Si cette vidéo vous a inspiré, pensez à la liker, à vous abonner et à activer la cloche pour ne rien manquer ! Partagez vos réflexions en commentaire, je suis curieux de savoir si vous pensez aussi en schémas.
Category
📚
ÉducationTranscription
00:00Pourquoi fait-on la guerre ? C'est vrai ça. D'où vient notre violence en tant qu'humain ?
00:03L'humanité a été témoin de nombreuses guerres à travers les siècles. Mais pourquoi la faisons-nous ?
00:08D'un point de vue historique, les guerres sont toujours déclenchées par des besoins économiques, des disputes territoriales, ou des conflits religieux et idéologiques.
00:15Selon l'historien Yuval Noah Harari, dans son livre Sapiens, la guerre est un moteur majeur de l'évolution sociale et politique,
00:22façonnant les nations et les empires. Aussi bizarre et cruelle que cela puisse paraître, la guerre a été utile au progrès de notre espèce.
00:29Bien sûr, tout est relatif. Et ce qui a été vrai dans le passé ne doit pas être martelé comme une fatalité pour le futur.
00:35Coucou la droite. Cependant, ici on essaie de prendre du recul. Donc, au-delà des raisons pratico-pratiques,
00:40il y a des facteurs psychologiques profonds. Les neurosciences montrent que l'agression et la violence peuvent être liées à des réponses biologiques de survie.
00:47Tout simplement. Une étude publiée dans la revue Nature révèle que les simulations de certaines régions du cerveau, comme l'amygdale, peut déclencher des comportements agressifs,
00:55suggérant une base biologique pour la violence.
00:57De plus, le sociologue Steven Pinker propose que la guerre et la violence ont diminué au fil du temps
01:02grâce à l'évolution des structures sociales et des normes éthiques. Alors, la guerre est-il inévitable ?
01:08Peut-être pas. En comprenant les racines de la violence qui se trouvent biologiquement
01:11dans chacun de nous, et en travaillant à résoudre les conflits par des moyens pacifiques,
01:15nous pouvons, comme nous avons fait pour de nombreuses choses durant l'histoire, modifier nos comportements pour évoluer.