• il y a 5 mois
Henri Guaino, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, était invité dans l'émission Punchline, ce mardi 9 juillet, sur CNEWS. Il s'est exprimé à propos d'une éventuelle coalition entre Ensemble et Les Républicains : «Tout est possible, toutes les combinaisons sont possibles».       

Category

🗞
News
Transcription
00:00Quand on parle de coalition du Nouveau Front Populaire, pour l'instant, c'est la seule qui est un peu identifiée et constituée qui est proposée.
00:05Mais il y a d'autres coalitions auxquelles songe Emmanuel Macron. D'ailleurs, il y a des tirailles morts dans son camp.
00:10Une coalition avec tous les partis de gauche, à l'exception de la France Insoumise.
00:13Et puis une autre coalition, d'autres ministres, par exemple, comme Gérald Darmanin, que Laurence Ferrari recevra demain matin,
00:20qui ont le regard qui se tourne beaucoup plus à droite.
00:23Est-ce que vous pensez concrètement qu'une coalition est possible entre, ensemble, les groupes de la majorité présidentielle sortante et les Républicains ?
00:32Alors, tout est possible. La question est de savoir ce qui est probable ou ce qui n'est pas.
00:39Moi, je ne sais pas. Quand on se trouve dans un contexte comme celui-ci, qui est un contexte qu'on a connu dans un lointain passé,
00:49tout est permis, c'est-à-dire toutes les combinaisons, toutes les figures sont permises.
00:57Ça, c'est le jeu des négociations, des ralliements ou des défections qui en décidera.
01:05Alors, est-ce qu'il est très probable que le bloc central d'aujourd'hui puisse faire une coalition solide avec les Républicains ?
01:19Ça me paraît compliqué. Et ça me paraît d'autant plus compliqué qu'on a déjà entendu beaucoup de leaders républicains expliquer qu'ils n'iraient pas.

Recommandations