• il y a 5 mois
Transcription
00:00Chère Babinoth, bonjour, bienvenue dans votre espace littéraire. Incha, la fille du génie des eaux, est l'oeuvre que nous allons découvrir ce jour.
00:18L'auteur Kanzié O'O'Ami est celle qui a écrit cette oeuvre, dont elle nous parlera au cours de cette édition de l'espace littéraire.
00:27Bonjour très chère auteure, bienvenue à Abidjan.net
00:30Bonjour madame, merci de m'avoir invitée en ce jour et je tiens à remercier de par votre canal l'association des jeunes écrivains et notamment la présidente de cette association qui est madame Lobé Hélène.
00:48Dans l'oeuvre, vous abordez des thématiques telles que l'abandon familial, la précarité, le viol. Comment avez-vous fait le choix de ces thématiques?
00:57J'ai fait le choix de ces thématiques en m'appuyant sur le vécu de certaines personnes, sur mes expériences et aussi sur ce que j'entends autour de moi.
01:14Comme vous l'avez dit, il y a plusieurs personnages qui se retrouvent dans l'histoire. Est-ce qu'elle est inspirée de fait réel? Ce sont des personnes que vous connaissez?
01:24Non. Ces personnages-là, je les ai inventés moi-même avec les prénoms, les noms. Incha même est une imagination en fait.
01:37C'est parce que Incha, avant de décider ce prénom-là, je me suis dit bon, quel prénom pourra intriguer le public en fait? Un prénom assez particulier, je n'ai jamais entendu.
01:51Et voilà que je me dis bon, Incha là, pourquoi ne pas essayer avec le diminutif Incha. Donc c'est un peu ça. Incha là qui veut dire si Dieu veut. Donc Incha là, je l'utilise comme personnage principal.
02:06D'accord. Comment avez-vous créé le personnage d'Incha Weiner? Est-il inspiré de quelqu'un que vous connaissez particulièrement?
02:16Oui. Le personnage est inspiré de ma maman. Avec un peu de son vécu, un peu de moi aussi mon vécu. Parce que si vous lisez bien dans le livre, je vous renvoie dans l'univers scolaire.
02:33Où j'ai pratiquement passé toute mon enfance parce que là j'étais carrément étude, étude. Et donc j'ai voulu renvoyer les jeunes filles là-bas pour qu'elles puissent se sentir dans la chose en fait, un peu plus inspirées, impliquées dans la chose.
02:49Comment est-ce que vous êtes arrivée dans l'écriture à allier le modernisme et, je peux moins dire, le village par exemple? Parce que c'est deux univers différents quand on lit bien le livre en fait.
03:03En fait c'est ce qui fait la particularité du livre, parce qu'il débute comme un conte. Et j'ai voulu essayer une expérience comme ça, avoir ma touche personnelle.
03:13Et c'est un peu ça. C'est comme ça que j'ai décidé de débuter pour que tous les enfants puissent s'y retrouver d'abord, voilà. Pour que le style soit assez accessible à tout le monde. Et donc je débute comme un conte et après bon, je vous surprend lorsque vous allez en ville.
03:43Que voulez-vous qu'on retienne de l'histoire d'Incha?
03:47En fait, il faut que l'on retienne que rien n'est facile dans cette vie-là. Surtout pour nous les jeunes filles qui sommes le plus tontines. Tant à l'école, avec les professeurs, parce que j'en ai subi.
04:02J'en ai subi tellement d'harcèlement sexuel à l'école, voilà. Mais bon, on peut dire que j'ai voulu que ces jeunes filles-là s'y retrouvent. J'ai voulu aussi qu'elles comprennent qu'il n'y a pas seulement la beauté qui compte dans la vie.
04:24Ce n'est pas forcément le physique. Il faut aussi associer le physique, ce qu'il y a dans la tête et aussi ses rêves, voilà. Pouvoir se battre dans la vie pour avancer. Et lorsque tout est perdu, il faut savoir que Dieu est là et il faut se référer toujours à Dieu.
04:43Donc, c'est un peu ça. Et Incha, malheureusement, n'a pas su choisir. Elle n'a pas su faire ses choix de vie juste parce qu'elle voulait faire comme les autres. Pourtant, elle n'était pas comme les autres. Elle était un peu spéciale. Et c'est cette spécialité-là que j'ai voulu montrer dans le livre, en fait. C'est un peu ça.
05:04Elle n'était pas qu'un peu spéciale, mais je dirais très spéciale. Bon, ils auront l'occasion de découvrir. Est-ce que vous avez d'autres livres?
05:35Justement, votre amour pour la lecture vous a permis d'avoir un prix de la meilleure lectrice dans la direction régionale d'Abidjan 4. Comment est-ce que vous vous êtes sentie quand votre amour, votre passion s'est transformée en...
05:51En fait, là, c'était vraiment une grande joie. Ma maman ne me croyait pas parce qu'elle ne savait pas que j'aimais tant la lecture, en fait. Parce que je me cachais pour lire, parce que je ne savais pas comment ma maman allait prendre.
06:05Parce qu'on me dit, fais les maths, fais les maths. Mais bon, moi, je ne me sens pas trop dans les maths. Mais je ne dis pas que les maths, ce n'est pas bien. Mais moi, je ne me sentais pas trop dans les maths.
06:16Et donc, j'ai voulu me créer, me frayer, pardon, mon propre chemin avec la lecture. Parce que c'est là-bas que je me sentais bien. Et donc, quand on vient de me dire, tu es la meilleure lectrice de toute la direction régionale d'Abidjan 4.
06:32Mais vraiment, jusqu'à ce que je rencontre la première dame. Vraiment, c'était un véritable plaisir. Je n'y croyais pas. Mes amis étaient fiers de moi. Ma maman était fière de moi. Ma maîtresse, tout le monde, même le directeur.
06:47Tout le monde m'appelait la petite Bernadette. C'était vraiment bien.
06:52Ça se sent dans vos yeux que vous êtes très émue. D'accord. Est-ce que vous voulez continuer votre carrière d'écrivain? Est-ce que vous voulez vivre de ça? Ou bien vous envisagez de faire un autre métier?
07:06J'envisage bien de faire un autre métier, mais ma passion restera toujours ma passion. En fait, je n'ai pas d'autre loisir à part écrire. Lorsque je m'assoie, je ne fais que méditer.
07:20Comment est-ce que je vais faire pour terminer Sugamami? Comment je vais faire pour terminer le tome 2 d'Incha? Ça dit, tout mon temps, je le consacre. Si je ne vais pas, peut-être à l'école, je consacre à méditer sur mes prochains livres.
07:35Qu'est-ce que les gens vont découvrir? Comment est-ce qu'ils vont faire pour me connaître un peu plus davantage par mes écrits, mon style d'écriture? Parce que je veux un style assez particulier. Je ne pense pas vivre pleinement de ma passion, mais j'espère bien qu'elle me fera découvrir d'autres univers. En tout cas, je compte faire un autre métier. Pourquoi pas?
08:01Comme vous me voyez, je suis toute jeune. J'ai commencé l'écriture très très jeune. J'ai commencé la lecture même super jeune. J'aimerais vous inciter à découvrir l'univers d'Incha, la fille du génie des eaux, qui est un personnage très très spécial et qui a sa petite touche de séduction, si je peux le dire ainsi.
08:31Je vous donne rendez-vous dans quelques mois, peut-être, Inchallah, si Dieu le veut, afin que vous puissiez vous procurer Shuga Mami et aussi peut-être Incha, la fille du génie des eaux, tome 2. Merci et à très bientôt.
09:01A très vite pour une nouvelle émission.
09:03Merci à vous. Merci pour votre invitation. Je suis très ravie. Merci.

Recommandations