• l’année dernière
Emmanuel Macron salue les autorités militaires et monte dans le char en direct, pour le défilé du 14 juillet 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Parfait. Vous êtes de l'armée, de l'air et de l'espace également. Capitaine de frégate Damien, bonjour.
00:05Bonjour Chana.
00:06Donc vous êtes officier de la 31e promotion de l'école de guerre, tout comme le médecin en chef Laetitia qui est avec nous. Bonjour.
00:12Bonjour Chana, bonjour à tous.
00:14Allez, on va vous faire vivre évidemment ce défilé. Bruno Clermont, comment les choses vont se dérouler ?
00:20On voit Emmanuel Macron qui vient de descendre de son véhicule. Décrivez-nous un petit peu ce qui se passe.
00:24Et pour nos amis d'Europe 1 qui nous écoutent.
00:26Il va saluer les autorités militaires. Là, c'est le chef d'état-major des armées. Il va saluer le gouverneur militaire de Paris.
00:33Donc en fait, c'est un défilé assez classique, c'est-à-dire que d'abord, il va y avoir la revue des troupes, une petite animation,
00:40la revue des troupes, puis le défilé des troupes. Et la particularité cette année, c'est qu'il y aura une partie du défilé aérien au début,
00:47ce qu'on appelle les avions lents, hélicoptères et avions lents, et une partie du défilé aérien à la fin, les avions rapides avec une nouveauté,
00:53c'est que la PAF va procéder à un éclatement. Donc le cérémonial se met en place, la revue des troupes va commencer tout doucement.
01:01Là, pour l'instant, le président discute avec les autorités militaires. Il ne va pas tarder à monter dans son véhicule de léger, de renseignement et d'appui.
01:12— C'est la tradition, ça. — C'est la tradition. La tradition respectée. Vous savez, chez les militaires, la tradition, c'est important.
01:18— Alors à la fois, il y a la tradition, c'est-à-dire le cérémonial est respecté à la lettre, mais il y a des nouveautés qui sont propres à ce défilé en particulier.
01:25Je laisserai mes camarades d'actifs vous présenter les nouveautés, mais voilà. C'est parti. — On va tout vous dire, on va tout vous expliquer, on va tout vous décrire, évidemment.
01:32— En plus, c'est vrai, on a les meilleurs. — On a les meilleurs. Ah oui, oui, oui. — Je les connais. Ce sont les meilleurs.
01:36— C'est pour ça qu'il faut vivre ce défilé sur CNews et sur l'Antenne d'Europe 1, évidemment. Détail important, c'est que là, il va rendre hommage aux troupes.
01:44Mais c'est une fois qu'il est assis, le président de la République, que tout commence. — Exactement, voilà. — Ça, c'est important. Une fois qu'il est assis, ça y est, le défilé peut commencer.
01:53— Oui, le défilé peut commencer. Mais vous savez, avant le défilé, il va y avoir un moment qui est important. C'est la revue des troupes, les honneurs rendus au président.
01:59Enfin tout ce cérémonial va se dérouler. On est ensemble pendant 1h45. C'est la durée du défilé. Il va se passer beaucoup de choses. Et je sais que les Français aiment beaucoup le défilé.
02:06— Le président de la République monté dans le fameux commande-carré, excusez-moi. — Alors là, il monte dans le fameux véhicule de renseignement, le VLRA.
02:12Et c'est dans ce véhicule qu'il va passer les troupes en revue. Et à côté de lui, il montre le chef d'état-major des armées, le général Burkhardt, qui est dans sa 4e année,
02:21qui est un légionnaire à la tête des armées françaises depuis maintenant 3 ans, qui connaît très bien le président de la République. Et derrière lui, il y aura un autre véhicule
02:28dans lequel il y aura le gouverneur militaire de Paris, qui est le général Christophe Abad, qui lui a organisé le défilé. Un défilé du 14 juillet, c'est pratiquement un an d'organisation.
02:38C'est extrêmement rigoureux, extrêmement sérieux. Et c'est un moment très attendu par toutes les unités qui se sont préparées au défilé.

Recommandations