• il y a 4 mois
Emmanuel Macron reçoit ce jeudi à l'Élysée plusieurs PDG d'entreprises étrangères pour le déjeuner. Le chef de l'État tâchera de les rassurer après la dissolution de l'Assemblée nationale et de la crise politique que traverse toujours le pays. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est le début d'un ballet à la fois économico-mondial et aussi avec beaucoup d'invités diplomatiques à venir.
00:08Le chef de l'État reçoit du beau monde au déjeuner ce midi à l'Élysée, des PDG internationaux qui sont présents dans la capitale pour les Jeux Olympiques et pas des moindres.
00:18Elon Musk, le patron de Tesla, est l'un des invités d'une liste non exhaustive qui a été communiquée par l'Élysée, mais aussi les PDG de Coca-Cola, d'Airbnb, de TikTok ou de Samsung.
00:29Les Français sont aussi représentés autour de la tablée. Bernard Arnault pour LVMH, Alexandre Bompard pour Carrefour ou encore Sébastien Bazin pour le groupe Accor.
00:38Pour l'entourage du président de la République, il s'agit pour Emmanuel Macron d'expliciter les choix qui ont été les siens et de préciser la direction dans laquelle il souhaite inscrire le pays.
00:48Façon de dire, sans trop en rajouter, qu'il s'agit là aussi d'une opération pour rassurer un certain nombre d'interlocuteurs, notamment internationaux, qui ont pu être un peu perturbés par la tournure des événements.
01:00Ils ont été nombreux de notre actualité politique récente.
01:04L'idée principale, continue l'entourage du chef de l'État, c'est de continuer à établir le lien de confiance qui est très important entre les patrons et le président de la République pour prôner notre activité.
01:13Alors qu'il y a un certain nombre de questions qui se posent, aussi bien sur les résultats économiques, on sait aussi qu'il y a le sujet de la dette.
01:20Pas plus tard que ce matin, Marine Le Pen a publié un message sur Twitter.
01:24Contrairement aux informations lénifiantes de Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, la situation montre des signes d'affaiblissement très préoccupants.
01:32Les mandats d'Emmanuel Macron resteront comme une période de dégradation sans précédent de notre tissu économique, dit l'ancienne candidate à la présidentielle.

Recommandations