• l’année dernière
Matthieu Valet, député européen RN : «Les policiers préfèrent interpeller des voyous plutôt que contrôler des QR Code avec une scanette comme devant une salle de spectacle».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le coût de changement sur ces QR codes au début ne va être concerné que les véhicules, motos, voitures et pas les piétons.
00:04M. Darmanin a changé en cours de route, ce qui fait aussi que ça a dû compliquer l'effort pédagogique et l'explication aux Parisiens et plus globalement aux Français.
00:11Et moi, hier, j'étais sur un point dans le quartier latin de Paris où il y avait des policiers qui faisaient des contrôles, des policiers qui viennent de toute la France, d'ailleurs,
00:17et des gendarmes que je salue pour sécuriser les festivités de ces Jeux olympiques. Et je suis d'accord avec vous, monsieur, qui représentez les métiers de l'hôtellerie et de la restauration.
00:26Il faut que cette fête, elle reste populaire. Et je rejoins Nathan Devers. Elle devrait être la fête de tout le monde et l'envie de partager beaucoup d'événements festifs et sportifs
00:32que portent les Jeux olympiques et le sport. Et effectivement, c'est un casse-tête. De toute façon, comme pour la crise sanitaire – et je l'avais déjà dit en tant que porte-parole du syndicat –
00:39qu'en tant que responsable politique aujourd'hui, ce n'est pas le kiff des policiers que de faire des contrôles de QR codes. On préfère interpeller des voyous
00:47plutôt que de contrôler avec une squelette comme une salle de spectacle des billetteries ou des feuilles imprimées, puisque ça ne marche pas avec le soleil.
00:53Bon, vous me direz, sur Paris, on n'a pas eu beaucoup de soleil depuis 8 mois. Donc il y a un peu qui revient. Ça pose des problèmes sur l'idée.
00:59Mais effectivement, il y a une insécurité grandissante dans la capitale, même si les policiers font beaucoup de travail. Mais les mêmes causes produisent les mêmes conséquences.
01:06Vous savez que sur le Trocadéro, sur les Champs-Élysées, sur Montmartre, avec la rue de Stancair, qui va entre la station Maison Blanche et le finiculaire de Montmartre,
01:13vous avez toujours les mêmes profils des délinquants qui sont majoritairement issus de l'immigration irrégulière, qu'on interpelle, qui soit se déclarent mineurs
01:20et du coup, l'excuse de minorité, ils sont inexcusables, soit ils sont majeurs et qu'il faut arrêter 10 fois pour qu'ils soient condamnés.
01:24Donc, encore une fois, c'est une réponse pénale et une réponse administrative à ces excuses qui manquent, pas le travail des policiers qui ne fait pas défaut.

Recommandations