Raphaël Stainville : «Je pense qu'un certain nombre de tableaux étaient faits pour violenter l'histoire de France»

  • il y a 2 mois
Raphaël Stainville, rédacteur en chef au JDD, sur la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques : «Je pense qu'un certain nombre de tableaux étaient faits pour violenter l'histoire de France».

Category

🗞
News
Transcript
00:00Oui, mais en fait, je comprends qu'un certain nombre de Français et Philippe de Villiers en tête aient pu être heurtés par le spectacle proposé.
00:08Alors, c'était un spectacle qui était clairement assumé. Cette vision idéologique qui était portée par les promoteurs de cette série Minuit L'Ouverture, elle est assumée.
00:17Ils ont voulu célébrer ce grand métissage planétaire et ça passait justement par l'exécution de Marie-Antoinette, sa décapitation, parce qu'on est dans la pureté.
00:28C'est le sang bleu. Marie-Antoinette, je pense qu'à dessein, un certain nombre de tableaux étaient faits pour violenter même l'histoire de France.
00:37La faire seulement débuter à la Révolution française. Je suis désolé. Pareil, c'est un scandale et moi, je n'arrive pas à me reconnaître.
00:45Et pourtant, cette cérémonie, il y avait des choses qui étaient merveilleuses. Il y a eu des artistes merveilleux.
00:50Il y a eu une mise en valeur du patrimoine français qui était aussi extraordinaire, mais qui a été polluée, je l'ai dit depuis le début,
00:57mais qui a été polluée par justement cet étonnement surligné, ce wokisme qui était assumé. C'en était insupportable.

Recommandée