• l’année dernière
Le gouvernement turc s’apprête à valider un projet de loi visant à capturer et euthanasier les chiens errants s’ils ne sont pas adoptés sous 30 jours. Les défenseurs des animaux demandent le retrait immédiat de cette proposition de loi, soutenus par la Fondation 30 Millions d’Amis

Le Parti de la justice et du développement (AKP) de Recep Tayyip Erdogan propose de capturer, stériliser et pucer les animaux errants, avant de les répertorier sur un site web gouvernemental . Mais si aucune adoption n’est effectuée dans les 30 jours, les chiens seront euthanasiés .

Les défenseurs de la cause animale protestent depuis juin 2024 ✊, plaidant pour des campagnes de stérilisation et dénonçant le manque de moyens alloués à cette solution. « La seule solution valable pour le contrôle de la population est la stérilisation planifiée et systématique », affirme le vétérinaire Türel Özkul .

La Turquie abrite quatre millions de chiens errants et est classée « à haut risque » pour la rage par l’OMS . Les associations locales, comme Haytap, appellent à l’intensification des stérilisations et à la création de refuges pour les animaux affaiblis .

Il est crucial de soutenir ces initiatives pour protéger la vie de millions d’animaux 
Transcription
00:00La Turquie souhaite euthanasier massivement des milliers de chiens s'ils ne sont pas adoptés dans les 30 jours.
00:04Le pays fait face à un grand nombre de chiens errants et à un retour de la rage.
00:08Pourtant les vétérinaires affirment que la seule solution valable pour contrôler la population et la stérilisation planifiée est systématique.
00:15Mais pour cela il faudrait des fonds pour les municipalités qui n'arrivent déjà pas à atteindre leur quota de stérilisation.

Recommandations