• l’année dernière
Dix jours après le second tour des élections législatives anticipées, les 577 députés vont élire cet après-midi, jeudi 18 juillet à partir de 15h le nouveau président de l'Assemblée nationale. Et alors qu'aucune majorité ne s'est dessinée pour le moment, chaque mouvement fait donc le choix de présenter un candidat.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Après la démission du gouvernement, les regards se tournent à présent vers le perchoir.
00:05Les députés élus aux élections législatives votent cet après-midi pour élire le futur président de l'Assemblée nationale.
00:12Trois tours sont possibles. Pour être élu au premier, le candidat à la présidence doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés.
00:20Si ce n'est pas le cas, un deuxième tour est organisé également à la majorité absolue.
00:25C'est au troisième tour que la majorité relative sera suffisante.
00:30En cas d'égalité, c'est le candidat le plus âgé qui est élu. Entre chaque tour, des candidats peuvent retirer leur candidature.
00:38Six prétendants sont possibles.
00:40Le député RN Sébastien Chenu pour le Rassemblement national, qui sera candidat au moins au premier tour selon son groupe.
00:47Le centriste Charles de Courson pour le groupe indépendant Lyot.
00:51Philippe Juvin sera le candidat de la droite républicaine.
00:55À gauche, c'est le communiste André Chasseigne qui briguera la présidence de l'Assemblée nationale comme candidat unique du nouveau Front populaire.
01:03Du côté de l'ex-majorité présidentielle, la présidente sortante de l'Assemblée, Yael Broun-Pivet, sera la candidate du groupe Ensemble pour la République.
01:12Enfin, Naïma Moutchou sera la candidate pour le groupe Horizon.
01:15Une seule certitude, comme le prévoit le règlement du palais Bourbon.
01:19Celui qui présidera la première séance ce jeudi sera le doyen.
01:23Le député RN débouche du Rhône.

Recommandations