• l’année dernière
Depuis plusieurs mois, l’ENSOSP, l’Ecole nationale supérieure des officiers sapeurs-pompiers basée à Aix, se prépare activement afin d’être prête, le jour J. Le 14 juillet, rendez-vous est pris pour deux événements, les défilés à Marseille, et à Paris. Outre l’encadrement, ce sont les stagiaires de la formation des lieutenants de première classe (formation qui s’étale sur plusieurs mois) qui constituent ce que l’on appelle les défilants. Un honneur et une fierté pour tous ces élèves sélectionnés puisqu’il y a eu, cette année encore, beaucoup plus de candidatures que de places. Si l’organisation générale a débuté il y a de nombreux mois, les répétitions se déroulent sur la base de l’ENSOSP, située sur le pôle d’activités d’Aix-Les Milles, depuis le 24 juin. Un gros travail pour ces officiers qui, à l’inverse des militaires, ne sont pas habitués à la marche au pas en ordre serré.

Désigné chef du détachement pour le défilé des troupes à pied parisiennes par le contrôleur général Grégory Allione, ex-directeur de l’ENSOSP, le colonel Martin Wiblé, chef du département formation de l’école, a, lui, pris ses quartiers dans la capitale, depuis le 6 juillet : "C’est une grande responsabilité ! Nous serons 77 défilants, dont 11 femmes. Avec le personnel d’encadrement, le soutien logistique, le soutien sanitaire, les conducteurs de bus, nous sommes 96 à vivre pendant plus d’une semaine hors de l’école."

51 défilants à Marseille
Même s’il a participé au défilé du 14-Juillet en 2006, en tant que première promotion des lieutenants de première classe de l’ENSOSP, c’est une première en tant que chef de détachement. "C’est une grande fierté d’être à la tête de ce détachement qui, avec le bataillon des sapeurs-pompiers de France, représente l’ensemble des sapeurs-pompiers". Un défilé qui, Jeux olympiques obligent, ne se déroulera pas sur les Champs-Élysées, mais avenue Foch. "Nous nous entraînons sur la base militaire de Sataury et, ce matin, (lire jeudi 11 juillet, Ndlr), nous avons répété avenue Foch. Comme nous craignions les difficultés de circulation en raison des JO, nous sommes partis à 4h du matin pour faire les 10km et être certains d’arriver à 5h15. En réalité, nous sommes arrivés à 4h25 et nous avons pu déambuler au pied de l’Arc de triomphe et prendre des photos. C’était extraordinaire !"

Parmi les stagiaires défilants, on retrouve Sylvain Lefort, ancien pompier militaire, en formation à l’ENSOSP depuis novembre 2023, qui rejoindra prochainement le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de Mayotte : "C’est un honneur de représenter le Sdis de Mayotte et l’école. C’est également une grande fierté de pouvoir participer à cet événement en tant que président de ma session de formation. C’est un moment très riche qui génère des contacts avec les autres groupes, armée, Légion étrangère, policiers et gendarmes. Ça permet une cohésion inter-services."

Category

🗞
News
Transcription
00:00Musique de la Marseillaise
00:30Tout le monde est prêt pour le grand jour, comme nous sommes pompiers, nous ne sommes
00:36pas habitués à faire de l'ordre serré et du pas cadencé, nous avons mis les bouchées
00:41doubles ces dernières semaines pour rattraper le niveau que nous n'avions pas, pour rattraper
00:45nos camarades militaires et être à la hauteur de ce défilé marseillais.
00:49Musique de la Marseillaise

Recommandations