Le 7 minutes du 25 juillet 2024 (édition du 12H)

  • il y a 3 mois
7info est la première chaîne d'information en continu en Côte d'Ivoire. Retrouvez ici en replay nos programmes et restez informés en temps réel en vous abonnant à nos différentes plateformes :

Site web : https://www.7info.ci
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYHo...
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/7info
Facebook : https://www.facebook.com/7infoci/
Twitter : https://twitter.com/7info_ci

#7INFO #VUDECOTEDIVOIRE

Category

🗞
News
Transcription
00:00Générique
00:15Bienvenue dans le 7 minutes au sommaire de cette édition situation tendue à Ajamé le jeudi 25 juillet, nous en saurons plus dans cette édition.
00:26L'ambassadeur d'Espagne en Côte d'Ivoire en fin de mission est passé faire ses adieux à Yacine Tristialo, président de la fédération ivoirienne de football.
00:33Et l'armée ivoirienne veut restaurer les écosystèmes forestiers et réduire les effets du changement climatique.
00:39Générique
00:41Jeudi 25 juillet, au matin à Ajamé Indénié, une scène poignante se déroule avec la démolition du village Hébrier, opération de dégarpissement qui a viré à l'affrontement.
00:53Les sentiments des habitants oscillent entre douleur et révolte.
00:57Selon les témoignages recueillis sur place, les habitants affirment n'avoir reçu aucune mise en demeure préalable.
01:03C'est un village, un village. On fait pas ça, c'est un village. Personne n'est informé de quoi que ce soit. Ils sont venus, regardez ce qu'ils ont fait, regardez vous-même, regardez.
01:17C'est pas bien, c'est pas bien, c'est pas bien. Ils ont gâché la vie des gens.
01:25Personnellement, on n'a pas reçu d'informations qu'ils ont cassé. C'était le lundi, ce lundi là. D'abord, ils ont surpris les gens. C'est le dimanche, ils sont venus, ils ont commencé à raser devant là.
01:36Ils n'ont même pas informé qui que ce soit. Apparemment, hier à 16, ils sont venus distribuer des papiers aux gens qui sont dans les magasins. Donc hier, ils ont commencé à vider.
01:47Les magasins, on se retrouve quand c'est dans les maisons, quand ils sont cassés. Donc, on ne sait plus, on ne sait même pas la limite même. Si on doit rester, si on doit ramasser les affaires pour partir, on ne sait pas.
01:56Ils ont dit que c'était limité, c'était limité. Maintenant, ça prend tout.
02:00Cette situation soulève à des questions cruciales sur la gestion des espaces urbains et les droits des populations locales. En attendant, des habitants d'Ajamé Indénié pleurent la perte de leur village.
02:12L'ambassadeur d'Espagne en Côte d'Ivoire, M. Raphaël Ortiz, a rendu visite à Idriss Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football.
02:21Cette rencontre, qui marque la fin du mandat de l'ambassadeur en Côte d'Ivoire, a été l'occasion de souligner les liens forts et amicaux entre l'Espagne et la Côte d'Ivoire, en particulier dans le domaine du sport.
02:32Mon mandat en Côte d'Ivoire s'est terminé et aujourd'hui, je voulais, avec grand plaisir et en étant un honneur pour moi, passer, faire mes célébrités et dire au revoir au président de la Fédération ivoirienne de football, mon cher ami, Idriss Diallo.
02:52Depuis que je suis arrivé, je suis passionné par le football. On a entamé une relation de travail tout en essayant de renforcer la relation entre le football de Côte d'Ivoire et le football espagnol.
03:07Idriss Diallo a exprimé la tristesse ressentie face à ce départ. Cependant, il a également souligné un engagement fort et prometteur pour l'avenir en affirmant la volonté de renforcer les relations de travail en matière de sport entre l'Espagne et la Côte d'Ivoire.
03:22Nous allons renforcer nos liens avec la Fédération espagnole. Nous allons nous inspirer de la Ligue espagnole qui réussit, malgré le fait qu'il y ait des étrangers dans la Ligue, à avoir une équipe nationale performante.
03:37Cela veut dire que c'est quelque chose qui est réalisable, mais tout est lié à la formation, à l'encadrement et à la qualité des formateurs. Nous allons nous rafraîchir de l'Espagne pour pouvoir nous inspirer fortement de cette image.
03:53En fin de mission en Côte d'Ivoire, l'ambassadeur a exprimé son plaisir d'avoir collaboré avec la FIF avant de souligner son désir de continuer à renforcer les liens bilatéraux entre les deux nations.
04:04Il a rappelé des moments marquants comme la joie partagée lors de la victoire de la Côte d'Ivoire à la Cannes, où il a eu l'honneur de soulever le trophée aux côtés du président de la Fédération.
04:13Pour rappel, le football espagnol est l'un des plus respectés et admirés au monde.
04:19Planter des arbres pour lutter contre le changement climatique, les forces armées de Côte d'Ivoire s'engagent ainsi contre ce phénomène environnemental.
04:27L'armée ivoirienne a lancé une opération de planting d'arbres dans toutes les régions militaires du pays.
04:32Le mercredi 24 juillet, le chef d'état-major général des armées, le général de corps d'armée Lassina Doumbia et ses hommes étaient sur le terrain dans la forêt d'Anguédédou.
04:42Cette opération de planting d'arbres, initiée par l'état-major général des armées dans le cadre de l'Enfance des armées édition 2024,
04:50elle imprime que les forces armées de Côte d'Ivoire ont la pleine conscience de la responsabilité qu'elle a dans leur mission de défense de la Côte d'Ivoire et de ceux qui l'invitent face aux effets néfastes du changement climatique.
05:08Ce sont au total 8000 arbres qui seront plantés sur une superficie de 20 hectares répartis entre les régions militaires sur l'ensemble du territoire national.
05:19À ce rendez-vous de contribution à la restauration du couvert forestier, les forces armées de Côte d'Ivoire ont eu l'appui du ministère des eaux et forêts et de l'Institut national des administrateurs de Côte d'Ivoire.
05:30Un hectare de forêt a été reboisé.
05:32La forêt classée de Languedé-Doux, qu'ils accueillent ce jour, est un site particulièrement vulnérable.
05:38En effet, classée en 1930, avec un peu plus de 11 000 hectares, elle a une contenance aujourd'hui d'environ 6408 hectares, dont seulement 46%, soit environ 3000 hectares, sont couvertes de forêt et le reste par des occupations anthropiques diverses,
05:59notamment agricoles et autres, auxquelles s'ajoutent les déchets industriels liquides et solides, dont les impacts sont de plus en plus visibles.
06:11Le couvert forestier ivoirien est passé de 16 millions d'hectares à 2,9 millions du fait des activités humaines telles que l'agriculture extensive, l'exploitation illégale à du bois, l'urbanisation et l'orbaillage illégal.
06:24Cette opération de planting d'arbres se fait dans le cadre des festivités des 64 ans des forces armées de Côte d'Ivoire.
06:33La sécurité des personnes et des biens se renforce dans la commune de Portbouy.
06:37Le district de police de Portbouy et le commissariat du 42e arrondissement ont été inaugurés, marquant une étape significative dans le renforcement des infrastructures de sécurité de la commune.
06:48Ces deux bâtiments flambant neufs, dont de la mairie, représentent un investissement total de 500 millions de francs CFA.
06:54Leur construction vise à améliorer les conditions de travail des forces de l'ordre, à renforcer leur capacité d'intervention pour garantir la sécurité des habitants.
07:03Le double défi, d'apporter une solution sécuritaire à ce nouveau quartier de la route Bassam et de ramener le district de police dans notre commune,
07:15qui a motivé le conseil municipal et moi-même à inscrire dans notre première mandature la construction de ces deux édifices au budget.
07:27Ces deux édifices vont permettre à la police nationale de mieux réussir ses missions régaliennes, a fait savoir le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité.
07:35Le général Vagando Diomandé a profité de l'occasion pour inviter les populations à collaborer avec la police pour mieux lutter contre le grand banditisme.
07:44La sécurité n'a pas de couleur, la sécurité n'a pas de taille, la sécurité n'a pas de soeur, la sécurité est la même pour tout le monde.
07:54Et cette sécurité, la doit nous tenir à cœur.
07:58Nous avons mis en place le concept de la police de proximité, car nous avons compris que la sécurité et le cadre de sécurité ne peuvent pas être efficaces
08:11sans la contribution des populations pour lesquelles nous sommes là.
08:15Mesdames et Messieurs, votre contribution est importante.
08:18Nous devons faire en sorte que la complicité entre les forces de défense, la sécurité et la population soit mise.
08:27Lors de cette cérémonie, la direction générale de la police nationale a également lancé l'opération Vacances Sécurisées 9.
08:34Cette initiative a pour objectif de renforcer la sécurité durant la période des vacances,
08:38période souvent marquée par une augmentation des délits et des incivilités.
08:43Voilà qui met fin à cette édition. Merci de l'avoir suivie.
08:46L'information se poursuit sur cette info et sur www.cetinfo.ci.

Recommandations