L'UEFA a fait retirer un drapeau "provocateur" pendant France-Portugal

  • il y a 2 mois
Pendant 40 minutes, un drapeau intrigant a été déployé lors du quart de finale de l’Euro entre la France et le Portugal. En raison de sa référence à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, l’UEFA a demandé de le retirer.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Vendredi soir, pendant le match France-Portugal, vous avez peut-être vu ce drapeau français avec écrit dessus des mirages pour l'Ukraine.
00:06Cette inscription, que l'on pouvait retrouver dans les tribunes du stade de Hambourg,
00:09fait référence aux avions de chasse qu'Emmanuel Macron a annoncé début juin livré à l'Ukraine pour la soutenir dans sa guerre contre la Russie.
00:15Le drapeau est resté visible depuis le coup d'envoi du match et pendant une quarantaine de minutes.
00:19Sous le message était dessiné un avion de chasse en forme de cercueil, un dessin identique aux tags découverts en juin dans plusieurs rues de Paris.
00:25Le drapeau est resté visible en tribune jusqu'à ce que l'on voit un stadier s'en approcher autour de la 40ème minute.
00:30Deux minutes plus tard, quand le jeu se rapproche de cette partie de terrain, le drapeau disparaît.
00:33Pour en savoir un peu plus, on a contacté l'UEFA, voici sa réponse.
00:37Le délégué et le responsable de la sécurité ont estimé que le drapeau était controversé et il a été retiré pour cette raison.
00:42Veuillez noter que tous les drapeaux sont généralement admis, à moins qu'il ne soit considéré comme provocateur et ou discriminatoire et ou qu'il ne pose un problème de sécurité.
00:49Depuis plusieurs mois, des mystérieux pochoirs sont retrouvés dans les rues de Paris, notamment des étoiles de David ou encore des mains rouges.
00:55Jusqu'ici, les investigations esquissent des pistes d'une ingérence étrangère.

Recommandée