Le citronnier se cultive facilement en pot sur un balcon ou une terrasse. Son port compact et son feuillage élégant ajoutent une touche de verdure à votre espace extérieur. Dans ce nouvel épisode de la « main du Jardinier », découvrez tous les conseils de notre expert pour réussir l'entretien de votre citronnier en pot et récolter ainsi de délicieux citrons !
Retrouvez Le Parisien Jardin sur notre site : https://www.leparisien.fr/jardin/
Retrouvez Le Parisien Jardin sur notre site : https://www.leparisien.fr/jardin/
Category
🛠️
Style de vieTranscription
00:00Hello hello ! Bienvenue dans l'aide du jardinier. Vous rêvez de récolter de gros citrons comme ça sur votre balcon ?
00:05Aujourd'hui, je vous donne tous les secrets d'entretien d'un citronnier en peau.
00:09Premier élément, le choix du peau. Le choix ici de la terre cuite, il est drôlement
00:13intéressant parce que c'est un matériau qui est poreux et respirant pour les racines. Au niveau du substrat, j'utilise un terreau pour agrumes.
00:21C'est un terreau qui comporte pas mal de pouzzolane. La pouzzolane
00:24stocke de l'humidité et la redistribue au fur et à mesure. Le problème quand même de ce terreau, c'est qu'il a tendance à se dessécher
00:31assez rapidement. Et pour ça, j'ai mon petit secret, je viens mélanger
00:36une poignée de bonne terre de jardin. En fait, le citronnier est très gourmand, il consomme du terreau. Donc vous allez voir régulièrement
00:43le substrat baisser. Un autre secret, ma petite fourchette qui va me permettre de mélanger. Ça, il faut le faire très régulièrement ce geste.
00:50La fertilisation, maintenant, il faut lui donner régulièrement en danger. Ce que je fais, c'est que j'ai un engrais agrume ici. J'en étale comme ça sur toute la surface.
00:58Un apport tous les quinze jours, c'est suffisant avec les arrosages. Et bien sûr, je mélange toujours en surface. Au niveau du feuillage,
01:05le problème souvent avec le citronnier, c'est qu'il est farci de cochenilles. Les cochenilles, elles se trouvent en général sur la nervure centrale.
01:12Ça ressemble à des petites carapaces qui se collent là, blanches. Il faut traiter ça avec du savon noir. C'est très efficace.
01:18Pour éviter l'apparition, moi, j'ai mon astuce. Ça, c'est du mardecafé. Ça acidifie le sol, mais en plus, c'est un répulsif efficace.
01:26Je le réduis en poudre et ensuite, j'en saupoudre un petit peu partout en surface. Et je mélange encore. Au niveau de l'exposition, le secret, c'est d'avoir le feuillage
01:35le plus ensoleillé possible dans la journée. Par contre, au niveau des pieds, ça doit rester à l'ombre le plus possible. Autre astuce, c'est de palisser les branches
01:44comme ça à l'horizontale. Ça permet de ralentir la circulation de sel dans la branche. Ça favorise la formation de fleurs et de fruits.
01:51Pour mon dernier secret, j'arrose comme ça en surface. Il faut prévoir un ou deux arrosages par semaine, suivant le temps qu'il fait en plein été.
01:59Maintenant que vous avez tous ces secrets, il ne vous reste plus qu'à attendre que vos citrons jaunissent parfaitement pour faire vos cocktails d'été.