Le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, inspecte le dispositif de lutte anti-drones.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00À l'instant, Gabriel Attal, le Premier ministre démissionnaire, qui est en train d'inspecter justement, en ce moment même, le dispositif de lutte anti-drone qui sera mis en place dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques.
00:12Il est en ce moment même, vous voyez ces images en direct à la base aérienne 107, précisément, Vélizy-Villacoublé, c'est là notamment d'où décolle parfois le Président de la République pour se rendre à l'étranger.
00:26Vous voyez le Premier ministre démissionnaire avec, à ses côtés, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et juste derrière lui, la ministre des Sports, en charge bien évidemment du dossier des JO Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa Castera.
00:44On l'entendra notamment sur différents sujets. On va peut-être faire vivre cette séquence en direct avant de la commenter plus longuement.
00:52Madame la ministre, messieurs les officiers généraux, mesdames et messieurs, je suis le général de division aérienne Stéphane Groen. Je suis le général commandant en second la défense aérienne et les opérations aériennes.
01:01Pour l'opération dispositif particulier de sûreté aérienne des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, je suis le commandant des éléments air déployés dans le cadre de ces DPSA.
01:11J'utiliserai la cononyme DPSA pour dispositif particulier de sûreté aérienne.
01:16Mon rôle est de vous conseiller à mon chef, le commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes, que vous disposez de tous les moyens pour pouvoir remplir vos responsabilités en termes de sûreté aérienne.
01:27Pour ce faire, on s'appuie sur le socle des moyens de la posture permanente de sûreté aérienne, que sont notre maillage radar qui couvre tout l'hexagone, nos avions de combat.
01:38On commente cette image en direct, on va suivre en filigrame un tout petit peu comme hier d'ailleurs ce que nous avions fait avec la visite du président de la République au village olympique,
01:47cette visite sur la base aérienne Vélizy Villacoublé d'une partie du gouvernement, à commencer par le Premier ministre démissionnaire.
01:55Je disais que Gabriel Attal me semblait un tout petit peu moins fatigué peut-être qu'il ne l'était ces dernières semaines.