• il y a 5 mois
Après des mois de doute, la présence de l'animal a été confirmée par les autorités en Haute-Garonne. Le loup est responsable de la mort de près de 40 bovins et ovins dans trois exploitations. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00En arrivant sur son exploitation il y a deux jours, Jean-Luc fait une macabre découverte.
00:07Trois de ses brebis ont été tués durant la nuit, victimes d'un loup.
00:11Complètement stupéfait parce que moi j'avais entendu parler des loups dans le Vercors ou dans ces régions-là
00:17et j'imaginais pas du tout possible que des loups soient dans le Louragais à une vingtaine de kilomètres, à pas de loups de Toulouse.
00:25Le loup aux portes de Toulouse, après des mois de doute, la présence de l'animal a été confirmée par les autorités en Haute-Garonne,
00:33responsables de la mort de près de 40 bovins et ovins dans trois exploitations, dont celle de Cédric, victime d'au moins douze attaques.
00:42Au mois d'avril dernier, six pertes sur les agneaux, une aux brebis, j'ai été tranquille pendant un mois et il est revenu.
00:49Face à l'inquiétude des éleveurs, les autorités annoncent des opérations d'effarouchement à venir pour éloigner le loup, espèce protégée,
00:57une mesure jugée insuffisante par certains.
01:00La préservation du loup aujourd'hui, on peut comprendre que ce soit des directives européennes, sauf que nous ce qui importe aujourd'hui ce sont les éleveurs.
01:07Des éleveurs souhaiteraient que l'animal soit capturé pour l'éloigner de la région, mais selon les associations de protection des animaux,
01:14peu de chances de voir le loup s'aventurer en ville.
01:17Ce sera plus un risque pour le loup qui risque de passer sous une voiture ou d'être victime d'un accident, sachant qu'il trouvera peu de nourriture en ville.
01:25En 2023, le nombre de loups présents en France s'est établi à 1003 individus, en baisse de 9% sur un an, selon des associations de défense de la nature.

Recommandations