Les Français étaient appelés aux urnes pour le second tour des élections législatives ce dimanche, un mois après la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale. Selon les estimations d’Elabe pour BFMTV, le Nouveau Front populaire obtient entre 182 et 193 députés, le camp présidentiel entre 157 et 163 sièges et le Rassemblement national et ses alliés entre 136 et 144
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Le nombre de gens que j'ai vus dans la journée inquiets, en pleurs, soulagés ce soir, et je veux le dire, l'immense soulagement d'une partie de la France face au fait que nous ayons évité le pire, à savoir la majorité absolue pour le RN, sans aucun triomphalisme et sans aucun cocorico, parce qu'il nous faudra aller chercher les causes profondes de ce vote.
00:23Les Français, pour les rassurer, ils ont besoin de deux choses. La première, savoir qu'il y a des hommes et des femmes en responsabilité qui vont chercher un chemin pour le pays. La deuxième, c'est de ne pas se sentir trahis.
00:35Donc moi, mon obsession, dans les jours qui vont venir et les heures qui vont venir, c'est comment on s'organise pour que la vie des Français change vraiment.
00:43Je vais vous y répondre, mais vous croyez que si les Français n'entendent que des hésitatorialistes et des responsables politiques qui parlent des petits arrangements, des combinaisons, de quoi demain ça va les rassurer ? Je ne crois pas.
00:57Ce n'est pas les combinaisons, c'est atteindre le nombre de députés suffisant pour pouvoir gouverner.
01:00Si les familles monoparentales, si les mamans solo à Noël n'ont pas des changements en vrai dans leur vie, une augmentation du pouvoir d'achat, pouvoir avoir accès à un médecin, le retour de la police de proximité, pourquoi je cite ces mesures ?
01:15Je négociais pour le parti socialiste avec Clémence Guettet, pour la France insoumise, avec Cyrielle Chatelain, pour les écologistes, parce qu'il y a plein de femmes dans ce nouveau front populaire.
01:23Ça tombe bien, je crois que c'est assez utile dans le débat politique.
01:26Donc oui, sur les bases qui sont celles du nouveau front populaire, nous allons prendre nos responsabilités pour trouver un chemin.
01:33Mais sur nos bases...
01:34Quitte à ce que ce soit sous une forme de coalition, puisque précisément vous n'avez pas suffisamment de députés.
01:39Je redis qu'il ne peut y avoir aucun petit arrangement, aucune combinaison.
01:43Pour nous, c'est absolument indispensable.
01:45Mais pourquoi ? Parce que sinon, on ne va pas changer la vie des gens.
01:48On ne va pas se retrouver dans une situation où il y aurait un blocage.
01:52Et je crois qu'il y a une chose qui a été dite ce soir avec lequel je suis en désaccord fondamental, c'est que ce soir, c'est la défaite d'Emmanuel Macron.
01:59On peut le dire comme on le veut, mais le camp présidentiel a lourdement perdu ce soir.
02:04Il va quand même falloir l'acter si on veut ensuite reconstruire.
02:08Je finis en disant deux choses.
02:19Un, les députés socialistes sont en train de progresser de 109%.
02:22Vous me permettrez de le citer sur ce plateau parce que je crois que c'est important pour l'avenir.
02:26Deux, en remerciant très profondément la société civile qui a fait un boulot énorme là pour éviter ce soir la majorité absolue du RN.
02:34Heureusement qu'ils étaient là. Et Nouveau Front Populaire, c'est aussi ça aujourd'hui et demain.