• il y a 4 mois
L’essayiste Fabrice Haccoun était l’invité de 100% Politique week-end, ce samedi 6 juillet, sur CNEWS. Il s’est exprimé sur le moral en berne des Français : «On a commis une erreur majeure en demandant aux joueurs de football de s’engager dans la politique».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Je pense qu'il faut distinguer les trois compétitions.
00:02Les JO c'est quand même éminemment politique, c'est Paris, c'est Anne Hidalgo, qu'on aime ou qu'on n'aime pas en fonction.
00:10Je pense que les JO c'est quelque chose de mondial, on a très peur de la caisse de résonance et donc des tentations que ça peut donner aux terroristes de passer à l'acte.
00:19Donc ça c'est les JO, il y a une résonance mondiale.
00:22Vous avez le Tour de France effectivement, ça je ne sais pas si vraiment il y a moins de monde sur les routes mais en tout cas c'est vrai qu'elle est complètement occultée.
00:30À la télé par exemple on ne voit quasiment pas.
00:32Et ça je pense que c'est aussi lié au type de manifestation que c'est, c'est-à-dire que c'est un peu spécifique, c'est très lié effectivement à la tradition française etc.
00:42Et on sait très bien qu'aujourd'hui ça n'a pas fondamentalement le vent en poupe.
00:45Toute une catégorie de la population française considère que tout ça c'est un peu ringard etc.
00:50Le foot je pense qu'on a commis une erreur majeure, c'est de demander aux joueurs de foot de s'exprimer sur la politique.
00:56Donc c'était vraiment la dernière chose à faire.
00:59C'est censé être un endroit où on fédère, un domaine où tout le monde se retrouve, quelles que soient ses opinions politiques, sa religion, son origine etc.
01:08autour d'une fête fabuleuse, la France Black Blamber etc.
01:11Et tout d'un coup on leur dit exprimez-vous, donc fatalement ils vont couper le pays en deux, ceux qui sont d'accord avec eux, ceux qui ne le sont pas.
01:16Et donc je crois que ça a été une erreur fondamentale de leur demander de s'exprimer.

Recommandations