Premier Ministre. Le NFP propose Lucie Castets, Macron dit non

  • il y a 3 mois
Le feuilleton de l'été autour du futur premier ministre continue, mais cette fois, c'est pas la faute de la gauche ! Le 23 juillet, le Nouveau Front populaire s'est enfin mis d'accord sur un nom : celui de l'économiste Lucie Castets, porte-parole du Collectif Nos Services Publics et directrice des finances à la mairie de Paris.
Cyprien Caddéo, journaliste politique de l’humanité vous raconte.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le feuilleton de l'été autour du nom du futur Premier Ministre continue et cette fois, c'est pas la faute de la gauche.
00:05Car le 23 juillet dernier, le Nouveau Front Populaire s'est enfin mis d'accord sur un nom.
00:09C'est donc l'économiste Lucie Castet, pense-parole du collectif Nos Services Publics et directrice des finances à la Mairie de Paris.
00:15Un profil très services publics donc, histoire de rappeler Macron à son bilan désastreux en la matière.
00:22Progressivement, on a détruit le sens du service public, on a privé le service public de son objectif principal qui est servir le public,
00:29qui est répondre aux besoins des gens.
00:30Et un profil que le chef de l'État s'est donc empressé d'écarter.
00:34Il est clair que jusqu'à la mi-août, nous ne sommes pas en situation de pouvoir changer les choses parce qu'on créerait un désordre.
00:39Donc c'est ça ce que j'appelle cette trêve.
00:41Et oui, il y a les Jeux Olympiques, vous comprenez donc, hors de question de faire de la politique ou de semer le désordre.
00:47Et alors ça, il aurait peut-être fallu le dire à l'autre Emmanuel Macron, vous savez, celui qui a dissous l'Assemblée à six semaines de la compétition.
00:53Je dissous donc ce soir l'Assemblée Nationale.
00:56Le Président l'a décidé, il n'y aura pas de nouveau Premier Ministre avant le 15 août et il ne sera pas issu du Nouveau Front Populaire.
01:02En attendant, la France n'a donc pas de gouvernement, ou plutôt si, puisque Gabriel Attal et les ministres continuent de diriger le pays,
01:09tout en siégeant à l'Assemblée Nationale au mépris de la séparation des pouvoirs.
01:13Et puis un gouvernement démissionnaire, bah c'est bien pratique, puisqu'il peut passer les lois qu'il veut et on ne peut pas le censurer.
01:19Quant à savoir quel article de la Constitution prévoit que le saut de haie passe devant le verdict des urnes, et bien nous, on cherche encore.
01:26Merci.

Recommandations