Le Nouveau Front populaire propose le nom Lucie Castets pour le poste de Première ministre, un profil issu de la société civile qui fait consensus au sein du mouvement de gauche.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Est-ce qu'il ne faut pas attendre que les Jeux olympiques passent pour qu'ensuite tout le monde se mette autour de la table
00:05pour tenter de former un gouvernement pour diriger le pays ?
00:10Mais vous pensez qu'il y a une trêve pour le pouvoir d'achat des Français ?
00:12Vous pensez que ceux qui ont du mal à joindre les fins de mois, il va y avoir une trêve pendant ces deux mois-là avant le mois de septembre ?
00:19C'est maintenant qu'il faut agir, c'est maintenant qu'il faut une première ministre, un nouveau gouvernement prêt à agir.
00:25On ne peut pas mettre comme ça sur pause la vie politique française comme si on pouvait encore patienter et attendre.
00:32Est-ce que vous avez mesuré le coup de colère exprimé dans les trois élections qui viennent d'avoir, le 9 juin, le 30 juin, le 7 juillet ?
00:43Vous avez vu comment les Français ont agi avec leur bulletin de vote pour dire « stop, on n'en veut plus de cette politique-là et on veut que ça change maintenant ».
00:52Lui peut se permettre de dire « non, non, on va faire une trêve, c'est des Jeux olympiques, moi la trêve, je la veux contre la guerre, pour la paix,
00:59que ce soit en Ukraine, que ce soit en Israël-Palestine, que ce soit dans tous les pays où il y a la guerre, oui, faisons cesser les armes et le bruit des canons.
01:09Mais en France, on veut le changement, on veut tout de suite un gouvernement prêt à agir pour que ça change.
01:15Fabien Roussel, dans le concret, si on se parle justement de cette Assemblée nationale, de cette nouvelle composition,
01:22est-ce que vous pensez que ce profil de Lucie Castet pourrait, quelque part, réussir à obtenir une majorité à l'Assemblée nationale ?
01:32Parce que c'est quand même le rôle du Premier ministre ou de la Première ministre de trouver cette majorité.
01:39D'abord, personne n'a de majorité à l'Assemblée nationale. Et celle du NFP est légèrement supérieure aux autres, mais pas beaucoup plus.
01:47Donc il faut agir avec humilité, avec modestie. Et les majorités, il va falloir les construire texte par texte.
01:55Donc vous voyez, je ne parle pas avec arrogance en vous disant « bien sûr, on va y aller et tout programme du NFP sera appliqué à la lettre ».
02:05Chaque mesure contenue dans le programme du NFP sera défendue dans l'hémicycle.
02:11Il aura le soutien de tous les parlementaires de gauche et écologie. Et il faudra construire sur ces textes des majorités.
02:18Mais il va falloir construire aussi une majorité dans l'opinion. Il va falloir gagner la bataille de l'opinion, gagner le cœur des Français.
02:24Et c'est pour ça que nous ne voulons pas perdre de temps. Les Français veulent que ça change. Nous voulons leur parler.
02:29Et nous allons faire appel à leur soutien.