilotes français vont en ECT
17:03mais ne se qualifient pas à toutes les courses.
17:05Donc on a mis tous les objectifs sur la qualification.
17:09Aujourd'hui, il a raté sa première qualification
17:12d'une place à Misano,
17:13la première course.
17:14C'était la première.
17:15C'était la première, oui.
17:18Il fallait passer l'événement.
17:20Tu ne te dis plus jamais.
17:22Dernier virage, dernier tour.
17:23Dernier virage du dernier tour ?
17:24Voilà la chaîne.
17:26Mon coéquipier.
17:29C'est pire.
17:30Donc ton coéquipier s'appelle ?
17:32Julius Frelson.
17:33Donc lui, c'est un Danois.
17:35Mais sinon, mon coéquipier français,
17:36c'est Benjamin Caillé
17:37qui est en European Talent Cup depuis l'an dernier.
17:40La scolarité, Christian.
17:42Comment ça se passe ?
17:43Est-ce que vous gardez un oeil
17:44sur la scolarité d'Evan ?
17:45On va en parler.
17:47Moi, je ne m'en occupe pas spécialement
17:49mais je sais qu'Evan travaille très bien.
17:51Donc en fait, il n'a vraiment pas de difficultés
17:53à joindre les deux pour le moment.
17:57Parce que justement,
17:58c'est sa première année européenne.
18:00Jusqu'à maintenant,
18:01il était uniquement au Championnat de France.
18:03Donc aujourd'hui,
18:04je pense que ses parents ont conscience
18:06qu'en fait,
18:07il a besoin d'énormément d'entraînement.
18:09Et donc c'est pour ça
18:10qu'il a prévu pour l'année prochaine,
18:12le CNED,
18:13d'arrêter la scolarité normale
18:16pour pouvoir enchaîner un meilleur entraînement.
18:21Alors le CNED,
18:22tu es au courant
18:23que ça demande beaucoup de rigueur,
18:24d'organisation ?
18:25C'est ce qu'on a prévu.
18:27Donc mon père,
18:28il va beaucoup m'aider sur ça.
18:29Et je vais me donner au maximum
18:32parce que je sais
18:33qu'on a quand même besoin de l'école
18:35malgré le sport.
18:36On ne sait pas ce qui peut arriver.
18:37D'accord.
18:38Et tes parents,
18:39ils sont à fond derrière toi ?
18:41Alors ma mère,
18:42elle est professeure des écoles.
18:45Donc elle peut m'aider.
18:46Mes parents,
18:47ils sont derrière moi
18:48mais ils savent que je m'investis
18:50quand même dans l'école aussi.
18:52Donc ils n'ont pas vraiment de crainte.
18:54Alors j'ai une petite question, Evan,
18:56sur la façon dont la moto,
18:59ça t'est venu.
19:00Est-ce que tes parents font de la piste ?
19:01Est-ce que tu as des frères et sœurs
19:03qui font de la moto ?
19:04Comment ça t'est venu ?
19:06Alors dans ma famille,
19:07ils ne font pas particulièrement de la moto.
19:09Ils sont assez passionnés
19:10mais ils ne font pas particulièrement.
19:12C'est en regardant avec mon père du MXGP
19:14ou même le MotoGP
19:16que je lui ai dit
19:17je veux faire de la moto.
19:19Et c'est là où il m'a dit
19:20tu vas d'abord apprendre à faire du vélo
19:21et j'ai direct essayé le vélo
19:23et j'ai réussi en moins d'un jour.
19:25Et c'est à partir de là que c'est parti.
19:27J'ai commencé d'abord en crosse
19:29et après vers 9-10 ans,
19:31j'ai intégré l'école ZF Grand Prix
19:33fondée par Joan Zarco et Laurent Felon.
19:36Et après, j'ai évolué dans les catégories.
19:40Au début en loisir
19:41et ça devient de plus en plus sérieux.
19:43En 2017, j'ai repris une piste de karting
19:46avec mon fils.
19:47Et en fait, quelques années après,
19:49en 2022, on a tout refait.
19:51Et en fait, Evan est venu nous voir
19:53pour voir s'il pouvait rouler
19:54sur cette piste de karting.
19:56On a fait connaissance
19:57et puis en fait, j'ai rencontré un jeune
20:00qui m'a rappelé mes débuts en fait
20:02avec des parents exactement pareils
20:05qui sortaient complètement...
20:07qui n'étaient pas du tout du milieu.
20:10Et donc, ça m'a plu.
20:12Et puis à partir de ce moment-là,
20:15on a tissé des relations.
20:17Puis ça s'est enchaîné.
20:19Et puis voilà, aujourd'hui,
20:21je lui donne un petit plus,
20:23un petit coup de main
20:24pour qu'il puisse y arriver.
20:26Avant, il y avait le 50 cm3,
20:28il y avait le 125 cm3.
20:30Et on avait les jeunes,
20:31qui étaient vieux déjà,
20:32qui faisaient de la catégorie 50 cm3.
20:35Ça coûtait des...
20:37un petit tas d'argent énorme.
20:39Aujourd'hui, pour des moyens
20:40relativement plus accessibles,
20:42les jeunes peuvent faire davantage
20:44et être présents dans la compétition.
20:46Et on faisait rouler des jeunes
20:48sur des circuits comme Le Mans,
20:49comme le Castellet, comme Magny-Cours,
20:51des circuits d'hommes,
20:52des circuits d'adultes
20:53et des circuits de grands.
20:54Aujourd'hui, la dimension que vous avez,
20:56vous faites 1m10.
20:58Quelquefois, il n'y a même pas
20:59les pieds qui touchent par terre.
21:00On vous tient sur la grille
21:02et on vous met sur une piste de karting
21:04qui est plus à la dimension de découvrir.
21:07Moi, j'ai vu des parents
21:08sur une piste de karting.
21:10Les parents observent
21:11la totalité de la piste
21:12et voient leur progéniture rouler.
21:14Un jeune gamin qui roule à 14 ans
21:16sur un circuit comme Le Mans,
21:17une fois qu'il a disparu de la ligne droite,
21:19on attend longtemps avant qu'il revienne
21:21avec des petites motos
21:22qui ne vont pas assez vite.
21:23Donc, on a ramené
21:24à la dimension de la machine,
21:26à la dimension de la taille des pilotes,
21:28à la dimension des machines.
21:30On a remis un petit peu
21:31dans les bonnes dimensions
21:33tout ça à la course.
21:34On va suivre la progression
21:36de Christian et Evan,
21:38de votre duo.
21:39Merci d'être venu
21:40sur le plateau de Powersport News.
21:45Les Wheels and Waves,
21:46c'est aussi l'occasion
21:47de faire du shopping.
21:48Moi, j'adore les chaussures.
21:50Je viens de m'arrêter
21:51devant ce modèle
21:52que je trouve fort intéressant
21:53et fort surprenant.
21:55Je suis avec Billy.
21:56Billy, c'est un concept
21:57assez original.
21:58La semelle est super épaisse.
21:59Est-ce que tu peux m'en dire
22:00plus un peu sur cette chaussure,
22:01s'il te plaît ?
22:02Oui, écoutez,
22:03c'est une fabrication artisanale.
22:06L'idée, c'était de faire
22:08des produits du quotidien
22:09qu'on puisse utiliser
22:10pour rider
22:12sans avoir des chaussures
22:14forcément techniques.
22:16Et l'idée, c'était d'ajouter
22:18sur nos semelles en cuir
22:20le minimum syndical du grip.
22:23Donc, on recycle des pneus
22:25pour faire nos patins.
22:26Merci, Blandine.
22:27Et avant de retrouver
22:28la légende du trial Jean-Pierre Gouin
22:30sur ce plateau,
22:31on va se diriger du côté
22:32de chez Tom Barère.
22:33Tu connais Tom Barère ?
22:34Presque par cœur.
22:36C'est qui ?
22:37Ancien trialiste.
22:38Trialiste au vélo et autres.
22:40Et un funambule.
22:41Et un funambule exceptionnel.
22:43Et ambassadeur Suzuki.
22:44Ambassadeur Suzuki
22:45et même ambassadeur Motul
22:46avec une vraie philosophie
22:48très particulière.
22:49Il donne des cours,
22:50il anime des stages.
22:51Enfin bon,
22:52parmi ses multiples talents,
22:54Tom Barère
22:55c'est la musique.
22:56On l'écoute.
23:18Tu sors de ton école de commerce
23:20T'as déjà un crédit sur le dos
23:22T'as fini tous tes semestres
23:23Et maintenant tu payes tes impôts
23:25Tu as trouvé un beau travail
23:26Dans une concession automobile
23:28Tu refourges ta ferraille avec le plus
23:30D'options possibles de derrière
23:32Ta cravate, tu enbobines
23:33Et tu as un axe qui t'intéresse
23:35C'est l'argent, l'efficacité
23:36Et le rendement, tu appliques
23:38Ce qu'on t'a appris
23:39Dans ton école réputée
23:41Tu te dis que si t'obéis
23:42Ben tu seras peut-être augmenté
23:46Mais Vincent, t'as rien compris
23:49C'est pas ça, pas ça la vie
23:53Et je suis sur ton univers
23:56Vaut bien moins qu'un bon boulder
24:23Je me dis un type qui prend des machines
24:26Qui n'existent pas dans les situations
24:28Dans lesquelles il aimait
24:30C'est pas possible de mettre une moto
24:32Stock
24:34D'un poids, d'une dimension
24:36Là où il aimait
24:52Oui, à Hollywood
25:23On peut considérer qu'il a équilibré, Jean-Pierre ?
25:26Un 4 devant, un 5 derrière
25:29Quand tu dis tes parents
25:31Pourquoi tes parents ?
25:33Tu dis un monorou
25:35C'est pas banal un départ monorou
25:37Surtout dans les années 75, 76
25:40Même avant
25:41T'es allé voir le cirque
25:42Et tu t'es dit
25:43J'adorais le cirque
25:44Et on a fait un mélange un petit peu
25:46On a eu la chance que mes parents m'aident
25:48On parlait avec le pilote tout à l'heure
25:51De l'aide des parents
25:52Qui est vraiment très important
25:54Jusqu'à un certain niveau
25:55Mais il n'y avait pas des budgets
25:57Comme maintenant
25:58Et mes parents m'ont vraiment aidé
26:00Et 3 ans après
26:02Je commence le trial
26:04Je suis pilote d'usine
26:05Chez Fantic en Italie
26:07Donc t'as été pilote de trial
26:09C'était la discipline
26:11T'étais inscrit dans le championnat de France
26:13Du monde ?
26:14Du monde, bien sûr
26:16Par rapport au championnat de France
26:17Ca ne m'intéressait pas
26:20Aujourd'hui, quand on te présente
26:22On ne te présente pas comme trialiste
26:24On te présente comme cascadeur davantage
26:26Jean-Pierre Gouin simplement
26:27Oui, Jean-Pierre Gouin
26:28T'as pas besoin de dire plus
26:29Jean-Pierre même
26:30JP, JP
26:32À Los Angeles, il est le CEO de JP
26:34Alors Los Angeles
26:36Tu t'es retrouvé
26:38T'as commencé dans des productions françaises
26:41Oui, oui, oui
26:42Des petits films
26:43J'ai eu la chance de travailler
26:44Une douzaine d'années
26:45Avec Rémi Julienne
26:46Avec Michel Julienne, son fils
26:48Et les grosses cascades
26:50Le saut par-dessus l'hélicoptère
26:51Du James Bond
26:52Demain ne meurt jamais
26:53C'est à l'ancienne
26:55Ca a vraiment été fait
26:56C'était pas du motion design à l'époque
26:58Je vais plus te parler
27:00Je vais plus te parler
27:01Parce qu'aujourd'hui
27:03Parce qu'aujourd'hui
27:04Il y a un peu de triche
27:05On va dire avec
27:06Alors on a toujours besoin de cascadeurs
27:08Et dans le James Bond
27:10Tu te jettes vraiment dans le vide
27:11À combien de haut ?
27:12Là, c'était 21 mètres de long
27:1416 mètres de haut
27:15À l'époque, quand tu commences
27:17Vous êtes une poignée d'hommes
27:18À être capable de faire ça
27:20Actuellement aussi
27:22Les gens que tu as côtoyés
27:24Les acteurs, justement
27:26Souvent, nous, quand on regarde
27:28La cascade
27:29Ou on regarde le film
27:30La première chose qu'on se dit
27:32C'est pas l'acteur qui fait ça
27:33Alors on avait Belmondo
27:34Qui restait accroché
27:35Mais souvent, on se dit
27:37Ils sont bons, bons acteurs
27:39Mais là, c'est certainement pas lui
27:41Et là, pendant ces tournages
27:43T'as des relations étroites
27:45Justement avec l'acteur
27:46Alors, soit l'acteur ne fait absolument rien
27:49Style Pierce Brosnan
27:51Qui, lui, a vraiment
27:52Tout de suite, il m'a mis en avant
27:54D'ailleurs, maché tout
27:55Et après, t'as des acteurs
27:56Qui veulent participer
27:57Donc mon job, aussi, maintenant
27:59À la télévision, entre autres
28:01C'est d'essayer de faire
28:03De les accompagner
28:04Jeremy Renner sur le Jason Bourne
28:06Il roule énormément
28:08Il a fait énormément de choses
28:10Jeremy Renner, il lui est arrivé un accident grave
28:12D'ailleurs
28:13En déblayant la neige
28:15En déblayant la neige de chez lui
28:17Ouais
28:18Et alors, le trial t'amène
28:20À faire une fameuse cascade sur un pont
28:23Tu nous expliques ?
28:24Ouais
28:25Ça, c'était avec Rémi Julienne
28:26Où Rémi cherchait des performances
28:28Pour une télé américaine
28:30Oui
28:31Et il y avait un pont chez moi
28:33Enfin, il y a toujours un pont
28:34Qui fait 26 mètres de haut
28:36C'est quoi, le neige ?
28:37Pont de Loyette, ça s'appelle
28:38C'est entre l'Isère et l'Ain
28:40C'est vers chez moi
28:41Et ça a marqué les esprits
28:42Ce que t'as fait, là
28:43Alors, explique
28:44Je sais pas si on a des images là
28:46Mais c'est un pont qui est vraiment énorme
28:48Sur le Rhône
28:49Qui est très très haut
28:50Très étroit
28:51Et je suis passé
28:52Ou arrière ou avant
28:53Et tout, machin
28:54C'est le pire cauchemar
28:55De absolument tout le monde
28:57Oui, parce qu'en plus
28:58Le pont, si tu veux
28:59Avec le Rhône dessous
29:00Il avance
29:01Puisque le Rhône
29:02Tu vois, quand tu le regardes
29:03Il avance
29:04Parce que si tu tombes d'un côté
29:05T'es dans le Rhône
29:06Mais si tu tombes de l'autre
29:07Jean-Pierre
29:08Et t'es sur le goudron
29:09À 16 mètres de haut
29:10T'avais pas de ficelle, là ?
29:11Non, non, non
29:12C'était génial, tu vois
29:13Parce qu'ils étaient toujours dans les bons coups
29:15Ma mère freinait
29:16Et mon père poussait un peu plus, tu vois
29:19Merci à Jean-Pierre
29:20Pour ta bonne humeur
29:21Pour ton sourire
29:22Et pour ton talent
29:23On t'envit tous ce talent
29:26Dans la vie normale
29:27Je suis aussi comme ça
29:28Y'a pas de problème
29:29En dehors aussi
29:30Merci Jean-Pierre
29:31Merci Pascal
29:32Pour ta présence
29:33Et ta pertinence
29:34Et nous
29:35On va retourner
29:36C'est l'été
29:37On va retourner en vacances
29:38Et on se retrouve au mois d'août
29:40Pour une nouvelle émission
29:41Powersport News
29:42Salut à tous