Depuis le retrait de Joe Biden à la présidentielle américaine, un duel entre Donald Trump et Kamala Harris se profile. Un sondage publié ce mardi aux Etats-Unis donne un léger avantage à l'actuelle vice-présidente du pays.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Politique de 6h50 avec Régis Le Saumier. Kamala Harris semble se diriger vers la nomination démocrate à la convention du 19 août prochain.
00:08A-t-elle selon vous, Régis, une chance de rattraper son retard sur Donald Trump ?
00:12Alors si on en croit le sondage qui est sorti quasiment cette nuit en fait, elle a une légère avance, elle a même une légère avance sur Donald Trump.
00:21C'est un sondage Reuters-Ipsos qui la place à 44% au niveau national contre 42% à Donald Trump.
00:28Alors attention à ce genre de sondage national parce que le sondage national, enfin le score national n'est pas ce qui compte pour une élection.
00:37Vous savez, ce sont les délégués représentant les États qui désignent le président et en l'occurrence, beaucoup de choses restent à faire.
00:46Pour Kamala Harris, c'est un personnage qui est très peu alors qu'il est connu mais qui finalement a une vice-présidence en demi-teinte.
00:57Elle hérite finalement de l'héritage de Biden aussi et quelque part, on est encore dans la stupeur de ce retrait de Joe Biden.
01:08Donc franchement, au niveau américain, il y a un espoir qui est né autour de Kamala Harris, ça c'est évident.
01:15Le camp démocrate, à nouveau, peut espérer l'emporter.
01:20Donc la base est électrisée, les donateurs reviennent parce que vous savez que pendant les dernières semaines avant l'annonce du retrait de Joe Biden,
01:29un certain nombre de grands donateurs avaient décidé de ne plus financer la campagne de Joe Biden.
01:33Donc là, ils sont de retour, tout le monde se dit on va mettre nos espoirs derrière cette candidate.
01:39C'est la candidate la plus évidente quelque part parce qu'on n'a pas d'autre nom ou en tout cas, il serait quasiment suicidaire pour le parti démocrate
01:46de présenter une personne inconnue, surtout face à Donald Trump et surtout quand on connaît la santé de Donald Trump.
01:53Aujourd'hui, la façon dont il a profité des événements, sa tentative d'attentat, le Covid de Joe Biden, le débat calamiteux qu'il a propulsé et qu'il a mis en tête.
02:03Donc quelques signes d'espoir pour Kamala Harris, mais rien n'est fait.
02:07Il y a encore un gros chemin à faire pour remporter cette élection et cette élection, elle se jouera comme d'habitude dans ce qu'on appelle des états pivots,
02:16c'est-à-dire environ sept états dans lesquels rien n'est joué encore et où finalement, ils vont concentrer toute l'attention des deux candidats pendant les semaines qui viennent.
02:26En apprenant que Joe Biden la soutenait, Donald Trump a immédiatement déclaré qu'il lui serait plus facile de battre Kamala Harris que Joe Biden.
02:33Est-ce que vous pensez qu'il bluffe ?
02:35Oui, alors c'est ce que disent les Républicains, c'est un grand classique parce qu'en effet, Kamala Harris est plus polarisante que Donald Trump.
02:43Et une élection aux États-Unis, ça se gagne surtout avec les électeurs indépendants, d'abord en mobilisant sa base et ensuite en gagnant les électeurs au centre.
02:53Or Kamala Harris, c'est quelqu'un qui est très à gauche, qui par exemple sur des thèmes comme l'avortement a des positions très militantes,
03:03qui aussi vient de la côte ouest, côte ouest Californie, dans lesquelles évidemment c'est le paradis du wokisme et tout ça évidemment inquiète beaucoup les électeurs indépendants, les électeurs modérés.
03:17Donc ça va être très difficile.
03:18Maintenant, c'est quand même une mauvaise nouvelle pour Trump parce que certains Républicains confiaient juste avant le retrait de Joe Biden qu'il priait secrètement pour que celui-ci se maintienne doucement jusqu'en novembre parce qu'évidemment, c'était le candidat le plus facile.
03:32Alors voilà, comme je vous le disais, une élection se gagne d'abord en mobilisant sa base.
03:39L'intérêt des Républicains, ça va être de maintenir cette focalisation sur Joe Biden en disant, s'il se retire, pourquoi continuerait-il à exercer des fonctions de président ?
03:52Kamala Harris cette nuit a dit, je vous assure que Joe Biden est qualifié pour continuer sa présidence jusqu'au bout.
03:59C'est elle qui le dit, mais le fait qu'elle le dise montre qu'il y a peut-être une interrogation de la part des Américains s'il se retire, mais il n'est peut-être pas capable de gouverner.