Le résumé de la cérémonie d'ouverture par France 24 à travers le monde
Category
📺
TVTranscription
00:00C'était déjà inédit sur le papier, c'est la première fois qu'une cérémonie d'ouverture se déroulait en dehors d'un stade et cette fois-ci avec Paris comme décor.
00:09Plus de 300 000 spectateurs ont assisté à cette cérémonie le long des 6 km de la Seine malgré une pluie abondante, malgré une pluie qui a donc évité de perturber les festivités.
00:21On a assisté à une cérémonie spectaculaire avec évidemment le principal temps fort, l'allumage du Vasque olympique par Marie-Josée Perrec et Teddy Riner, deux triples champions français, un homme et une femme, symbole de la parité.
00:34C'était là aussi inédit ce Vasque olympique qui s'est ensuite envolé dans le ciel au-dessus du jardin d'étuilerie pendant que Céline Dion interprétait l'hymne à l'amour, cette célèbre chanson d'Edith Piaf au premier étage de la Tour Eiffel.
00:47Magnifique décor pour terminer cette cérémonie, avant cela il y avait eu beaucoup de temps fort, la présence de superstars comme Lady Gaga, comme Aya Nakamura, la chanteuse française la plus écoutée dans le monde qui a interprété quelques-uns de ses tubes,
01:00qui a fait des reprises aussi de Charles Aznavour, entourée par la garde républicaine sur le pont des Arts, une volonté de casser les codes et clairement au cœur aussi de cette cérémonie voulue par le directeur artistique Thomas Joly.
01:13On a vu beaucoup de symboles, beaucoup de mixité, beaucoup de mélanges des genres, des hommages rendus aussi à l'histoire de la France avec des tableaux, des danses représentant la révolution, des hommages aussi à la littérature française et aux femmes qui ont marqué l'histoire avec des statues impressionnantes qui sont sorties de la scène et représentant notamment Simone Veil, Gisèle Halimi ou encore Olympe de Gouges.
01:37Ensuite, il y a eu ce fil rouge aussi avec ce personnage mystérieux qui tout au long de la soirée a transporté la flamme olympique, le drapeau olympique jusqu'au Trocadéro, là où étaient réunis les chefs d'État et de gouvernement.
01:47Il y a eu ensuite les traditionnels discours du président du CIO Thomas Barre, de Tony Estanguet, le président du comité d'organisation et puis ensuite ce mini relais entre champions pour clôturer cette cérémonie jusqu'à Marie-Josée Perrec et Teddy Riner qui ont allumé ce vasque olympique.
02:03La fête est donc terminée. Place aux sports désormais avec la reprise des compétitions ce samedi 27 juillet.