• l’année dernière
À quelques jours du début des Jeux olympiques, Paul Alauzy, coordinateur de la veille sanitaire de Médecins du Monde, dénonce "un nettoyage social" et déplore une prise en charge trop tardive "des plus fragiles". 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Moi j'arrive des campements là du bord du canal Saint-Denis, donc le canal Saint-Denis va servir de passage de la flamme le 26 juillet pour l'amener au stade de France et ensuite participer à la cérémonie d'ouverture.
00:09Et donc là en trois jours en fait il y a eu des évacuations tous les matins qui sont liées aux Jeux olympiques.
00:13Pendant un an il y a eu une stratégie d'envoyer les gens dans d'autres régions, des régions à qui on ne donnait pas plus de moyens pour accueillir cette misère.
00:19Et là en dix jours c'est un peu ce que j'appelle la phase finale de ce nettoyage social.
00:23Soudainement il existe des places en Ile-de-France, pas à Paris évidemment, pas dans la ville olympique, mais dans des sites tampons, l'Etat le qualifie comme ça.
00:30Donc ils sont mis entre guillemets à la périphérie un peu plus loin ?
00:33C'est ça, ça va être des lieux à Sarcelles, à Cergy, à Volpénil, à Melun qui est des centres de tri qui existaient déjà mais qui sont utilisés comme sites tampons.
00:41Donc là on donne des solutions aux gens pour 30 jours, pour 60 jours, on cache la misère sous le tapis le temps des Jeux et on fait un beau Paris.
00:46Mais il y a tout de même des solutions qui leur sont proposées, est-ce qu'on les reloge d'une certaine manière dans des bonnes conditions ?
00:53Même les miettes, on est toujours contents parce que c'est mieux que les gens soient dans un centre d'hébergement collectif pendant 30 jours
00:58où il y a un accès à l'eau et à l'électricité plutôt que dans des campements de misère où leur santé se dégrade chaque jour.
01:02Par contre ce qu'on aurait voulu c'est qu'on le sait maintenant, dès qu'il y a les JO, l'espace public va être saturé, va être utilisé
01:08et donc il faut prendre en compte l'aspect social et humanitaire en avance et on aurait pu investir beaucoup plus pour prendre en charge les plus fragiles.
01:14Donc vous dites quoi vous aujourd'hui au ministre de l'Intérieur ?
01:17On dit que le job n'est pas du tout fait là-dessus, que vraiment le grand rendez-vous avec l'histoire et les droits humains avec un grand H,
01:22il est raté pour Paris 2024, c'est des Jeux qui ont été extrêmement excluants pour les personnes à la rue.
01:27Il aurait fallu anticiper selon vous, qu'est-ce qu'il aurait fallu faire ?
01:30Il aurait fallu anticiper, quand on a rencontré Paris 2024 la première fois en novembre, on leur a dit bon,
01:35et le sujet des personnes à la rue avec les partenaires, vous en avez parlé, ils nous ont dit non, c'est la première fois qu'on en parle.
01:39Donc là pour tous les organisateurs des Jeux, ça va arriver à Los Angeles, à Brisbane et ailleurs, il faut bosser dès maintenant,
01:45on se réunit avec les ONG, avec les principaux intéressés, et on trouve des solutions inclusives parce qu'on peut transformer les Jeux
01:51et faire autre chose que du nettoyage social.
01:53Et là pour éviter ces opérations de dernière minute et pour invisibiliser ces gens-là, c'est ça ce que vous dites ?
01:57C'est ça, et en plus les gens-là, tous ces lieux vont être remplacés par des blocs de béton anti-SDF, par des stations de Vélib,
02:03le but c'est qu'ils ne se réinstallent pas après, sauf qu'ils vont se retrouver à la rue, il faudra bien qu'ils existent quelque part dans l'espace public.

Recommandations