• il y a 4 mois
Un incendie s'est déclenché dans la matinée sur la flèche de la cathédrale de Rouen, actuellement en travaux. Le feu a été maîtrisé en début d'après-midi. Des équipes spécialisées ont été envoyés sur place, notamment pour pallier les dégâts sur les bien mobiliers de l'édifice. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, et on vient de l'apprendre, en tout cas, le feu est circonscrit, ça veut dire qu'il ne progresse plus, il est maîtrisé, enfin, par les pompiers, mais il y a toujours de nombreux points chauds, c'est ce que l'on nous expliquait à l'instant.
00:14Par contre, c'est vrai que l'on ne voit plus de fumée noire sortir de cette flèche, comme on l'a vu il y a encore quelques minutes.
00:22C'est un incendie qui a commencé aux alentours de midi, près de cette flèche, comme vous l'avez dit, dans un lieu en rénovation, une rénovation qui a débuté il y a 8 ans maintenant, puisque c'était en 2016.
00:38Voilà ce que l'on peut dire sur ce qui est arrivé, il y avait une importante fumée noire, de grosses flammes, c'est ce que l'on a vu, notamment sur les réseaux sociaux.
00:47Mais maintenant, l'important d'expliquer, c'est que ce feu est circonscrit, notamment grâce au travail de 70 pompiers qui sont toujours mobilisés sur place.
00:57Il y a d'ailleurs toujours un important dispositif de sécurité pour permettre aux pompiers de travailler sereinement.
01:04Et l'édifice a bien évidemment été évacué un peu plus tôt dans la journée.
01:09Est-ce que l'on sait si les dégâts sont importants ?
01:13Eh bien, on en parlait justement à l'instant avec les pompiers, c'est ce que l'on expliquait, c'est que ce feu a démarré sur une zone en rénovation, comme je le disais, depuis 2016.
01:24Et il n'y aurait pas de dégâts visibles, en tout cas sur l'édifice de cette cathédrale de Rouen, non plus sur cette flèche qui a été sécurisée grâce au travail impressionnant des pompiers
01:36qui se sont mobilisés rapidement et qui ont pu maîtriser rapidement cet incendie.
01:41Malgré tout, aujourd'hui, à l'heure actuelle, une petite inquiétude, c'est le ruissellement des eaux, parce que bien évidemment, pour maîtriser cet incendie,
01:50il a fallu noyer certains endroits de cette bâche, notamment, qui brûlait, et de ces échafaudages.
01:58Donc cela voudrait dire que certains lieux pourraient être touchés, certaines structures, certains tableaux aussi pourraient être touchés de cette cathédrale de Rouen.
02:07Il va falloir faire des constatations. C'est pour cette raison qu'une équipe va se rendre sur place dans les prochaines minutes.
02:14Écoutez le préfet de Seine-Maritime à ce propos.
02:17Nous avons sollicité le concours d'équipes spécialisées dans la préservation des biens mobiliers.
02:22Nous sommes sur un bien patrimonial de très haute valeur, et donc ce sont des sapeurs-pompiers spécialisés issus du département de l'Oise qui sont en train de nous rejoindre.
02:32Après un inventaire qui est en cours sur les oeuvres qui pourraient être concernées par exemple par des ruissellements secondaires d'eau,
02:39puisqu'on attaque le feu avec de l'eau, il se peut, ça n'est pas exclu, ça n'est pas non plus une certitude,
02:45que nous ayons à mettre à l'abri un certain nombre d'oeuvres qui pourraient éventuellement recevoir des projections d'eau.
02:51Voilà ce que l'on peut dire sur l'incendie de cette cathédrale de Rouen qui est maintenant circonscrit.
02:56On vient de l'apprendre, c'est l'information la plus récente de ce qui s'est passé ici,
03:02grâce notamment au travail des sapeurs-pompiers que vous voyez toujours derrière moi.
03:0670 pompiers mobilisés notamment avec une grande échelle, vous la devinez derrière moi.
03:12L'origine de cet incendie est pour l'instant inconnue,
03:15mais une enquête est bien évidemment en cours pour comprendre ce qui s'est passé ici à la cathédrale de Rouen.

Recommandations