• l’année dernière
Médaillé d'argent en individuel et d'or par équipes, il y a trois ans à Tokyo, le fleurettiste tricolore a expliqué son état d'esprit avant de vivre des JO à domicile.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Je ne viens pas ici en tant que champion olympique, certes on a été champion olympique, on a été vice-champion olympique,
00:06mais là c'est une toute autre olympiade qui s'ouvre, une toute autre page blanche, toute autre histoire qui va s'écrire.
00:12Donc non, moi je viens avec un esprit conquérant pour essayer de décrocher un ou deux titres olympiques et c'est comme ça que je le vois.
00:20Le public sera là, il donnera de la force et on va faire en sorte que cet engouement se transforme en force et en surplus.
00:28Ce qui me donnera le petit truc en plus qui nous permettra de nous imposer.
00:32Je n'ai pas énormément d'attente, j'essaie d'être dans l'instant présent.
00:37Là pour le moment je prends le jour, à chaque jour suffit sa peine.
00:41Aujourd'hui j'ai entraînement, demain matin je vais m'entraîner, après demain c'est la compétition au Grand Palais.
00:47Moi en tout cas j'ai pris le parti pris d'être ancré dans l'instant présent pour vraiment m'exprimer à 100% et profiter de chaque instant.
00:55C'est incroyable d'avoir installé un plateau de quatre pistes d'escrime au sein d'un bâtiment aussi historique.
01:02Après le Grand Palais c'est un haut lieu de la culture parisienne mais après demain pour moi ce sera juste quatre pistes.
01:09Ce sera quatre pistes, ma piste, mon entraîneur, l'arbitre, mon adversaire.
01:13Et ces pistes d'escrime je les connais plutôt bien donc je ne vais pas rentrer en me merveillant de l'architecture.
01:22J'entends bien être concentré sur la tâche que j'ai à accomplir.
01:24Je ne sais pas si j'en suis conscient, c'est vrai que ça arrive peut-être par bribes, par les médias, par des petites attentions sur les réseaux sociaux,
01:31des jeunes qui commencent à s'identifier un peu à moi.
01:34Après je suis loin d'avoir le palmarès de Laura Flessel.
01:38Après c'est sûr que par nos prestations aux Jeux Olympiques on aspire évidemment à les jeunes générations qui nous regardent à la télé.
01:45Mais moi Laura c'est l'une des plus grandes championnes françaises donc je n'ai pas la prétention de me comparer à elle.
01:52C'est une immense fierté de voir le sport Guadeloupéen et Ultramarins mis en avant comme ça parce que les conditions ne sont pas forcément simples.
02:01Lorsqu'on fait partie d'un territoire aussi isolé géographiquement, il y a parfois des vocations qui se perdent,
02:09des jeunes qui sont hyper talentueux, qui rêvent de médailles, qui n'ont pas forcément les moyens financiers de se projeter après en France hexagonale
02:17pour les compétitions ou même tout simplement pour déménager, pour entrer dans les structures de haut niveau.
02:22Donc le chemin n'est pas forcément aisé et je pense qu'en fait ça en fait une force.
02:27C'est-à-dire que quand on quitte la Guadeloupe, on quitte ses parents, sa famille et c'est un peu en s'en parachute.
02:31On se dit qu'on a d'autres choix que de réussir et je pense que ça contribue à nous forger ce mental.

Recommandations