• il y a 5 mois

Category

Personnes
Transcription
00:00Est-ce que vous aussi, vous avez l'impression que le monde, il était plus coloré quand vous étiez enfant ?
00:03Je sais pas si vous avez vu ces vidéos qui jouent avec un filtre pour décrire le fait que le monde était beaucoup plus coloré quand on était enfant.
00:08Alors clairement, le filtre qui est utilisé, il amplifie énormément l'effet,
00:10mais s'il y a beaucoup de gens qui ont cette sensation, c'est parce que le phénomène, il a une grosse part de réel.
00:14Alors il y a plusieurs explications, et la première, c'est que ça fait des années que le monde perd ses couleurs dans absolument tous les domaines.
00:19Les marques, par exemple, pour se donner une image premium et plaire au plus grand nombre, elles ont décidé d'abandonner la couleur pour se donner cet effet.
00:24Mais ça touche vraiment tous les domaines, les voitures, les immeubles, les objets du quotidien, les meubles, et même les vêtements.
00:29Et donc absolument tout ce qui nous entoure devient terne, et la couleur, elle est reléguée à un sentiment old school.
00:33Mais l'effet, il a quand même l'air de toucher beaucoup de monde, donc dites-moi si vous aussi, ça vous fait ça, ou si au contraire, ça vous touche pas du tout.
00:38Mais les autres explications, elles sont physiques.
00:40Par exemple, il y a une étude qui a montré que les couleurs qu'on voit, elles sont pas les mêmes que les couleurs dont on se souvient.
00:44Quand on voit différentes teintes de bleu, par exemple, notre cerveau, il va les stocker en tant que bleu, bleu clair ou bleu foncé dans nos souvenirs,
00:49mais on aura énormément de mal à se souvenir de la teinte exacte.
00:51Et en plus de ça, plus on va vieillir et moins on verra les couleurs.
00:54Pour protéger notre rétine, nos yeux, ils absorbent les rayons UV, donc ça augmente le jaunissement de notre vision,
00:58et plus on vieillit et moins on voit les contrastes de couleurs.
01:00Donc ouais, a priori, le monde était plus coloré quand on était enfant.