• il y a 3 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00On l'a dit, cette campagne a été marquée par les dissensions, voire les fractures, au sein de la gauche radicale et autour de son leader contesté par certains, Jean-Luc Mélenchon.
00:08Bonjour Karim Yahyaoui, vous êtes dans La Somme et parmi les voix critiques, il y a Jean-François Ruffin, finalement réélu.
00:16François Ruffin, pardon.
00:18François Ruffin réélu, François Ruffin réélu avec difficulté.
00:24Et c'est vrai que François Ruffin, la bataille a été rude pour lui, pour un certain nombre de ses militants hier soir.
00:31On a bien compris que ça avait été douloureux.
00:34Une femme nous avait expliqué que c'était comme un accouchement avec cette douleur et cette joie incroyable.
00:41Mais pas de triomphalisme pour François Ruffin, qui a été réélu avec quelque 53%.
00:46Il a réussi une véritable remontada.
00:49Il avait sept points de retard.
00:50Mais il expliquait qu'évidemment, il fallait continuer à se battre parce qu'il avait tout de même perdu huit points par rapport aux dernières élections législatives.
01:00François Ruffin qui s'est bien gardé de parler du jour d'après pour évoquer cette bataille qui va être sans doute décisive à gauche.
01:11La bataille pour rester uni au lendemain de ce succès des législatives.
01:16Parce que désormais, il va falloir tenter de construire une majorité ou en tout cas un groupe capable de porter une politique malgré les dissensions, malgré les frictions.
01:27La stratégie de François Ruffin, ça a été de prendre ses distances avec Jean-Luc Mélenchon, qu'il a même qualifié de boulet.
01:35Mais en tout cas, désormais, il va falloir tenter de construire et c'est sans doute la chose la plus difficile au lendemain de ce succès surprise pour la gauche.

Recommandations