• il y a 4 mois
La journée de lundi s'annonce perturbée dans l'est de la France avec de nombreux départements placés en vigilance orange pour orages. Météo-France a placé 17 départements en vigilance orange ce lundi 15 juillet. En plus des 16 départements déjà concernés depuis dimanche, les Ardennes, la Marne, le Rhône et l'Ain ont été ajoutés.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, il y a forcément toujours un peu d'inquiétude de la part des viticulteurs, de la part des vignerons, notamment ici.
00:06Vous le voyez, Olivier, juste derrière moi, c'est Vigne, on est dans une région très viticole, on est dans le département de la Côte d'Or,
00:13un département qui a donc été placé en vigilance orange aujourd'hui à 16h et on attend de forts orages de grêle dans la soirée.
00:22Il y a déjà beaucoup de pluie ici, vous le voyez sur ces images de Louis Gagnepin et on se trouve d'ailleurs avec Raphaël, vous êtes vigneron ici.
00:28On est juste à côté de Nuit Saint-Georges. Qu'est-ce que l'on met en place très concrètement pour faire face à ces orages ?
00:35Au niveau de la Bourgogne, depuis 2013, il y a une association qui s'est créée et qui permet de pouvoir collectivement utiliser des générateurs anti-grêle.
00:46Comment ça marche ces générateurs ?
00:48Les générateurs anti-grêle, c'est relativement simple, c'est de faire un nuage artificiel de iodure d'argent.
00:56On a un mélange d'acétone et de iodure d'argent qui sont brûlés par l'intermédiaire d'un injecteur qui est utilisé dans les chaudières à fioul par exemple.
01:11Ce petit nuage se crée autour de l'appareil et naturellement un orage de grêle va aspirer toutes les poussières qui sont devant lui.
01:26On va générer justement ce nuage de poussière de iodure d'argent qui va être absorbé par le nuage.
01:32Ça va monter à peu près à 11 km au-dessus de notre tête où là on va avoir les petits grêlons qui vont se former.
01:38L'idée c'est d'amener une grosse quantité de poussière pour pouvoir faire beaucoup de grêlons et plutôt des petits grêlons que des gros grêlons.
01:49Ce qui fait qu'en redescendant les 11 km de descente, ces petits grêlons auront plus de chances de fondre que des gros grêlons.
01:57C'est à moindrer la taille des grêlons. Merci beaucoup Raphaël en tout cas pour vos explications très claires.
02:02Le département est en vigilance orange jusqu'en début de soirée.
02:06Certains événements, notamment des événements musicaux, ont été annulés dans le département, notamment à Dijon, par mesure de sécurité.

Recommandations