• il y a 4 mois
Début juillet : il est l'heure de parler vacances d'été. Nous recevons à cette occasion Valérie Boned, présidente du syndicat des entreprises du voyage.

Category

📺
TV
Transcription
00:008h14, c'est le moment de l'interview d'actualité. Estelle, vous recevez ce matin Valérie Bonnette, présidente des entreprises du voyage, le syndicat des agences de voyage.
00:10J'ai l'impression que vous allez parler vacances, il me semble.
00:12Eh bien, vous avez tout compris. Bonjour Valérie Bonnette, merci d'être avec nous. Alors, à quoi vont ressembler les vacances des Français en ce jour de grand départ ?
00:20On va faire le point. C'est vrai qu'on n'a pas été très gâtés côté météo, élection surprise, contexte politique plutôt anxiogène.
00:28Est-ce que les Français ont du mal ou vont avoir du mal à passer en mode été ?
00:33Alors, on l'a vu avec les météos. Effectivement, tous ces phénomènes ont un impact clair sur le départ des Français.
00:40On voit bien un vrai impact de tous ces phénomènes sur le mois de juillet, sur les réservations et les départs du mois de juillet, mais qui sont rattrapés un peu en août.
00:49Donc, en fait, au global, on s'y retrouve à peu près. Il y a quand même plus de Français qui partent à l'étranger que d'habitude par rapport au fait qu'ils restent en France,
00:56surtout au mois de juillet. On voit cette tendance de moins de Français qui partent en France, un peu plus à l'étranger.
01:03Au mois de juillet, avec une baisse quand même des départs autour de 6 %, on va dire à peu près, pour le mois de juillet globalement, mais un rattrapage au mois d'août.
01:11Comment ça se traduit exactement ? Est-ce qu'il y a moins d'anticipation, plus de réservations de dernière minute ? Ça donne quoi dans le concret ?
01:20Concrètement, au début de l'année 2024, on a vraiment vu des Français, et ils ont raison parce que les prix sont meilleurs quand on réserve longtemps avant,
01:28réserver longtemps avant leurs vacances pour l'été.
01:31La dernière minute, ce n'est pas moins cher ?
01:33Non, ce n'est pas moins cher parce que surtout l'aérien et dans ce que l'on vend, évidemment, la part du billet d'avion, du prix du billet d'avion impacte.
01:42Ces Français ont réservé longtemps avant, plus que d'habitude, et donc on s'est effectivement dit, nous les professionnels,
01:48est-ce que ça veut dire qu'il y aura plus de Français qui vont partir au mois de juillet ? On savait bien qu'il y avait les élections et les JO.
01:53Et en fait, avril et mai ont été des mois très mous, on va dire quasi flats, où on a senti un attentisme et une difficulté à concrétiser.
02:03Et puis, depuis une quinzaine de jours, on sent effectivement ce que vous appelez la réservation de dernière minute arriver,
02:09avec des réservations pour la France un peu, pour l'étranger, et à partir du 8 juillet.
02:16Donc effectivement, on peut en déduire que les Français sont impactés évidemment par tous ces événements, mais qu'ils ont quand même envie de partir.
02:23Alors, de quoi on a le plus envie cet été ? Quelles sont les destinations qui créent la surprise en vérité ?
02:29Ce dont on a le plus envie, c'est de faire attention à son budget, d'avoir du soleil.
02:34Et donc évidemment, ça se traduit par ce trio ou ces six destinations de tête qui sont toujours les mêmes.
02:41En number one, c'est l'Espagne, toujours. La France, parce que la part quand même de la France, mais sur des régions plutôt du sud.
02:48Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et PACA, par rapport à d'habitude où on avait plus de gens en Bretagne, par exemple, les années précédentes.
02:56Là vraiment, on le voit le soleil. Et puis l'Espagne, donc on le disait, la France, la Grèce, l'Italie qui surperforme par rapport à l'année dernière.
03:06Et puis le Maghreb, les destinations du pourtour méditerranéen hors Europe, la Tunisie, le Maroc.
03:11Bien sûr qu'ils font toujours recette. Quid des longs courriers ? Voyage lointain ou pas voyage lointain ?
03:17Que l'inflation joue aussi là-dedans et le prix des billets d'avion bien évidemment ?
03:21Oui, alors d'abord, oui, l'inflation joue. Traditionnellement, les Français partent moins loin l'été, plutôt quand ils le peuvent, loin l'hiver.
03:31Mais il y a quand même des destinations qui performent. L'Asie qui a rouvert plus longtemps après le Covid que les autres destinations,
03:38a vraiment du succès cette année, la Thaïlande, le Vietnam. Et puis les États-Unis et le Mexique qui restent vraiment dans le top des destinations longs courriers.
03:48Et les gens réservent pour l'été, mais aussi déjà très en avance pour l'hiver prochain.
03:53Alors les Français ont fait le choix, on le voit dans les réservations, de partir plus tard cet été, après les JO, qui se termine donc pour les JO le 11 août.
04:02Pas de véritable fuite des Parisiens comme on s'y attendait. Vous le constatez vous aussi dans les réservations ?
04:09On voit que les Parisiens en effet sont dans l'attentisme, comme je le disais.
04:15C'est-à-dire qu'on ne sait pas très bien analyser, mais quand même qu'ils partent plutôt en août.
04:19On voit dans les réservations de l'hôtellerie de plein air et des campings que les Français et les Franciliens sont plutôt en déficit de fréquentation par rapport aux étrangers.
04:29Donc effectivement on en tire des leçons et on a l'impression que les Français vont quand même rester à Paris pour les JO, ce qui est quand même une vitrine incroyable pour la France.
04:37Et 85% ou à peu près de billets ont été achetés par des Français. Les touristes étrangers ont l'air quand même très absents de ces JO pour le moment.
04:44Oui, mais en fait il y a les aficionados du sport, donc ceux qui ont acheté de la billetterie, je parle des étrangers, des touristes étrangers, qui vont venir pour les JO.
04:51Mais ceux qui ont l'habitude ou qui ont envie de venir à Paris, par exemple à Paris, pour être des touristes et visiter, évidemment ils vont se dire que tout va être plus cher pendant les JO
05:01et ils préfèrent privilégier la deuxième partie du mois d'août ou septembre.
05:07Une question Valérie. Passer par les agences de voyage, les agences avec les tours opérateurs, ça marche toujours ou pas ? Ou est-ce que c'est devenu justement trop cher pour les Français ?
05:18Non, l'agence de voyage n'apporte pas un supplément de prix, au contraire. Elle est là pour aider, conseiller, choisir les prestataires.
05:27Donc il n'y a pas de supplément de prix, au contraire, et apporter des garanties. Je ne vais pas rentrer trop dans le détail, mais on l'a vu pendant le Covid.
05:34On le voit quand il y a des grèves, etc. Si vous passez par l'intermédiaire agence de voyage tour opérateur, vous avez plutôt une garantie d'être assisté tout au long de votre voyage, avant, pendant, après.
05:43Donc c'est plutôt rassurant.
05:45Pour conclure, juste une projection. Globalement, l'année 2024 va-t-elle profiter aux professionnels du voyage par rapport à l'an dernier ? Qu'est-ce qu'il va se passer ?
05:55L'an dernier, c'était une super année. Donc on est, pour le moment, même avec cette inflexion sur juillet, sur une bonne année qui correspond à peu près à la très bonne année qu'on avait en 2023.
06:05Il y a deux choses. Plutôt le fait de voir comment vont se passer quand même les événements en France avec les élections et la suite.
06:13Mais les réservations que nous commençons à avoir pour l'hiver et même l'été prochain nous font penser que les Français, malgré tout, privilégient comme d'un élément essentiel le fait de partir en vacances.
06:24Les Français passeront donc en mode vacances. Merci beaucoup Valérie Bonnet pour toutes ces informations, ces conseils. Merci d'avoir été avec nous.

Recommandations