• l’année dernière

Category

📺
TV
Transcription
00:00Vous allez le voir, c'est le logo de la ville de Concarneau dans le Finistère, regardez ce à quoi il ressemble, il est tout neuf puisqu'il a été adopté il y a quelques jours en conseil municipal à la majorité.
00:09Alors ce nouveau logo remplace un ancien visuel qui n'a plus vraiment le vent en poupe auprès des élus municipaux, vous le voyez avec le petit poisson en jaune et bleu.
00:17Ils disent que la charte graphique ne reflète plus l'image moderne et dynamique que la municipalité souhaite projeter.
00:23C'est une agence de communication lyonnaise qui a réalisé cette modernisation du logo, ça a coûté 30 000 euros à la ville en pleine campagne électorale, je pense, en pleine campagne électorale délégislative, c'est une facture assez salée pour la mairie, à ce prix là on va tous prendre le temps d'apprécier ce logo à 30 000 euros.
00:41Concarneau en bleu donc avec un travail sur les lettres et vous le voyez c'est en lien avec le code maritime international, donc une vague sous le R et une voile sous le N.
00:51Vous le voyez, deux lettres se distinguent bien des autres, le R et le N, et justement c'est ça qui fait polémique, pour certains on ne distingue ni voile ni vague, c'est le symbole du parti rassemblement national de Marine Le Pen et Jordan Bardella.
01:06Alors une pétition est lancée par une petite piraterie montée pour l'occasion, collectif contre le logo ville de Concarneau ça s'appelle, la référence maritime ne saute pas aux yeux disent-ils, deux lettres symboles du parti politique dont les idées sont contraires aux valeurs de la république.
01:19Il est profondément choquant que le maire et les élus de la majorité municipale aient retenu cette proposition graphique sans se soucier de la dégradation de l'image de la ville.
01:28Et justement ce point de vue des Concarneau est traduit par les urnes, c'est le parti de la majorité présidentielle qui a été largement élu et plus largement dans le sinistère, le rassemblement national est resté à quai.
01:38Devant ce naufrage de communication, la mairie choisit de reculer, elle a décidé de procéder à une révision partielle du logo, cette démarche vise à garantir, je cite, « une interprétation claire et à écarter toute ambiguïté ».
01:50Certains Concarnois font même déjà des contre-propositions de sauvetage en respectant le thème de la mer et de la voile, vous le voyez.
01:57J'ai tenté de joindre le maire, les élus et les communicants de la ville, personne ne m'a répondu, affaire à suivre.
02:03C'est pas mal le petit Concarneau avec le bateau à la place du « A » là.
02:06Oui je l'aime bien le dernier.
02:07C'est un habitant.
02:09Oui c'est un habitant qui a posté ça sur les réseaux sociaux.
02:11Merci Lisa et merci de vous réveiller avec Première Édition.

Recommandations